Mécénat d’entreprise

Mécénat d’entreprise

Publié le 2 octobre 2025 - Mis à jour le 4 octobre 2025
Dossier Thématique

Avec près de 3,8 milliards d’euros engagés en 2022, le mécénat d’entreprise est un soutien clé pour les structures d’intérêt général. Ce dossier propose des informations et ressources pratiques pour sécuriser les démarches et construire des partenariats durables avec les entreprises.

Illustration de l'article : Mécénat d’entreprise

Le mécénat d’entreprise occupe une place croissante dans le paysage de la générosité en France. En 2022, il représentait un montant global estimé de 3,8 milliards d’euros, pour plus de 200 000 entreprises mécènes (Baromètre du mécénat d’entreprise, Admical, 2024). Parmi ces entreprises, 97% d’entre elles sont des PME et ETI, traduisant une dynamique territoriale de plus en plus forte.

Face à cette évolution, les structures d’intérêt général sont de plus en plus nombreuses à engager des partenariats avec des entreprises, dans des formes et des modalités diverses : soutien financier, mécénat de compétences, dons en nature ou encore parrainage. Ces collaborations peuvent représenter une opportunité stratégique, mais elles soulèvent aussi de nombreuses questions juridiques, fiscales et opérationnelles.

Ce dossier thématique a été conçu pour accompagner les membres de France générosités et plus largement les organisations d’intérêt général dans leurs réflexions et leur pratique du mécénat d’entreprise. Il rassemble un ensemble de ressources complémentaires pour outiller au mieux les structures souhaitant faire appel au mécénat d’entreprise : des fiches pratiques juridiques et fiscales pour comprendre le cadre réglementaire et sécuriser ses démarches, des webinaires et des podcasts pour approfondir les enjeux du mécénat à travers des paroles d’experts, et enfin des articles et actualités pour rester informé des évolutions du secteur.

En explorant ces contenus, vous trouverez des repères, outils et témoignages pour vous aider dans la prospection de mécénat d’entreprise, ainsi que pour construire des partenariats solides et alignés avec vos valeurs.

Articles pour explorer le sujet

Les modes opératoires du mécénat d’entreprise : comprendre les différentes configurations

Le mécénat d’entreprise peut prendre des formes variées, afin de s’adapter aux diverses contraintes des entreprises mécènes ainsi que des organismes bénéficiaires. Cette forme juridique du versement va conditionner le mode opératoire du mécénat. C’est pourquoi il est indispensable de bien comprendre les notions de régie directe et de régie indirecte ainsi que de distinguer mécénat et partenariat. Ces différentes formes opérations vont notamment avoir un impact sur la nature de la convention à signer, ainsi que l’utilité ou non d’émettre un reçu fiscal. Naviguer dans les eaux du mécénat d’entreprise demande donc un bon compas : France générosités vous aide à garder le cap.

« Lucrativité par contamination » : conséquences des relations privilégiées entre une association et une entreprise

Transposant la jurisprudence et la doctrine administratives applicables en matière d’impôt sur les sociétés (IS), le Conseil d’Etat estime qu’une association doit être assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dès lors qu’elle offre un avantage concurrentiel à son partenaire économique dans le cadre d’une relation privilégiée.

Publications pour approfondir

Groupe de travail