CP – Suspension des publicités à enjeux politiques et sociaux sur META
CP – Suspension des publicités à enjeux politiques et sociaux sur META
Publié le 2 octobre 2025 - Mis à jour le 5 octobre 2025
Communiqué de presse de l’European Fundraising Association (EFA) sur la décision de META de suspendre les publicités à enjeux politiques et sociaux.
> Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici. <
Le 25 juillet, Meta a annoncé son intention de suspendre, à compter du mois d’octobre 2025, toute publicité relative aux questions politiques, électorales et sociales dans l’Union européenne en application du règlement européen sur la transparence de la publicité politique (TTPA).
Dans un guide transmis le 26 septembre 2025, META définit les “enjeux politiques, électoraux et sociaux” de manière très large, incluant des sujets aussi vastes que les droits civiques et sociaux, l’environnement, la santé, l’immigration ou encore l’économie.
Cette décision aboutira in fine à la suspension de la quasi-totalité des communications des organisations de la société civile sur les réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram).
Un risque majeur pour la liberté d’expression et l’action associative
Dans un communiqué publié le 2 octobre 2025, l’European Fundraising Association (EFA) – dont France générosités est Vice-Président– alerte sur les conséquences de cette décision.
Pour les associations et fondations, les réseaux sociaux sont devenus des canaux indispensables pour :
-
informer et sensibiliser le grand public,
-
mobiliser bénévoles et adhérents,
-
recruter de nouveaux donateurs.
En France, 70 % de la population utilise Facebook et près d’un quart suit au moins une association.
Restreindre l’accès des organisations aux réseaux sociaux revient donc à limiter fortement leur capacité à agir, et ce particulièrement à la veille des campagnes de fin d’année, période cruciale pour l’appel à la générosité
Un appel à Meta et à la Commission européenne
L’EFA et ses membres rappellent qu’ils soutiennent pleinement les objectifs de transparence et d’intégrité des débats démocratiques fixés par la réglementation européenne (TTPA). Mais la décision de Meta, en allant au-delà du texte, risque d’affaiblir gravement la société civile européenne.
L’EFA appelle donc Meta à revoir sa position et demande à la Commission européenne de publier rapidement des lignes directrices afin de garantir une application équilibrée du règlement, respectueuse des droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression et d’information.
> Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici. <
Contacts presse :
Pauline Hery, chargée de plaidoyer, 06 63 96 96 50 – phery@francegenerosites.org