escalier de couleur

Les français et l’arrondi solidaire – Juin 2019

Publié le 01.07.2019

MicroDON vient de sortir une étude sur l'arrondi solidaire pour faire le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement.

 

L’arrondi ?

Certaines enseignes, en partenariat avec les associations et fondations d’intérêt général, peuvent vous proposer de réaliser un arrondi sur le montant de vos achats. Celui-ci sera reversé à l’association ou la fondation soutenue.

MicroDON vient de sortir une étude sur l’arrondi solidaire pour faire le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement.

 

 

Combien l’arrondi solidaire a-t-il permis de collecter ?

40 millions de dons ont été collectés depuis 8 ans, dans 5 000 magasins partenaires du dispositif.

 

 

Quelle est la notoriété et l’efficacité du dispositif ?

En 2015, seulement 28 % des français connaissaient l’arrondi solidaire. Aujourd’hui 42 % connaissent ce dispositif de don. La population la plus sensibilisée à cette forme de générosité est celle des jeunes de 25 à 35 ans (44 %) et plus particulièrement les jeunes actifs CSP + : 40 %. Le dispositif est quant à lui plus connu en Ile de France, cela étant cohérent avec la répartition des enseignes partenaires.

Selon l’étude, 29% des personnes interrogées se sont ainsi vues proposer la démarche en faisant leurs achats, et 2/3 d’entre eux ont accepté de donner par l’arrondi solidaire au profit d’une association ou d’une fondation, ce qui représente près de 10 millions de Français.

L’étude montre également que 97% des personnes ayant déjà fait un acte d’arrondi solidaire seraient prêts à recommencer, dont 75% ponctuellement et 22% systématiquement.

l'arrondi 1

 

Existe-t-il un potentiel d’évolution ?

Selon cette étude menée sur un échantillon de 1000 personnes (représentatif de la population Française), Opinion Way et microDON ont démontré un fort potentiel d’évolution.

De fait 1 français sur 2, n’ayant jamais fait l’arrondi solidaire serait prêt à le faire, dont 41 % ponctuellement et 9 % systématiquement. En extrapolant ces données, ce serait donc 25 millions de français qui seraient prêt à réaliser dans la durée des actions d’arrondis solidaires.

Parmi ces personnes, les jeunes seraient les plus enclins à cette évolution, en ayant 73 % d’entres eux qui seraient prêts à adopter cette forme de générosité.

l'arrondi 2

 

 Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver l’infographie de l’étude par ce lien.

L’étude est également disponible sur le site de L’arrondi / microDON : « [Sondage] un Français sur 2, n’ayant jamais fait L’ARRONDI serait prêt à le faire »

escalier de couleur inversé