escalier de couleur

Les intentions de dons pour fin 2022 – Etude Hopening

Publié le 25.10.2022

20 % des donateurs de la fin d'année 2022 pensent donner moins ! Quels comportements et intentions de dons pour fin 2022 vis à vis du contexte actuel ? Quel montant de don ? Quels freins ?

L’agence Hopening vient de sortir une étude sur les intentions de dons des Français pour la fin d’année 2022. Pourquoi observer ces comportements donateurs ? Pour anticiper les impacts du contexte socio-économique (énergie, Ukraine, inflation…) sur la générosité de fin d’année qui représente 42 % de la collecte annuelle. Hopening a alors réalisé un sondage en ligne avec OpinionWay auprès de 1008 personnes du 28 au 29 septembre 2022 avec 3 principales problématiques :

  1. Les comportements de don pour la fin d’année 2022
  2. Le don moyen envisagé pour la fin d’année 2022
  3. Les freins des non-donateurs

 

Quels sont les comportements et intentions de dons pour la fin de l’année 2022 ?

Tout d’abord, l’étude révèle que 37 % des personnes sondées donnent au moins une fois par an, ce qui nous permet de nous situer sur les prochaines questions et vis à vis des nombreuses autres études sur la générosité qui existent dans le secteur (cf Etudes et Baromètres).

Concernant la fin de l’année 2022, l’étude a demandé aux sondés leurs intentions de dons et 41% d’entre eux envisagent d’effectuer un don d’ici la fin de l’année à une association ou une fondation d’intérêt général. Mais nous remarquons également que 34 % des français sondés affirment ne pas donner catégoriquement d’ici la fin de l’année. En analysant plus précisément, parmi les donateurs qui donnent au moins une fois par an, 83 % envisagent de faire un don d’ici la fin de l’année 2022. Ce chiffre étant bien plus faible chez les autres typologies de donateurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

les dons sur la fin d'année 2022 - intentions de dons des Français pour fin 2022 - Etude Hopening

 

Mais quel budget moyen les donateurs pensent-ils allouer à leur don pour la fin 2022 ?

La question posée à 65 % du panel de l’étude ayant répondu leur souhait de donner sur la fin de l’année 2022 (ou une indécision actuelle), a permis d’observer que 68 % d’entre eux pensent donner le même montant qu’habituellement. 20 % des français sondés parmi les donateurs de la fin d’année 2022 pensent donner moins et seulement 10 % d’entre eux pensent donner plus. Un risque pour nos associations et fondations d’intérêt général comme commente Hopening : “Une tendance qui viendrait pour la première fois infléchir le montant des dons. Probablement la traduction de l’impact de la hausse du coût de la vie.”.

donner plus ou moins - intentions de dons des Français pour fin 2022 - Etude Hopening

Si on regarde plus en finesse par typologie de répondants, nous voyons que les donateurs occasionnels pensent donner moins à 28 %. Ce chiffre étant de seulement 14 % pour les donateurs réguliers mais ne s’équilibre pas pour autant avec les 12 % de donateurs réguliers qui pensent donner plus. Nous voyons ensuite que la seule population où l’équilibre a lieu (ceux qui veulent donner plus sont plus importants que ceux qui veulent donner moins) se retrouve chez les moins de 35 ans. Ils affirment pour 26% d’entre eux vouloir donner plus et seulement 16 % donner moins.

 

Quels freins existent-ils chez les non donateurs ?

Afin de comprendre mieux ces comportements donateurs, il est important d’analyser les motivations et les freins. Ici, Hopening a demandé à son panel les raisons qui poussent les répondants ayant affirmés ne pas vouloir faire de don à une association ou une fondation. Les résultats montrent alors que 51 % des répondants qui ne souhaitent pas faire de don pour fin 2022 ne l’envisagent pas à cause d’une situation économique personnelle plus compliquée. Enfin 27 % ne souhaitent pas exprimer leur générosité en raison d’un manque de confiance et 24 % préfèrent épargner par précaution vu le contexte actuel. L’étude montre que les populations les plus sensibles au contexte actuel de hausse des prix sont les CSP+ et les ménages aux plus hauts revenus ainsi que les moins de 35 ans. Comme le dit l’étude “la première raison de non-don pour les Fidèles reste le fait d’avoir déjà donné (43%).”
freins aux dons - intentions de dons des Français pour fin 2022 - Etude Hopening

Pour accéder à l’étude complète sur les intentions de dons pour fin 2022, rendez-vous sur hopening.fr

Toutes les études du secteur à retrouver sur notre Centre de ressources et pour les recevoir en avant-première, rendez-vous ici.

 

Corentin Article écrit par Corentin Hue,
escalier de couleur inversé