La position de la Coalition Générosité sur les propositions du rapport IGF/IGESR
Publié le 04.07.2025
L'IGF et l'IGESR ont émis des propositions sur les dépenses publiques en faveur des associations. Voici la position de la Coalition Générosité pour la défense des organisations d'intérêt général faisant appel aux générosités.
Suite à la publication ce matin dans Le Parisien des grandes lignes du rapport de l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGESR (Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) sur les dépenses publiques en faveur des associations, la Coalition Générosité rappelle que la stabilité fiscale de la générosité est essentielle à la préservation de la capacité d’agir des associations et fondations d’intérêt général.
Concernant plus particulièrement les propositions du rapport, la Coalition Générosité précise que si elles étaient retenues dans le Projet de Loi des finances pour 2026, elles auraient pour conséquence de diminuer dans une fourchette de 1,1 à 1,5 milliard le montant des dons des particuliers et des entreprises aux associations et fondations. Ce qui amputerait considérablement leurs actions au service de nos concitoyens dans des secteurs cruciaux : aide alimentaire, recherche scientifique et médicale, accompagnement social, éducation, protection de l’environnement ou encore solidarité internationale.
La Coalition Générosité exprime donc fermement son opposition aux recommandations envisagées par le rapport de l’IGF et de l’IGESR et appelle le Gouvernement à ne pas modifier la fiscalité de la générosité dans le Projet de Loi de Finances 2026.
Téléchargez la note de position de la Coalition Générosité ici.
La Coalition Générosité réunit un collectif informel d’organisations à but non-lucratif engagées pour la promotion de la générosité en France : Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, France générosités, l’Institut IDEAS, l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations et le Mouvement Associatif. La coalition est soutenue par Don en Confiance, Un Esprit de famille, Les Entreprises pour la Cité.
Contact :
Pauline Hery, Chargée de plaidoyer
06 63 96 96 50
phery@francegenerosites.org