Ecosystème français de la générosité
La générosité est essentielle pour les associations et fondations permettant de financer leurs missions d’intérêt général, leur capacité d’innovation, leur indépendance et plus largement leur contribution à la vitalité démocratique. Quels sont les acteurs mobilisés en France ? Peut-on en estimer le nombre ? Comment le secteur est-il organisé ?
La générosité et l’engagement qu’elle produit forment une chaîne – donateurs, mécènes, bénévoles, associations, fondations – qui occupe aujourd’hui une place centrale dans notre contrat social français.
Des citoyens et des entreprises engagés
Face aux crises et aux tensions qui fracturent notre société, les Français, entreprises ou particuliers, aspirent à s’engager concrètement en choisissant leurs causes, en donnant du temps, de l’argent, ou encore en partageant leurs compétences. Associations et fondations d’intérêt général sont les supports essentiels de cette générosité « en actes ».
En France, on estime :
- 12 millions de bénévoles en associations en 2024 (1)
- 5,5 millions de foyers fiscaux donateurs en 2022 (2)
- 142 500 entreprises mécènes en 2022 (2)
(1) Baromètre France Bénévolat 2025 – mars 2025
(2) Panorama national des générosités, France générosités en collaboration avec l’Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France, 2024
« Au cœur du contrat social français, la générosité fait vivre au sein de nos territoires les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité grâce à l’engagement sans faille des bénévoles, des donateurs et des entreprises mécènes. Face à la multiplication des crises […], les organisations d’intérêt général ont besoin de la générosité pour préserver leur pouvoir d’agir. » Philippe Pailliart, président de France générosités
Des acteurs privés de l’intérêt général mobilisés
Lutte contre la précarité, protection de l’environnement, recherche médicale, préservation du patrimoine français, solidarité internationale, défense des droits humains… les organisations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public accompagnent, renforcent et équilibrent les politiques publiques voire en prennent le relai.
Ces organisations privées non lucratives endossent un rôle décisif pour répondre aux maux et défis de notre société. Chaque jour, elles se mettent au service de la cohésion et de l’innovation sociale et environnementale, créent du lien, de l’activité et des richesses économiques mais surtout humaines.
En France, on estime :
- 1,5 millions d’associations dont 328 000 qui font appel aux générosités en 2020 (3)
- 5 833 fondations et fonds de dotation en activité en 2024 (4)
(3) Le paysage associatif français, Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau, 2023
(4) Baromètre de la philanthropie 2025, Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France, 2025
Des réseaux structurants pour développer les générosités
En France, il existe la « Coalition Générosité », un collectif informel d’organisations à but non-lucratif engagées pour accompagner le développement des générosités en France.
Ce collectif permet un espace de réflexion, d’échanges et de coordination entre ses membres pour partager des enjeux communs et porter des plaidoyers collectifs dans le but de préserver et de développer les générosités en faveur des organismes sans but lucratif.
Ce collectif est composé d’Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, France générosités, l’Institut IDEAS, l’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations et le Mouvement Associatif. Il est soutenu par Don en Confiance, Un Esprit de famille, Les Entreprises pour la Cité.