La France qui (se) bat : grande campagne de mobilisation citoyenne au printemps
La France qui (se) bat : grande campagne de mobilisation citoyenne au printemps
Publié le 13 février 2026
76 % des Français pensent que les responsables associatifs contribuent à les rassembler. Cette reconnaissance ne protège cependant pas des coupes budgétaires, de l’essoufflement ou de l’invisibilisation politique. Il faut passer d’une évidence silencieuse à un récit partagé. C’est ce que propose la campagne « La France qui (se) bat » en révélant haut et fort la place essentielle des associations et fondations dans le quotidien des Français. Organisations d’intérêt général, bénévoles, donateurs et citoyens, cette campagne est la vôtre ! Rejoignez cette pulsation collective initiée par France générosités et Le Mouvement Associatif.
Pourquoi cette campagne ?
« Les associations ne sont pas un décor de la vie sociale : elles en sont l’ossature. Elles portent l’engagement, la solidarité, la capacité à faire société autrement. Cet entretien croise les regards d’acteurs majeurs de la société civile pour éclairer les enjeux, les responsabilités, la fierté de l’engagement. Ils mettent en avant les leviers d’une mobilisation collective à venir pour faire reconnaître par nos concitoyens l’actions de tous ceux qui font vivre la vie associative sans parfois s’en rendre compte. » Francis Charhon dans ses Chroniques Philanthropiques pour Carenews.
Laurence Lepetit de France générosités, Mickaël Huet du Mouvement associatif et Axelle Davezac de la Fondation de France se sont exprimés dans les Chroniques philanthropiques de Francis Charhon pour Carenews, du 10 février 2026.
Nous vous invitons à lire cet article qui revient sur les fragilités actuelles du secteur associatif, les choix de cette campagne, ainsi que la collaboration nécessaire entre associations et fondations dans le but d’avoir un récit collectif qui résonne dans le cœur des Français.
Une campagne pensée comme une pulsation collective
“La France qui (se) bat” dit à la fois la lutte et la pulsation, en évoquant une France qui se bat pour les autres et qui bat comme un cœur vivant, solidaire et joyeux.
Nous avons une conviction simple et essentielle : les associations sont le cœur de la France. Sans cœur, un corps ne vit pas. Sans associations, notre société ne tient pas.
Cette campagne célèbre la force des associations et des fondations, leur place essentielle dans notre pays, la beauté de leurs engagements et l’énergie vitale de celles et ceux qui les font vivre.
Plus que jamais, il est indispensable d’écrire une histoire commune positive, qui nous rassemble autour de l’engagement.
Ce que nous voulons faire ensemble
Cette campagne propose une montée en puissance, avec trois ambitions :
- Porter un récit positif, fédérateur et populaire sur le monde associatif auprès de tous les Français
- Ecrire une histoire commune pour toutes les associations et les fondations
- Mobiliser les candidats aux législatives et à la Présidentielle
Printemps – Célébrer : faire battre le cœur de la France
Une célébration unique et un défi participatif, accessible à toutes les associations, feront vibrer et rassembleront les Français.
Été – Incarner : l’anniversaire républicain
Un moment clé autour des 125 ans de la loi du 1er juillet 1901, avec des temps collectifs qui auront lieu partout en France. Des formats simples, adaptables et digitaux sont prévus pour que toutes les organisations prennent part à ce mouvement.
Automne – Mobiliser : prolonger l’élan
L’automne sera un temps privilégié pour faire entendre notre récit commun et mobiliser les nouveaux élus municipaux ainsi que les candidats à la Présidentielle et aux législatives.
Cette campagne est la vôtre !
France générosités et Le Mouvement Associatif proposent à tous, organisations d’intérêt général, citoyens, bénévoles, donateurs, de rejoindre la mobilisation collective « La France qui (se) bat » !
Cette campagne commencera au printemps, et le 14 avril 2026 nous levons le rideau sur les grandes dates de mobilisation ainsi que les kits de communication mis à disposition des relais et ambassadeurs de la campagne !
Pour en savoir plus
Votre contact : Amélie Bouvet, chargée de communication de France générosités : abouvet@francegenerosites.org
Rdv sur le site de campagne : lafrancequisebat.fr avec la possibilité de vous inscrire pour être tenu informé des temps forts et informations essentielles pour rejoindre cette pulsation collective !