Ça ne tient plus ! Le Mouvement Associatif appelle à la mobilisation le 11 octobre
Publié le 02.10.2025
Dans un courrier envoyé le 3 septembre à l’adresse du monde associatif, la Présidente du Mouvement associatif a appelé à une grande mobilisation, le samedi 11 octobre pour alerter sur la crise sans précédent que traversent les associations : « ça ne tient plus ! »
Alors que la situation financière des associations s’est considérablement dégradée en raison de la baisse des financements et de l’augmentation des besoins, il est apparu nécessaire que les associations se mobilisent pour faire entendre leur voix.
Pourquoi se mobiliser ?
L’objectif est d’alerter sur sa situation financière dégradée et sur le coût économique, social et démocratique qui en découle alors qu’aucune réponse n’a été apportée aux précédentes tentatives d’interpellations et propositions du secteur.
Selon Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif, « Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »
Le message central de la mobilisation est « pas un euro de moins » pour les associations. Ce message est adressé à la fois au niveau national, pour stopper les coupes budgétaires alors que les discussions sur budget vont commencer, et au niveau local pour engager les collectivités locales à ne pas baisser leurs subventions et renforcer le dialogue et la coopération avec les élus.
Comment se mobiliser ?
Concrètement, la mobilisation va prendre différentes formes sur tout le territoire français : déambulations (notamment à Lille où près de 5 000 personnes sont attendues), conférences de presse, forums ou villages des associations, rassemblements, spectacles vivants. Toutes les actions sont référencées sur cette carte ? ?Carte Chacun est invité à y ajouter des actions.
Ressources
Un site dédié à la mobilisation a été ouvert. Il propose un certain nombre de ressources notamment :
– un kit de communication sur le concept du rafistolage (avec un scotch);
– un guide mobilisation ;
– d’autres documents utiles (appel à la mobilisation, identité de campagne, raisons de la mobilisation…).
?Plus d’informations ici https://www.canetientplus.org/