4 conseils pour performer sur les réseaux sociaux – Décryptage avec Aménis Khaldi-Legriel
Publié le 17.06.2025
Quels réseaux sociaux faut-il investir en tant qu'association ? Quels contenus sont à privilégier ? Sur quel ton pouvons-nous aborder nos causes ? Qu'est-ce qui permet d'acquérir de nouvelles audiences et de fidéliser nos communautés existantes ? En tant que communicant.es dans une association, nous nous posons beaucoup (trop) de questions. Mais, bonne nouvelle… des réponses existent.
Les salariés des organisations membres de France générosités sont les experts de notre réseau. Aujourd’hui, nous avons donné la parole à Aménis Khaldi-Legriel, Social Media & Community Manager de Solidarités International
1. Optez pour une présence restreinte
Aujourd’hui, une pluralité de réseaux sociaux est à la disposition des organisations. Plateformes dédiées à la photo, à la vidéo, à la conversation… il en existe pour tous les usages. En tant qu’association, il n’y a pas d’intérêt à se positionner sur tous ces canaux. Il faut choisir ceux qui sont les plus appropriés et donc renoncer aux autres.
Mais comment choisir ?… Dans les faits, chaque réseau social possède des codes et les personnes qui les utilisent ont des usages très spécifiques qu’il convient de respecter. Avant de vous engager sur une plateforme, il faut donc être sûr.e que vous êtes en capacité de produire du contenu qui lui correspond. Par exemple, si vous n’êtes pas une association qui a l’habitude de partager des informations de manière quotidienne, de réagir à l’actualité etc., il est inutile de vous positionner sur un réseau comme X. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo et le ton humoristique et décalé, ne développez pas non plus votre présence sur Tik Tok.
Par ailleurs, si vous hésitez encore sur le choix des plateformes, vous pouvez vous créer des comptes “vitrine” sur un plus grand nombre de canaux. Ceux-ci vous permettent de réserver votre nom de marque et de pouvoir vous lancer plus facilement sur le réseau social lorsque vous serez prêt à l’investir.
2. Misez sur les formats qui performent
Il n’y a pas de format magique qui vous permettrait d’exploser votre visibilité et d’engager les foules en un rien de temps. Mais, il y a des tendances qui méritent d’être suivies et appliquées.
Le format carrousel est un incontournable. Il s’agit d’une typologie de publication qui a sa place sur de nombreuses plateformes et qui, d’une manière générale, ne déçoit jamais. En effet, sur LinkedIn, les carrousels sont très performants. Ils sont aussi très pertinents pour Instagram ou Facebook, qu’ils comportent des images, des informations textuelles ou un mélange des deux. Durant la production de ce contenu, il faut veiller à concevoir une première page / slide qui donne envie d’aller voir les suivantes. Le carrousel peut ensuite dérouler sur plusieurs autres pages, qu’il faut limiter pour ne pas perdre les audiences.
Exemple d’un carrousel sur Facebook : https://www.facebook.com/SOLIDARITES.INTERNATIONAL/posts/pfbid02aY4mEgmTBDqMmUw4ytSfogMMHXHK5CpV4ozYM6Ffvix3TY9JNw7MByFFGG3H4G8Vl
Exemple d’un carrousel sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7300880791998218240
La vidéo reste également un format à privilégier. Depuis quelques années, elle s’impose sur toutes les plateformes qui revoient leur algorithme et lui laisse une place de plus en plus grande. Mais, pour performer, les vidéos doivent coller aux codes et usages : courtes, dynamiques, avec de la musique et une accroche (hook)… Les Tik Tok, Reels (Instagram et Facebook) et Shorts (YouTube) qui répondent à ces critères cumulent généralement beaucoup de vues et sont intéressants pour la visibilité. Ces vidéos sont donc pertinentes pour attirer de nouvelles audiences et étendre votre influence. Ce format est complémentaire avec les visuels statiques, plutôt utiles pour fidéliser les communautés que vous avez déjà acquises.
Exemple d’une vidéo micro-trottoir : https://www.instagram.com/solidaritesinternational/reel/DHfvGu5PYm5/
Exemple d’une vidéo sur le lavage de mains : https://www.instagram.com/solidaritesinternational/reel/DEE72avsko7/
Voir cette publication sur Instagram
3. Recyclez vos contenus en les adaptant
Choisir de restreindre vos canaux vous permettra d’avoir une stratégie de contenus dédiée à chacun d’entre eux. Cela implique d’analyser les attentes de votre communauté et d’y répondre, le plus précisément possible, avec des contenus qui les interpellent, les intéressent, les divertissent.
Si adapter ses contenus à chaque public est une nécessité, un principe très simple peut vous permettre de gagner du temps : le recyclage. Il repose sur le fait d’utiliser la même base d’une production pour différents réseaux sociaux. La base visuelle et éditoriale peut donc être similaire, puis une adaptation intervient afin de spécifier les dimensions du visuel, le ton du discours, etc. Cette méthode vous permettra de gagner du temps et de disséminer vos messages de manière optimale, sur tous vos canaux.
4. Variez vos prises de parole
Afin de performer sur les réseaux sociaux en tant qu’association, la clé est de varier les typologies de discours et de contenus. Les marques marchandes qui sont visibles et dynamiques sur le digital ne sont pas celles qui mettent en avant uniquement leurs produits et services, ce sont celles qui parlent de leurs sujets d’expertises, de leurs valeurs etc. Pour une association, c’est encore plus vrai.
Vos actions sont intéressantes, certes, elles démontrent votre travail et votre impact concret. Mais les mettre uniquement en avant n’est pas suffisant. Il faut aussi réussir à produire des contenus qui valorisent votre expertise, vos valeurs, votre cause. Il s’agit ici de brand content qui peut vous permettre de créer la préférence et de vous positionner comme un “média” spécialisé et expert, en capacité de décrypter des sujets et d’affirmer ses positions. La combinaison de ces types de contenus, dans des formats variés (vidéos, photos, textes etc.) permet une dissémination optimale de votre identité.
Exemple de photos sur nos actions : https://www.instagram.com/solidaritesinternational/p/DIZMuFaIQnY/?img_index=1
Exemple de photos sur notre cause : https://www.instagram.com/solidaritesinternational/p/DIrYbviM8kK/?img_index=1
Exemple de créas sur nos convictions / notre opinion : https://www.instagram.com/p/DHq4TlyMETv/?img_index=1
Exemple de créas pour le décryptage / la pédagogie : https://www.instagram.com/p/DF-xuOTCiTF/?img_index=1 / https://www.instagram.com/p/DFU6tFEKn0Q/
Voir cette publication sur Instagram
Merci à Aménis pour cette article !
Article écrit par Aménis Khaldi-Legriel, Social Media & Community Manager de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Pour recevoir tous les décryptages des experts de notre secteur, inscrivez-vous à notre newsletter bi-mensuelle par ce lien ci.