escalier de couleur

Guide “Assurance-vie : un don à la portée de tous” < nouveauté >

Publié le 04.11.2020

"Est-ce que je peux souscrire une assurance-vie ? Une association ou une fondation peut-elle en bénéficier ?" Toutes les réponses aux questions que se posent vos donateurs dans notre nouveau guide !

France générosités publie le guide Assurance-vie, un don à la portée de tous, réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour informer et accompagner les français dans leur générosité. L’assurance-vie est l’un des placements préférés des français et représente un potentiel de développement considérable pour les associations et fondations. Cependant, une étude de France générosités souligne le manque d’informations et de connaissance des Français sur le sujet.

Merci aux trois auteurs : Ann-Sophie de Jotemps, responsable juridique et fiscale chez France générosités – Isabelle Roqueplo de Aurige – Céline Ponchel-Pouvreau, directrice du département juridique et libéralités de la SPA.

 

Un guide “Assurance vie : un don à la portée de tous” au service de vos donateurs  :

« Est-ce que je peux souscrire une assurance-vie ? Une association ou une fondation peut-elle en bénéficier ? Comment puis-je le faire ? À qui m’adresser ? Quelles sont les démarches ? » …

Le guide Assurances-vie, un don à la portée de tous élaboré par France générosités explicite facilement et concrètement toutes les solutions à disposition du donateur pour gratifier une association ou une fondation d’intérêt général de son assurance-vie. A travers des cas pratiques et des solutions imaginatives, cet ouvrage accompagnera les donateurs dans la construction de leur projet philanthropique.

Couverture guide assurance vie - 960 - BD

 

Un besoin d’information du grand public sur les assurances-vie

France générosités vient de dévoiler les résultats d’une étude, réalisée par L’Obsoco : en 2020, on estime à 2,8 millions (9 % de la population de l’enquête) le nombre de personnes qui pourraient envisager de faire des legs à des associations ou fondations, ou de les désigner comme bénéficiaires de contrats d’assurance-vie. Parmi eux 21% sont déjà à un stade avancé de leur réflexion.

Cependant, 19% des sondés ne savaient pas qu’il était possible de transmettre une partie de ce que l’on possède en désignant l’association ou la fondation comme bénéficiaire.

Parmi ceux envisageant de transmettre ou ne sachant pas encore s’ils vont transmettre à une association ou fondation, on constate un défaut d’informations relatives aux modes et processus de transmission :

  • 46% se déclarent assez mal ou très mal informés sur la possibilité de désigner des associations ou fondations comme bénéficiaires d’un contrat d’assurances-vie.
  • 51% se déclarent assez mal ou très mal informés sur les modalités pratiques pour désigner des associations ou des fondations comme bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie.

Le guide Assurances-vie, un don à la portée de tous de France générosités a justement pour ambition de répondre à ce besoin de connaissance et d’information du grand public.

 

Extrait de l’édito de Sarah El Hairy, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement :

Sarah El Hairy nous a fait l’honneur de signer un édito dans notre ouvrage. En voici un court extrait :

” […] Pour autant, notre modèle philanthropique reste à développer et à renforcer. Le chemin du développement d’une philanthropie permanente, inscrite dans les habitudes de chacun, continue de s’écrire. L’acte du don à tous les moments de la vie doit être facilité. C’est le sens de tout le travail de France générosités. Un travail aussi considérable qu’essentiel et que je tiens, sincèrement et amicalement, à saluer.

Ce guide est un parfait exemple de ce que France générosités apporte à la philanthropie française. Réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il a vocation à nous éclairer sur un outil particulier, un levier inexploité de la générosité : l’assurance-vie. […] ”

sarah el hairy biographie

 

Un outil pour vos collaborateurs au sein de vos associations et fondations :

Le guide est construit en trois parties :

  1. Comprendre le concepts juridiques liés à l’assurance vie au profit des organismes sans but lucratif
  2. Les outils pour une transmission facilitée
  3. La gestion d’un dossier d’assurance-vie par l’organisme bénéficiaire

Ces différentes parties, bien qu’elles soient construites pour guider le grand public dans leur parcours de générosité, peuvent également vous servir au sein de vos organisations d’intérêt général. En effet, comme pour le premier guide “La Philanthropie, un projet de vie“, ces ressources peuvent êtres utiles pour vos collaborateurs que ce soit :

  • en tant qu’outil de formation personnelle et de ressources pour vos services de fundraising
  • support pour guider vos donateurs / testateurs et donc comme outil pour votre service de relation donateurs /testateurs

De nombreuses utilisations ont été faites par les associations et fondations voulant développer les libéralités pour le premier tome. Nous vous invitons donc à partager au plus grand nombre ce deuxième tome sur les assurances-vie au profit des associations et fondations !

 

Où trouver le guide “Assurance-vie : un don à la portée de tous” :

Le guide est en accès libre sur le site infodon.fr. Vous pouvez également le consulter par le lien suivant ou le télécharger en cliquant ici.


Consultez tous nos guides pratiques sur la générosité et le secteur associatif par ce lien ci :

< Guides pratiques sur la philanthropie et le fundraising >

escalier de couleur inversé