Générosité privée & associations : vers de nouvelles relations
Publié le 08.04.2025
Le 8 avril 2025, un webinaire animé par l'IFMA intitulé “Générosité privée et associations : vers de nouvelles relations” est revenu sur la question de la place de la générosité privée.
Dans un contexte de mutations des financements publics des associations et d’évolution du cadre de l’espace civique et des libertés associatives, la question de la place de la générosité privée dans les modèles associatifs est posée.
Pourtant, les travaux de recherche français sur la philanthropie et sur les associations n’abordent que trop peu, à l’intersection de ces deux domaines, les relations entre générosité privée et monde associatif. De leur côté, les acteurs témoignent d’une grande méconnaissance réciproque entre le secteur associatif et celui de la générosité privée, mais aussi d’un manque de reconnaissance de leur contribution commune à la société et à la démocratie. Repenser et renforcer ces relations est donc une attente forte pour l’avenir.
Partant de ces différents constats, l’Institut français du Monde associatif a souhaité lancer un groupe de travail réunissant une 50 aine acteurs associatifs et philanthropiques, représentants de ces secteurs, structures d’accompagnement, représentants publics et chercheurs pour explorer les besoins de connaissance sur cette thématique de la relation entre générosité privée et associations.
Intervenants
• Mikael Huet, Délégué Général du Mouvement Associatif
• Laurence Lepetit, Déléguée Générale de France générosités, membre de la Coordination générosité
• Nicolas Duvoux, Directeur du Centre en Philanthropie de l’Université de Genève
• Brigitte Giraud, Vice-Présidente de l’Institut français du Monde associatif
Animation : Floriant Covelli, Délégué Général de l’Institut français du Monde associatif