Le secteur associatif sur les réseaux sociaux – Etude Visibrain – juillet 2025
Publié le 21.08.2025
Plus de 23,1 millions de messages publiés en 2024 en lien avec les associations, soit une augmentation de 40% par rapport à 2015. Comment être visible et croitre sur les réseaux sociaux ? 6 tendances clés à partir des techniques utilisées par 10 grandes associations en France, analysées dans cette nouvelle étude de Visibrain.
Dans un paysage numérique où l’attention se gagne en quelques secondes et où les formats viraux dictent les tendances, les associations sont confrontées aux mêmes exigences de visibilité et d’engagement que les marques sur les réseaux sociaux. L’étude « Le secteur associatif sur les réseaux sociaux », menée par Visibrain, plateforme de social listening, apporte un éclairage sur ces dynamiques. En analysant les prises de parole de dix grandes associations françaises sur les principales plateformes (X, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube), ce rapport dévoile 6 tendances qui redéfinissent la communication associatives à l’ère numérique.
L’essor continu du secteur associatif sur les réseaux sociaux
Le secteur associatif démontre une vitalité remarquable sur les réseaux sociaux, avec un engagement qui ne cesse de se renforcer. Propulsé à partir de 2018, l’étude démontre que notre secteur associatif bénéficie d’une visibilité constante, culminant à plus de 23,1 millions de messages publiés en 2024 en lien avec les associations, soit une augmentation de 40% par rapport à 2015. Cette dynamique s’est stabilisée à un niveau élevé depuis 2022, avec un volume annuel oscillant entre 23 et 24 millions de messages, attestant d’un intérêt solide et durable pour les causes associatives dans l’écosystème numérique.

En matière d’influence, mesurée par l’étude de Visibrain par le volume cumulé de réactions sur les différentes plateformes (retweets sur X, réactions sur LinkedIn et Facebook, likes sur YouTube, TikTok et Instagram), l’analyse révèle une nette première position de l’AFM-Téléthon, parmi les 10 associations étudiées. L’association a généré plus de 808 000 réactions sur la période analysée, se positionnant devant La SPA (plus de 469 000 réactions) et WWF France (plus de 187 900 réactions).

6 tendances clés du secteur associatif sur les réseaux sociaux
L’étude a identifié 6 tendances clés qui contribuent à cette dynamique de croissance des associations sur les réseaux sociaux :
1. L’appropriation des codes et tendances virales
Pour capter l’attention dans un flux continu de contenus et d’actualités, les associations n’hésitent plus à détourner les phénomènes culturels viraux. La SPA, par exemple, a exploité la tendance du running sur son compte Instagram, générant un engagement sept fois supérieur à sa moyenne habituelle en associant le phénomène à la cause animale. Les Banques Alimentaires ont également intégré avec succès les “starter packs” version intelligence artificielle ou les formats culinaires, démontrant leur capacité à s’inviter dans les tendances pour toucher un public plus jeune.


2. Les réseaux sociaux comme espace de plaidoyer
Au-delà de la simple communication, les plateformes social media sont devenues des terrains d’expression incontournables où les associations débattent, dénoncent et alertent sur des enjeux sociaux, politiques ou humanitaires. Action Contre la Faim illustre cette tendance en rebondissant activement sur l’actualité via ses comptes Instagram, TikTok et LinkedIn.

3. La multiplication des collaborations avec les marques, organismes et médias
Pour renforcer leur visibilité et toucher des audiences élargies, de plus en plus d’associations nouent des partenariats stratégiques. Des exemples comme la Ligue Contre le Cancer avec France Rugby ou La SPA avec l’assureur Generali et le festival Hellfest montrent comment ces co-créations peuvent décupler la portée des messages et rendre les causes plus accessibles et désirables dans des environnements inattendus.

4. Le marketing d’influence
Des organisations d’intérêt général comme l’UNICEF intègrent désormais le marketing d’influence dans leur stratégie de communication. En collaborant avec des figures de l’influence telles que Paola Locatelli (communauté de 1,9 million d’abonnés) ou Élodie Gossuin, elles apportent une dimension émotionnelle supplémentaire à leur cause et atteignent des communautés souvent éloignées du secteur associatif, cumulant des milliers de likes et bénéficiant d’audiences massives.
5. L’usage du gaming et des mécaniques ludiques
Les formats vidéo sont prépondérants sur les réseaux sociaux, générant 88% de l’engagement total sur Instagram pour les associations. L’AFM-Téléthon a exploité cette tendance en se hissant en tête du classement d’influence grâce à des activations gaming et des collaborations avec des influenceurs spécialisés, notamment via le #TéléthonGaming. Cela prouve que mixer formats vidéo et univers pop culture permet d’élargir l’audience et de créer des passerelles entre engagement et divertissement. Le boom du running est également capitalisé, avec des associations comme La SPA, UNICEF et La Ligue Contre le Cancer lançant ou participant à des courses solidaires pour fédérer des communautés sportives et solidaires.
6. Le trio Instagram, TikTok et Linkedin
Instagram reste la plateforme incontournable pour les associations, concentrant 62% de l’engagement généré sur les réseaux sociaux. TikTok (17% de l’engagement) est idéal pour toucher un public plus jeune et humaniser les messages, tandis que LinkedIn (12% de l’engagement) s’affirme comme un levier stratégique pour capter des audiences nouvelles, y compris des professionnels, décideurs et journalistes. Ces trois réseaux constituent un écosystème complémentaire.

Pour découvrir l’ensemble des exemples, enseignements de l’étude, cliquez ici.
Consultez toutes les études du secteur de la générosité ici.
Et pour découvrir le Baromètre des réseaux sociaux des associations et fondations, rendez-vous ici.