Appel à la générosité sur les sites web des associations – ISOSKELE

Appel à la générosité sur les sites web des associations – ISOSKELE

Publié le 20 septembre 2021
Ressource Etude

Seulement 42 % des associations étudiées ont une page dédiée aux dons réguliers. […]

L’agence Isoskele vient de sortir une nouvelle étude sur la place de l’appel à la générosité sur les sites web des associations et fondations, avec un panel de 56 organisations. 4 points d’analyse sont traités dans l’étude pour avoir un benchmark digital assez complet sur cette problématique :

  1. Quelle place donnée à la générosité en homepage ?
  2. Quelle structure pour porter les différentes formes de générosité ?
  3. Quelle place donnée à la générosité au sein des pages ?
  4. Quelle activation sur les formulaires de don ?

 

Quelle est la place donnée à l’appel à la générosité en homepage des sites web des associations et fondations ?

L’étude montre, tout d’abord, que les associations et fondations du panel ont en moyenne 2,5 CTA sur leur homepage. Mais quel est le type de CTA ? 25 % d’entre elles disposent d’un CTA « formulaire » et 56 % d’un CTA sticky.

ISOSKELE a également analysé la tonalité de l’appel à la générosité et seulement 37 % des organisations utilisent des termes inclusifs sur leur CTA d’appel à la générosité type : « Je soutiens, j’agis, je fais un don… » contrairement à des expressions utilisant l’impératif (9%) ou l’infinitif (54%).

 

Quelle est la place donnée à la générosité au sein des « pages filles » ?

L’étude sur l’appel à la générosité sur les sites web des associations montre que seulement 30% des associations étudiées ont une page dédiée aux dons ponctuels et 42 % une page dédiée aux dons réguliers. ISOSKELE explicite leur vision à ce sujet en disant que « dans la logique de structuration du contenu et pour permettre à l’utilisateur de retrouver une information précise liée au don, la bonne pratique voudrait que chaque typologie d’appel aux dons ait une page fille qui lui est attribuée« .

Malgré cela, des éléments de réassurance au sein des pages filles sont quand même présents avec une majorité de structures qui utilisent les témoignages (71%) ou encore les équivalences du don en termes d’actions sociales (40%), comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

éléments de réassurance - place de la générosité sur les sites web - étude isoskele

Plusieurs paliers sont également proposés sur les formulaires de dons, avec 4 paliers en moyenne pour un écart moyen de 240 € entre les premiers et derniers paliers de dons proposés.

 

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez l’étude complète sur la place de l’appel à la générosité sur les sites web des associations en cliquant ici.

Découvrez toutes les études du secteur en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter bimensuelle : inscription newsletter FG.