Sondage EU – impacts TTPA sur vos publicités digitales
Sondage EU – impacts TTPA sur vos publicités digitales
Publié le 23 janvier 2026
L’European Fundraising Association (EFA) lance une enquête au niveau européen pour recueillir les impacts des restrictions des plateformes comme META sur les publicités en ligne des associations et fondations suite à la réglementation TTPA. Réponses attendues avant fin février 2026.
Suite à la mise en place de la réglementation TTPA (Transparence et ciblage de la publicité politique), plusieurs plateformes ont mis en place de nouvelles mesures restreignant les possibilités de publicités des organisations d’intérêt général, à l’instar de la décision de META (informations ici). France générosités s’est saisi du sujet au niveau Français dès l’annonce en juillet 2025, mais également au niveau européen avec l’European Fundraising Association, dont France générosités est vice-président. Un communiqué de presse avait d’ailleurs été diffusée au niveau européen dès octobre 2025, lors de la mise en œuvre du texte et les dernières indications des instances européennes, à retrouver ici.
Nouvelle enquête au niveau européen pour mesurer les impacts
L’European Fundraising Association lance en ce mois de janvier 2026 une enquête au niveau européen pour recueillir les impacts des restrictions des plateformes comme META sur les publicités en ligne des associations et fondations suite à la réglementation TTPA entrée en vigueur en octobre 2025.
Les réponses attendues avant fin février 2026.
- Merci de vous concerter en interne à votre organisation et de n’indiquer qu’une seule réponse par organisation.
-
Merci par avance pour vos réponses.
Les objectifs de cette enquête
Cette brève enquête recueille des informations sur la manière dont la réglementation TTPA et l’interprétation de cette réglementation par les plateformes ont affecté les activités de publicité numérique des organisations à but non lucratif à travers l’Europe.
L’objectif est de pouvoir mesurer en finesse les différents impacts (directs et indirects) et selon les réseaux, pour l’ensemble des OSBL. Les réponses aideront l’équipe de l’EFA à identifier des tendances, à quantifier les impacts et à soutenir un plaidoyer fondé sur des preuves auprès des institutions européennes et des plateformes numériques. Les réponses seront analysées au niveau national et européen, et les résultats seront agrégés par pays et par secteur. Les réponses individuelles ne seront pas publiées.