escalier de couleur

Rapports annuels 2018

Publié le 13.05.2019

Publication du rapport annuel 2018 de France générosités et de l'Institut du Développement des Générosités suite à la validation en assemblée générale ordinaire du 18 avril 2019.

Extrait du rapport moral de France générosités :

L’année 2018 a bousculé notre écosystème fiscal, très stable depuis plusieurs années : hausse de la CSG pour les retraités, transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et enfin l’arrivée du prélèvement à la source.

Ces réformes couplées à des inquiétudes montantes des français sur leur pouvoir d’achat ont ainsi érodé la capacité à donner des foyers fiscaux les plus modestes mais aussi, à l’autre bout du spectre, les plus riches : nous avons constaté une fragilité de la collecte liée aux dons « ISF » qui a pourtant constitué un relais de croissance majeur ces dernières années pour les Fondations collectrices.

Notre système philanthropique qui a été en progression systématique depuis 15 ans n’est heureusement pas uniquement dominé par les avantages fiscaux, mais la stabilité fiscale est indéniablement un facteur clé du développement des générosités.

Pour accéder au rapport annuel de France générosités, cliquer ici.

Extrait du rapport moral de l’Institut du Développement des Générosités :

L’Institut pour le développement des générosités a pour mission de promouvoir par tous moyens le développement de la générosité en faveur des organismes et des causes relevant de l’intérêt général.

L’Institut porte depuis 4 ans notre campagne annuelle de promotion de la générosité construite autour du message « Donner fait du bien ». Nous nous sommes battus cette année pour porter la voix de notre secteur. Notre campagne traditionnellement début octobre s’est étendue cette année jusqu’à fin novembre compte tenu de l’importance des enjeux. Des retombées presse inédites avec plus de 23 millions de lecteurs touchés et un dispositif viral engageant pour mobiliser les plus jeunes donateurs nous a permis d’alerter largement le grand public sur l’importance du don pour le maintien des programmes des associations et des fondations.

Dans ce contexte inédit et face aux difficultés rencontrées par notre secteur, nous avons souhaité que l’Institut porte également l’étude réalisée avec Kantar Médias sur l’évolution des comportements donateurs face aux changement fiscaux dont nous avons rendu compte lors du colloque 2018 de France générosités.

Nous devrons aller plus loin en 2019 pour convaincre tant le grand public que les pouvoirs publics que la liberté de donner est une composante essentielle d’un projet de société égalitaire et fraternelle.

Pour accéder au rapport annuel de l’Institut du Développement des Générosités, cliquer ici.

escalier de couleur inversé