L’usage de l’IA au sein des OSBL faisant appel aux générosités : répondez au sondage de France générosités !
L’usage de l’IA au sein des OSBL faisant appel aux générosités : répondez au sondage de France générosités !
Publié le 9 février 2026 - Mis à jour le 5 février 2026
Du 9 février au 20 mars 2026, France générosités lance un grand sondage sur les enjeux et pratiques liés à l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) au sein des organisations d’intérêt général faisant appel aux générosités. Que vous soyez dans des fonctions marketing/collecte, communication, juridique, admin et finances, direction générale … et utilisiez ou non l’IA au sein de votre organisation, vos retours nous intéressent !
A qui est destiné ce sondage ?
Ce sondage est ouvert à l’ensemble des associations et fondations faisant appel aux générosités, qu’elles se soient ou non saisies du sujet de l’IA.
Il s’adresse à tous leurs collaborateurs (com, marketing/collecte, juridique, admin et finance, direction générale,…), utilisateurs ou non de l’IA dans leur métier.
En effet, après un premier sondage réalisé en 2025 uniquement auprès des membres de France générosités, il est apparu intéressant pour cette nouvelle édition d’élargir la cible des sondés afin de pouvoir aller plus en finesse sur les problématiques, use cases et enjeux de l’usage de l’IA par les professionnels des organisations faisant appel aux générosités.
Les 5 grandes thématiques abordées dans ce sondage
Structuré en plusieurs séquences, ce sondage vise à interroger chaque professionnel sur sa perception de l’usage de l’IA au sein de son organisation ainsi que sur sa propre utilisation ou non de l’IA dans son métier. 5 grandes thématiques sont abordées :
- Le taux d’adoption de l’IA et les freins de l’usage de l’IA au sein de l’organisation
- Les usages actuels ou potentiels de l’IA au sein de l’organisation et selon les canaux de collecte
- Le financement et les impacts de l’utilisation de l’IA sur l’organisation
- Les conditions d’un usage responsable de l’IA au sein de l’organisation
- La charte éthique / politique interne dédiée à l’IA
Ce sondage permettra à France générosités de mieux comprendre les usages actuels et potentiels de l’IA dans le secteur, d’identifier les freins et leviers pour une adoption responsable, mais également de proposer des pistes d’accompagnement collectif pour le secteur de la générosité.
Répondre au sondage
Temps de réponse entre 5 à 10 min selon vos réponses à certaines séquences.
Merci par avance pour votre précieuse contribution !
Les données recueillies ne seront utilisées que pour cette étude qui traitera uniquement de données agrégées et anonymisées. Aucune coordonnée ne sera transmise à des tiers, au-delà de France générosités qui pourra vous contacter via votre adresse e-mail dans le cadre de cette étude.