escalier de couleur

Sortie d’une innovation dans le mobile marketing : la collecte de don par RCS

Publié le 15.09.2025

Après plus d’un an de travail entre France générosités, ses organisations membres, Orange, SFR et HighConnexion, l’acte de paiement a été intégré au canal conversationnel du RCS (Rich Communication Services) pour le don ponctuel et le don récurrent. Décryptage de cette innovation à forte valeur ajoutée pour le secteur du fundraising, et qui est une première mondiale !

 

Un développement progressif en France du mobile marketing pour la générosité

Depuis l’ouverture du Don par SMS en 2016, avec la Loi pour la République Numérique, France générosités travaille au développement des canaux du mobile marketing pour accroitre la générosité des Français auprès des associations et fondations d’intérêt général. Au total, de 2018 à 2024, c’est plus de 14,6 millions d’euros collectés (Source : Baromètre du don par SMS) par le biais de ce canal fortement dépendant de la médiatisation des urgences humanitaires et des stratégies média des associations et fondations (émissions TV).

France générosités porte, depuis plusieurs années, le besoin de proposer des solutions de soutien des donateurs sur le long terme, d’où le développement par les opérateurs Bouygues, SFR et Orange en 2022 du don récurrent sur facture opérateur. Ce canal passe par un formulaire en ligne d’où son usage en croissance par les organisations d’intérêt général comme un moyen de paiement alternatif sur les sites internet ou encore en transformation des donateurs ponctuels par SMS en récurrent.

 

L’émergence d’une nouvelle technologie à la demande de France générosités

Depuis 2023, la technologie du RCS est arrivée sur le marché, avec ses nombreux avantages comme apporter une expérience enrichie dans la conversation avec les donateurs. Nous avions partagé dès avril 2023, un retour d’expérience de Oxfam Grande Bretagne sur la collecte de don par RCS (à retrouver ici, réservé membres).

Cela étant, il était important de rajouter une brique de paiement directement intégré au canal conversationnel pour simplifier le parcours des donateurs en don ponctuel ou pour un engagement sur le long terme aux côtés des associations et fondations. France générosités a porté ce besoin dès 2023 pour les stratégies marketing des OSBL auprès de Google, et des opérateurs. Suite à nos échanges au sein du groupe de travail opérateurs, Orange a porté l’idée d’associer le Direct Carrier Billing (DCB) au canal du RCS pour répondre à ce besoin.

Depuis mars 2024, un long travail s’est alors mis en place réunissant France générosités, les opérateurs volontaires (Orange et SFR), HighConnexion et quelques organisations membres volontaires (SPA, Croix Rouge Française, Fondation pour la Recherche Médicale et le Sidaction). France générosités tient à notamment remercier HighConnexion, agrégateur et prestataire technique qui a travaillé pendant plus d’un an de manière pro bono, à la mise en place technique de ce dispositif et au développement de cette innovation.

France générosités se réjouit du lancement de cette innovation à forte valeur ajoutée pour le secteur du fundraising et en primauté à disposition des associations et fondations membres, avec la possibilité de solliciter un don à l’acte ou un engagement mensuel, avec également la confirmation intégrée au même canal conversationnel.

 

Expérimentation avec les OSBL du réseau France générosités

Les premières expérimentations de campagnes RCS avec paiement intégré ont eu lieu courant juillet et vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2025. Les premières campagnes courant juillet ont reçu un bel accueil avec près de 80% de donateurs compatibles RCS, un message enrichi qui offre plus d’informations sur le don et les réductions fiscales, l’intégration de visuels officiels, des choix multiples concernant les montants de don, l’identité de l’émetteur du message adressé au donateur par l’association / fondation, vérifié et sécurisé par les opérateurs et Google.

Aujourd’hui, nous travaillons sur l’élargissement de ces premières expérimentations. Nous partagerons l’ensemble des apprentissages de ces premières expérimentations aux organisations membres du réseau France générosités (infos ici).

Avec HighConnexion et les opérateurs, nous travaillons également au développement du dispositif afin que l’ensemble des possibilités de cette innovation technologiques soit disponible chez l’ensemble des opérateurs (Bouygues et Free n’ont pas encore de brique de paiement intégré au canal RCS), mais aussi que le dispositif puisse être proposé en pull marketing, soit à l’initiative des donateurs. (ou appelé PtoA chez les opérateurs, flux inverse c’est-à-dire du particulier vers le marchand).

 


Pour les membres de France générosités :
Découvrez cette nouvelle opportunité à forte valeur ajoutée pour votre fundraising et les étapes pour lancer le canal pour vos collectes de fin d’année et au-delà, lors d’un webinaire le jeudi 16 octobre de 9h30 à 10h30. Informations et inscriptions disponibles ici.

escalier de couleur inversé