escalier de couleur

A quoi ressemblera le secteur du Fundraising en 2045 ?

Publié le 19.11.2019

À quoi ressemblera le secteur du fundraising en 2045, dans 25 ans ? Qui va donner ? Quoi ? Comment ? Retrouvez 10 prévisions pour 2045.

Legacy Foresight, agence britannique, vient de publier une étude prospective sur les legs et le secteur du fundraising en 2045. Après une étude des tendances, un recueil des données statistiques sociologiques et des entretiens avec des personnes du secteur, ils ont créé 5 personnas du futur et 10 prévisions pour l’année 2045.

 

Quelles sont ces prévisions ?

1. Des revenus multipliés par deux qui vont doubler les opportunités de collecte pour les associations et fondations.

2. Les testateurs seront de plus en plus exigeants et précis sur l’utilisation et l’affectation de leurs legs.

3. Une présence de plus en plus importante dans la société de personnes sans enfants avec une décision de léguer plus fondée sur deux questions : « qui a besoin ? » et « qui mérite ? ».

4. Une multiplication des acteurs du secteur du fundraising en 2045 créant plusieurs implications :

  • Une augmentation du nombre d’organisations bénéficiaires des legs
  • Des legs divisés entre plusieurs causes
  • Un mélange de bénéficiaires entre les structures locales, nationales et internationales.

5. Les testaments deviendront de plus en plus digitaux avec des enregistrements vidéo, audio ou même des hologrammes enregistrés.

6. De plus en plus de conditions avec des demandes digitales, comme l’entretien des conversations sur les réseaux sociaux ou encore la gestion de l’avatar digital après la disparition de la personne / du testateur.

« When somebody dies, they won’t really die. Their body will, but in terms of digital they live on. I think online tribute funds will evolve to online spaces where you can interact with a digital version of the person who has died. It might sound very Black Mirror, but we’re not far from it now. » Vicky Reeves Digital MD and Group Deputy CEO, WPNC (Citation extraite de l’étude).

7. La relation entre le bénévole et les organisations où il est présent va devenir de plus en plus forte et prendre une place importante dans le choix des bénéficiaires de son legs.

8. Des espaces digitaux en mémoire de l’être disparu vont continuer à faire leur apparition, tout en réalisant une collecte peer-to-peer après la disparition. Quelques exemples existent déjà :

9. Avec l’arrivée de la légalisation de l’euthanasie dans certains pays, des donateurs / testateurs vont faire le choix de faire un « legs de leur vivant » (« living legacy ») afin de voir directement et avant la date de leur décès, les impacts de leur legs.

10. La présence de plus en plus forte du « Giving Pledge » (donner une grande partie de sa fortune) des grands philanthropes, capable à la fois de financer et s’occuper de problèmes sociétaux et environnementaux à l’international mais également d’inciter les autres personnes à faire de même.

 

Quelles sont les décisions à prendre selon les fundraisers interrogés ?

Il est important tout d’abord d’investir dès maintenant dans des outils modernes et d’être créatif pour arriver à innover sur ce monde de demain qui va changer l’usage des libéralités. L’innovation est en effet selon ces professionnels du fundraising la clé du succès et nous devons réussir, comme ils disent, à trouver des inspirations au sein même de notre secteur, qui est déjà riche en innovation et dans notre quotidien.

Il faut également être attentif aux souhaits et aux évolutions des préoccupations des donateurs / testateurs pour réussir à créer une relation émotionnelle unique. Mais la clé pour y arriver est également dans le travail collaboratif avec les donateurs pour trouver le système idéal qui permette à nos organisations de trouver leur place dans le monde de demain et dans ces prévisions à horizon 2045.

 

Vous voulez en savoir plus sur le secteur du fundraising en 2045 ?

L’étude est disponible sur le site de Legacy Foresight : « Giving Tomorrow ». Vous pouvez également la télécharger par ce lien ci : « Giving Tomorrow »

Nous vous invitons également à lire l’article de l’AFF qui résume assez bien les propos et la vision de cette étude : « Legs, bienvenue dans votre stratégie 2045 ».

 

Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des sujets du secteur, consultez notre rubrique : « Etudes, guides et baromètres ».

escalier de couleur inversé