The state of AI in nonprofits – Benchmark report Tech Soup – 2025
Publié le 21.08.2025
Quelle est le niveau d'adoption de l'IA au sein des OBNL aux USA ? Quels sont les freins rencontrés ? Combien d'organisations ont mis en place une stratégie à ce sujet ? Et pour quels usages (génératif, prédictif...) ? Décryptages des enseignements de cette étude qui font écho avec les enjeux du secteur associatif français avec les opportunités et défis de l'intelligence artificielle pour nos organisations.
Le paysage numérique est en constante évolution, et l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une force transformatrice pour tous les secteurs, y compris le monde associatif. Afin d’étudier ces nouvelles dynamiques, TechSoup et Tapp Network aux États-Unis viennent de sortir une étude “The State of AI in Nonprofits 2025”, pour analyser l’adoption, l’impact et les tendances de l’IA au sein des OBNL/OSBL. Cette étude est basée sur les réponses de 1 321 participants aux Etats Unis, collectées au second et troisième trimestres 2024.
État des lieux de l’adoption et de la compréhension de l’IA
Le rapport révèle une compréhension de plus en plus répandue de l’IA parmi les professionnels du secteur non lucratif : 96 % des répondants déclarent avoir au moins une compréhension de base de l’IA. Une majorité de dirigeants (plus de la moitié) s’engagent activement avec l’IA dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Les freins et défis à l’adoption de l’IA au sein des OSBL
Cependant, cette familiarité ne se traduit pas encore par une adoption massive : 26 % des organisations n’utilisent pas encore l’IA, et seulement 7 % ont réussi à l’intégrer pleinement pour résoudre des défis opérationnels ou liés à leur mission. L’expertise interne reste limitée, avec seulement 6 % des dirigeants se considérant comme des experts en IA, ce qui ouvre des opportunités pour l’externalisation. L’intérêt pour l’apprentissage de l’IA est souvent une initiative individuelle, avec 42 % des organisations où une ou deux personnes seulement explorent le sujet.
De surcroit, les organisations sont confrontées à des obstacles significatifs. Le principal frein est le manque de stratégie claire en matière d’IA : 76 % des associations n’ont pas de stratégie formelle. Cela s’accompagne d’un manque de sensibilisation interne, puisque seuls 11 % des répondants connaissent et comprennent la stratégie IA de leur organisation. Les contraintes financières sont une préoccupation majeure pour 30 % des organisations.
Le rapport souligne une disparité notable dans l’adoption de l’IA en fonction de la taille des organisations : les grandes associations (budget annuel supérieur à 1 million de dollars) adoptent les outils d’IA à des taux plus élevés que les petites structures (budget inférieur à 1 million de dollars). Environ deux tiers des adopteurs d’IA sont de grandes organisations.
Cette tendance se retrouve pour l’IA générative (66 % des adopteurs sont de grandes orgs), les assistants virtuels (68,2 %), la reconnaissance vocale (68,3 %), les chatbots (67,4 %), l’automatisation du marketing (64,4 %) et l’analyse prédictive (67,3 %). Cela suggère que les grandes organisations ont une plus grande capacité à expérimenter et à intégrer les technologies avancées, tandis que les petites associations, bien qu’explorant ces technologies, peuvent nécessiter des ressources et un soutien supplémentaires pour exploiter pleinement les avantages de l’IA.
Quels outils d’IA sont privilégiés par les associations et fondations ?
L’étude montre une nette préférence pour l’IA générative : 85,6 % des organisations explorent ou travaillent déjà avec des outils comme ChatGPT et DALL-E. Ces outils sont particulièrement appréciés pour la création de contenu (textes, images). Les outils de reconnaissance vocale (Otter.ai, Microsoft Teams) gagnent également du terrain, utilisés par 37,6 % des organisations pour améliorer l’accessibilité et la communication. L’automatisation du marketing est modérément adoptée (23,7 %), tandis que les assistants virtuels et chatbots intéressent 20,9 % des associations.
Il est à noter que l’utilisation des outils d’analyse prédictive reste limitée, avec seulement 12,8 % d’adoption, signalant un potentiel encore inexploité pour la prise de décision basée sur les données.
Pour accéder à l’ensemble de l’étude, cliquez ici : page.techsoup.org/ai-benchmark-report-2025
Découvrez également les résultats de notre sondage 2025 France générosités sur l’utilisation de l’IA au sein des OSBL, en cliquant ici.