escalier de couleur

Les associations face à l’inflation – Enquête du Mouvement associatif – avril 2023

Publié le 09.05.2023

Selon l’Insee, le taux d’inflation en moyenne annuelle a été de 5,2 % en 2022. Comment les associations ont-elles fait face à cette hausse record ? Au-delà de la dimension économique, y-a-t-il eu d’autres effets pour le secteur associatif ? Avec quelles perspectives 2023 ? Pour connaître la réalité du terrain, Le Mouvement associatif a lancé une enquête avec Recherches & Solidarités. Zoom sur quelques enseignements clés.

Le Mouvement associatif vient de publier les résultats de son enquête “Inflation : Quels effets sur les associations?”, réalisée par Recherches & Solidarités du 2 au 28 février 2023 auprès de 2 789 responsables issus d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et de toutes les régions. Les résultats globaux ont été traités selon la méthode des quotas appliquée aux variables “secteur d’activités” et” budget”, à partir de la connaissance du secteur associatif présenté dans Le paysage associatif français, Centre de recherche sur les associations.

 

Impact négatif de l’inflation sur les résultats financiers 2022 des associations

Selon cette enquête, 1 association sur 3 a eu en 2022 un résultat financier inférieur à ses prévisions, sous l’effet de l’augmentation des charges (pour 40% des associations) ou de la baisse des ressources (pour 39% d’entre elles).

Les associations face à l’inflation effets sur résultats 2022

 

L’enquête met également en évidence une corrélation forte entre taille de l’association et impact de l’inflation sur son résultat. En effet, les moyennes et grandes associations employeuses sont davantage concernées par les augmentations de charges, alors que les petites associations employeuses et les non-employeuses le sont davantage par la diminution de leurs ressources.

Une situation préoccupante sur la santé financière actuelle

Le contexte inflationniste, dû  principalement à l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation, engendre plusieurs effets qui impactent négativement la santé financière actuelle des associations.

Selon les associations, plusieurs facteurs ont actuellement une incidence significative sur leur santé financière :
• la hausse des prix (pour 61% des associations)
• la baisse des aides des collectivités (57%)
• les difficultés financières des adhérents (56%)
• la baisse du nombre d’adhérents (50%)
• la hausse du coût de l’énergie (44%)

 

Les associations face à l’inflation impact situation financière

Des impacts de l’inflation sur le comportement des adhérents et bénévoles

Au-delà des impacts financiers, cette enquête révèle que l’inflation a des conséquences sur le comportement des adhérents (baisse des souscriptions et/ou des participations aux activités, non renouvellement d’adhésions, …) et des bénévoles (limitation des déplacements, réduction de l’activité bénévole, …).

 

Les associations face à l’inflation effets sur comportements

 

Cette enquête révèle que l’inflation touche toutes les typologies d’associations bien que de façon différente. L’effet sur les bénévoles est plus impactant pour les petites associations, alors que la hausse des coûts (énergie, équipement, prestations, …) fragilise davantage les associations employeuses. Ces dernières font également état des difficultés liées à de nécessaires revalorisations salariales, dont la compensation en termes de ressources n’est pas toujours assurée.

Quelles perspectives pour les associations face à l’inflation en 2023 ?

Selon cette enquête, 60% des associations expriment leurs craintes quant aux perspectives à venir :
• des craintes à court terme (32%)
• des graves préoccupations (14%)
• des choix difficiles à faire (10%)
• un risque de cessation d’activités (4%)

Les associations face à l’inflation perspectives 2023

 

Pour 2023, les associations font part de leurs grandes incertitudes liées à l’inflation : 28% d’entre elles appréhendent avec difficultés l’année en cours et 32% avec une certaine crainte à court terme.

Ces craintes concernent à la fois l’impact de l’inflation et la manière d’y répondre. En effet, de nombreuses associations pourraient réduire leur volume d’activités ou augmenter le tarif des adhésions ou des services proposés, quand dans le même temps les besoins de leurs publics restent au moins aussi importants voire augmentent, avec un pouvoir d’achat affaibli.


Pour accéder aux résultats complets de cette enquête sur les associations face à l’inflation : https://lemouvementassociatif.org/les-associations-face-a-linflation-les-resultats-de-notre-enquete/

Retrouvez toutes les études sur la générosité dans notre Centre de Ressources.
Inscrivez-vous à notre newsletter ici pour recevoir les prochaines études en avant-première.

escalier de couleur inversé