Nadège Rodrigues, Directrice études et communication, France générosités
Le colloque 2025 de France générosités aura lieu le 25 novembre à 9h au Forum des images à Paris. La thématique de cette édition est : « La générosité face à l’accélération des transformations digitales ».

Le colloque de France générosités rassemble, chaque année, l’ensemble des acteurs du secteur autour d’une thématique phare. En 2025, il s’agira du digital.
Rendez-vous donc le 25 novembre 2025, de 9h à 13h (accueil café dès 8h30), pour échanger autour des problématiques et défis soulevés par l’accélération des transformations digitales et pour partager des pistes d’actions concrètes pour les organisations faisant appel à la générosité du public. Cet évènement sera suivi d’un cocktail déjeunatoire.
Ce colloque va questionner la place du « donateur digital » dans un monde où le numérique redéfinit les parcours d’engagement et les stratégies de collecte. Il explorera les défis posés par la complexité grandissante du marketing digital tout en pointant les opportunités de transversalité qu’il offre aux organisations faisant appel à la générosité du public.
À travers des tables rondes et retours d’expérience, nous analyserons comment les OSBL s’adaptent à ces transformations. Nous allons plus particulièrement explorer les opportunités de l’intelligence artificielle et les défis soulevés par la gestion des données. Enfin, nous envisagerons des leviers concrets pour accompagner les stratégies de collecte face à ces transformations digitales.
Notre défi collectif est d’innover sans jamais perdre de vue les missions d’intérêt général des organisations de notre secteur.
France générosités agit au quotidien avec et pour ses membres afin de les accompagner dans leur stratégie de développement, en favorisant les actions collectives et l’anticipation des évolutions du secteur. Le colloque 2025 de France générosités est organisé en partenariat avec La Banque Postale et avec le soutien de Ediis Aid et helloasso.
Le digital est devenu omniprésent voire indispensable pour toutes actions de la vie quotidienne. Comme le soulignait Keith Weed, alors directeur marketing d’Unilever, dès 2019 : « Nous ne devrions plus parler de marketing digital, mais de marketing dans un monde digital. »
Ce constat appelle sans aucun doute à reconsidérer la manière d’ajuster et de piloter les stratégies de communication et de collecte de don. La frontière entre un donateur « offline » et un donateur « online » a-t-elle encore un sens ? Comment le digital s’intègre-t-il dans les parcours donateurs, et quelle place occupe-t-il réellement ? Est-il majoritairement un canal transactionnel, ou représente-t-il un fort levier de conversation et d’engagement ? Faut-il viser une collecte 100 % digitale, et si oui, à quel horizon ?
Après une introduction sur la réalité des usages et pratiques observés à partir d’études croisées, cette première partie fera réagir à ces questionnements des OSBL aux approches et stratégies différentes.
Intervenantes :
Nadège Rodrigues, Directrice études et communication, France générosités
Alejandra Reyes, Responsable collecte de fonds, Wikimédia France
Brigitte Arrouays, Responsable collecte grand public, Médecins du Monde
Sylvie Morin-Miot, Responsable collecte de fonds et communication, Planète Enfants & Développement
Animateur :
Corentin Hue, Responsable digital et développement, France générosités
Full funnel, MTA, ROAS, last clic, CPA, CPC, MMM, CTV, CRO, uplift, SMO… Ce jargon du marketing digital révèle une technicité croissante de la collecte digitale.
Face à l’augmentation et à l’accélération des nouvelles technologies et aux nouvelles compétences pointues qu’elles engendrent, comment les organisations peuvent-elles suivre et s’adapter ? Doivent-elles internaliser les compétences liées au digital, en misant sur la montée en expertise de leur équipe, ou privilégier l’externalisation pour plus d’agilité ?
Plus largement, le digital ne serait-il pas une opportunité pour repenser les schémas organisationnels vers plus de transversalité entre les services internes ? Et si, de façon plus globale, le digital était une opportunité de transformation pour plus d’implication des différentes parties prenantes (bénévoles, donateurs, bénéficiaires, salariés) ?
Dans cette deuxième partie, plusieurs organisations apporteront leur retour d’expérience sur la manière dont elles ont conduit ou conduisent leur transformation organisationnelle en repensant la place du digital au sein de leur structure.
Intervenants :
Arthur Millet, Directeur général, Alliance Digitale
Marie-Charlotte Brun, Directrice marketing et développement, UNICEF France
Pierre Malpel, Responsable service digital, UNICEF France
Christian Wintenberger, Directeur Marketing & Études, Apprentis d’Auteuil
Animatrice :
Alice El Khoury, Cheffe de projet en transformation, Fondation Raoul Follereau
Que peut-on réellement attendre de l’innovation, surtout à l’ère de l’intelligence artificielle et des défis liés à la data ? Faut-il innover à tout prix, et donc investir sans cesse pour rester dans la course ?
Par ailleurs, face à des écosystèmes de plus en plus interconnectés, à l’hybridation des données, et à un cadre réglementaire exigeant, comment les organisations peuvent-elles naviguer dans ce paysage en perpétuelle évolution ? Quelles étapes franchir avant de se lancer ? Quels leviers financiers peuvent être actionnés pour concilier transformation, innovation et pérennité de leur mission ? Et si une des voies était d’imaginer des stratégies collectives pour répondre à ces défis à moindre coût et avec plus d’impact ?
Intervenants :
Leticia Hachem, Responsable marketing secteur public et économie sociale, La Banque Postale
Guilhem Menard, co-fondateur, Share it
Emmanuelle Roux, Conseillère de Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN
Camille Boissinot, Responsable Marketing et Développement, Solidatech
Animatrice :
Laurence Lepetit, Déléguée générale, France générosités
Les inscriptions sont closes.
Le colloque 2025 de France générosités est organisé en partenariat avec La Banque Postale.

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 12ème de la zone euro par la taille du bilan. Ancrée au cœur des territoires, La Banque Postale accélère sa stratégie de diversification et développe ses métiers d’expertise, notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque des entreprises et du développement local.
Entreprise à mission depuis 2022, La Banque Postale œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. La Banque Postale figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.
Le colloque 2025 de France générosités est organisé avec le soutien de Ediis Aid et helloasso.
![]() |
![]() |
| Partenaire historique et de référence du secteur Fundraising, Ediis Aid se différencie par la puissance d’un écosystème connecté pour une vision data 360° : CRM dédié Fundraising (Alizé) ; Espace personnel ; Marketing automation ; Formulaires de dons ; Fulfilment & BI.
Cette expertise, associée à la force de notre collectif clients, est placée au cœur de notre évolution produit pour favoriser l’innovation, optimiser les parcours donateurs et mutualiser les développements de nos solutions. |
HelloAsso est la plateforme leader de l’engagement associatif en France. 400 000 associations collectent plus d’un milliard d’euros par an via nos solutions offertes (billetterie, adhésion, crowdfunding, don, boutique, etc.) Nous accompagnons des milliers de grandes collectrices via notre offre « Plus par HelloAsso » et nos solutions avancées sur mesure (Nouveau module de dons, Billetterie Plus, solution de paiement par API, écosystème complet d’intégrations, etc.). |
Un grand merci aux membres du comité scientifique pour leur participation à la construction de cet évènement.