escalier de couleur

Baromètre de la confiance édition Covid – Edelman

Publié le 27.05.2020

41% des personnes interrogées dans le monde pensent que les ONG réussissent à lever des fonds pour les urgences. Découvrez le Baromètre de la confiance édition Covid de l'agence Edelman.

L’agence Edelman vient de sortir une mise à jour de son baromètre de la confiance avec une édition spéciale Covid-19 pour analyser l’impact de cette crise et les évolutions des indices de confiance dans le monde. Les premiers résultats montrent que la confiance dans les ONG a augmenté depuis la dernière édition en Janvier. Cette enquête a été réalisée en ligne en avril sur les niveaux de confiance du public pour le gouvernement, les entreprises, les ONG et les médias. 13 200 personnes ont répondu dans 13 pays différents : Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Arabie saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni et les Etats Unis.

 

Quels sont les chiffres clés de l’édition Covid du baromètre de la confiance :

En effet, les premiers résultats à l’échelle mondiale démontrent cette augmentation de la confiance aux ONG. Quand la question sur la confiance dans les ONG est posée d’une manière générale et non rattachée à une période, celle-ci atteint 62 % de confiance (soit + 4 points face à l’édition de janvier 2020).

confiance ong - baromètre de la confiance edition covid

Le baromètre a examiné les domaines d’intervention de la crise du Coronavirus : contenir la pandémie, informer le public, fournir un soutien économique, aider les personnes vulnérables et ramener le pays à la normale. Ils ont alors demandé aux personnes interrogées, quelle institution devait jouer un rôle de premier plan selon eux. Dans ce cadre, la confiance dans les ONG s’est encore démontrée, comme nous pouvons le voir avec les résultats liés aux ONG de cette édition Covid du Baromètre de la confiance d’Edelman :

  • 41 % des personnes interrogées dans le monde pensent que les ONG réussissent bien à lever des fonds pour les urgences
  • 56 % font confiance aux ONG pour dire la vérité sur la pandémie

expert voices - baromètre de la confiance edition covid

  • 43 % pensent que les ONG réussissent bien ou très bien à coordonner les efforts de secours locaux pour fournir de la nourriture, des services de santé et un soutien pour les personnes les plus vulnérables
  • 38 % pensent que les ONG réussissent bien ou très bien à prendre soin des personnes qui souffrent de difficultés financières liées à une pandémie

 

Quel est le niveau de confiance dans les ONG selon les différents pays ?

Dans l’ensemble, la confiance dans les ONG a augmenté. Cependant, il y a trois exceptions : l’Inde, le Japon et la France où la confiance reste statique à 58%. En effet, la France est le seul pays où le niveau de confiance dans les ONG n’a ni augmenté, ni baissé depuis janvier 2020.

confiance ong par pays - baromètre de la confiance edition covid

 



Pour en savoir plus :

Sur le baromètre de la confiance – édition Covid-19 :

Toutes les actualités, études et ressources sur cette crise du Covid-19, ainsi que sur l’après-crise, sont disponibles sur notre page “Actualités Covid-19”.

Pour recevoir les prochaines études du secteur sur la crise du Covid-19, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

escalier de couleur inversé