escalier de couleur

Baromètre 2021 Orixa Fundraising – La Collecte de fin d’année – Juin 2021

Publié le 22.06.2021

+ 77% de marge sur le fundraising digital en fin d'année ! Quel retour sur investissement attendre de sa collecte de fin d'année ? Quelle recette moyenne pouvons-nous attendre ? Quels sont les canaux de fundraising les plus efficients sur la fin d'année ?

La première édition du Baromètre 2021 Orixa Fundraising sur les collectes de fin d’année vient de sortir. L’étude, réalisée en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers, se fonde sur les résultats de fundraising de ses 45 campagnes de fin d’année réalisées en 2020.

 

Quel retour sur investissement attendre de sa collecte de fin d’année ?

L’étude montre que le mois de décembre représente 54 % de collecte des structures étudiées pour 45 % des investissements média digitaux. Une augmentation de 77% de marge sur le digital en fin d’année est à remarquer, selon le panel étudié par le Baromètre 2021 Orixa Fundraising.

Le baromètre a étudié le KPI du ROAS (Return On Ad Spends), soit une étude du retour sur investissement basé sur la dépense média. Il est calculé de la manière suivante : Recettes / dépenses média, comme est stipulé au début du baromètre. Nous observons donc que le ROAS est différent selon les secteurs d’activités des organisations collectrices, par ordre de performance :

  • Enfance : 11,76
  • Confessionnel : 11,61
  • Solidarité : 10,677
  • Santé et recherche : 4,66
  • Environnement 2,42

 

Quelle recette moyenne pouvons-nous attendre d’une campagne de Fundraising sur la fin d’année ?

Le Baromètre 2021 Orixa Fundraising a étudié les budgets et recettes moyennes pour ses clients de fin d’année, à la base du panel de l’étude. L’idée est de calculer le ROAS selon les budgets dépensés en mono canal ou multicanal. Comme vous pouvez le voir avec le schéma ci-dessous, les campagnes mono-leviers présentent des ratios plus intéressants, mais une marge dégagée très en deçà des campagnes multi-leviers.

A nuancer par le panel étudié, en effet, ce sont des statistiques qui peuvent fortement diverger selon les spécificités de chaque organisation, de sa stratégie ou encore de sa notoriété par exemple comme expliqué dans l’étude. (Par exemple, pour savoir quelle est l’influence de la notoriété de la structure dans la rentabilité de la campagne, télécharger l’étude complète par le lien présent en bas de page.)

comparaison campagnes mono et multi leviers - baromètre 2021 orixa fundraising

 

Quels sont les canaux de fundraising les plus efficients sur la fin d’année selon le Baromètre 2021 Orixa Fundraising ?

Le canal du SEA dans vos CFA :

L’étude montre que le SEA permet de collecter 60 % de la collecte digitale de fin d’année. Seulement, il est noté un ralentissement des résultats. De fait les dépenses sur Google Ads ont augmenté de 28 % en 2020 pour une croissance des recettes à hauteur de 12 % seulement. Sur Microsoft / Bings Ads, les résultats sont inversés : 73 % d’augmentation des recettes en 2020 pour 50 % d’augmentation des dépenses associées.

Les Social Ads :

Les campagnes Social Media en Ads ont fortement progressé en 2020 et avec un ratio encore plus intéressant que celui de Miscrosoft Ads : + 84 % de recettes en 2020 pour 22 % de hausse de dépenses sur ce canal. Le baromètre montre également les coûts par acquisition (CPA) selon les différents canaux sur Facebook, comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-dessous :

cout par acquisition fundraising sur facebook - baromètre 2021 orixa

La programmatique :

L’étude montre une meilleure performance des campagnes dans les campagnes de retargeting (61 % des recettes pour 27 % des investissements) comparé aux campagnes d’acquisition classique (29 % des recettes pour 73 % des investissements).

 


Pour en savoir plus, télécharger l’étude complète sur le site de Orixa Fundraising par ce lien : orixa-media.com/fundraising/ebook-la-collecte-de-fin-dannee/

Découvrez toutes les études en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter : Inscription newsletter bimensuelle de France générosités.

escalier de couleur inversé