In-Memory Giving in Multicultural Britain – Legacy Foresight – 2025
Publié le 28.07.2025
Que représente les dons in memoriam (DIM) au Royaume Uni selon le prisme des religions ? Quelles différences dans le comportements des donateurs et collecteurs selon leur confession ? Décryptage avec la nouvelle étude de Legacy Foresight sur les DIM dans un contexte multi-culturel et multi-ethnique.
L’Institut de recherche “Legacy Foresight” au Royaume Uni réalise chaque année des études thématiques sur la générosité en fin de vie avec les libéralités et dons in memoriam (DIM), appelé “In Memory Giving”. Chaque année, ils réalisent d’ailleurs un focus d’analyse sur les DIM, comme en 2025 avec le “In-Memory Giving in Multi Cultural Britain”.
Méthodologie : Panel de 49 organisations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public, avec une recherche scientifique en plusieurs étapes : recherche documentaire, recherche qualitative et quantitative pour mieux comprendre comment des personnes de différentes confessions et cultures s’engagent avec les dons in memoriam.
Pourquoi la perspective religieuse et culturelle est-elle si importante au Royaume Uni ?
L’objectif étant de mieux comprendre les nuances, les points communs et les différences entre les donateurs in memoriam issus de différentes confessions et groupes culturels, ainsi que la manière dont ils s’engagent avec les DIM. A savoir que les dons in memoriam représentent chaque année entre 1,8 et 2,4 milliards de livres chaque année (cf chiffres clés ici).
Tout d’abord, la population britannique évolue d’un point de vue socio-démographique. Ensuite la religion et la culture influencent l’attitude envers la mort, le souvenir et les dons aux organisations d’intérêt général. Les traditions religieuses peuvent influencer les organisations et les causes vers lesquelles les donateurs se tournent. Les dons funéraires parmi les don in memoriam constituent le canal le plus courant, mais ils ne s’appliquent pas à toutes les religions et cultures.
Quels apprentissages sur les dons in memoriam au prisme des religions et différentes cultures britanniques ?
Le don est un principe clé de toutes les religions et est souvent présent au moment du décès. Les valeurs partagées et les traditions religieuses incitent les communautés de foi à donner à des organisations d’intérêt général après le décès de quelqu’un, que ce soit pour la communauté, pour une association ou par des dons de nourriture ou du bénévolat.
Les personnes déclarant avoir une religion étaient plus susceptibles d’avoir fait un don in memoriam que celles déclarant n’avoir aucune religion. La foi a un impact significatif sur les dons et est un véritable moteur pour les dons in memoriam. Elle influence souvent le type de don et les causes vers lesquelles les gens se tournent.
La foi et les traditions religieuses peuvent être importantes même si le donateur ne se décrit pas comme “religieux”, car la foi de la personne aimée dont on se souvient peut guider leurs décisions ou ils peuvent se tourner vers les traditions dans lesquelles ils ont grandi, même s’ils se sont éloignés de leur foi ou de leur communauté.
Quelles différences sur les comportements de don in memoriam selon les confessions ?
Les quêtes décès, appelées au UK les “funeral collections” sont le canal le plus courant pour les dons in memoraim.
Il existe des différences nuancées dans la manière dont les personnes de différentes confessions donnent en mémoire. Les donateurs chrétiens sont plus susceptibles de donner par des quêtes décès, tandis que les donateurs musulmans, hindous, sikh et juifs sont plus susceptibles d’avoir fait des dons “Autres”, des dons “Anniversaire/Événement” ou lors d’événements commémoratifs.
Les dons réguliers in memoriam sont courants mais souvent non reconnus. C’est une forme populaire de don in memoriam pour les donateurs musulmans car cela donne un bénéfice continu à leur proche dans la mort (Sadaaqah Jariyah).
La culture et la foi sont profondément entrelacées et difficiles à séparer, mais la générosité est profondément ancrée dans les deux.
A qui les dons in memoriam sont-ils réalisés selon les différentes religions ?
Les associations de santé reçoivent la plus grande part des dons in memoriam. Cependant, il existe des différences selon l’ethnicité, les populations d’origine asiatiques et noires étant moins susceptibles de donner à des associations de santé et plus susceptibles de donner à des associations de foi ou communautaires.
Démontrer l’inclusivité est primordial. Les gens veulent se sentir vus et inclus et veulent voir une représentation, mais il y avait une légère préoccupation que le fait de se concentrer sur des groupes de foi particuliers pourrait potentiellement être perçu comme diviseur ou attirer la haine – cela doit être géré de manière appropriée, avec contexte et traité avec sensibilité.
Le storytelling est un moyen puissant de démontrer l’inclusivité de manière naturelle et authentique.
En général, les donateurs sentent que leurs dons sont appréciés, mais il y a beaucoup d’opportunités pour améliorer l’expérience.
Pour découvrir les résultats de ces recherches, rendez-vous sur le site de Legacy Foresight.
Et pour toutes nos études et décryptages sur le don in memoriam, c’est par ici.