escalier de couleur

Partenariat entre l’Ecole de la Philanthropie et France générosités

Publié le 24.09.2020

Lancement du partenariat entre l'Ecole de la Philanthropie et France générosités autour de l'éducation à la générosité des enfants.

France générosités a dans ses missions de développer la générosité du grand public. Cette mission est notamment réalisée par la grande campagne de sensibilisation au don que nous réalisons chaque année début octobre, ainsi que le site de référence sur le don et la générosité : infodon.fr. C’est donc dans ce cadre que nous venons de lancer un partenariat entre nos deux structures : l’Ecole de la Philanthropie, association pour la sensibilisation des enfants à la philanthropie et notre syndicat France générosités composé de 110 associations et fondations qui font appel à la générosité du public.

 

Qu’est ce que l’Ecole de la philanthropie ?

L’École de la philanthropie est une association qui a pour mission de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à l’intérêt général. Elle accompagne, par un programme pédagogique, les enseignants et animateurs des temps péri- et extrascolaires afin de leur donner les moyens d’enseigner aux enfants la philanthropie et la citoyenneté, et de les inciter à mener des actions solidaires. L’École de la philanthropie a été créée en 2011 par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. Elle bénéficie actuellement du patronage du Ministère de l’Education Nationale et peut ainsi s’intégrer complètement dans les programmes des classes participantes pour promouvoir une vision large de la philanthropie.

Quelques chiffres :

  • Plus de 15 000 enfants âgés de 8 à 11 ans impliqués dans le programme depuis 2011.
  • Plus de 150 associations bénéficiaires intégrées au programme

Comment œuvre-t-elle dans les classes ?

L’Ecole de la Philanthropie met de nombreuses ressources à disposition des professeurs qui souhaitent participer au programme avec leur classe. Dans le cadre du programme, ils ont la possibilité de soutenir une organisation partenaire de l’Ecole de la Philanthropie en réalisant des activités autour de ses missions sociales.

Les associations ou fondations partenaires doivent alors intervenir dans les classes qui leur ont demandées et fournir des ressources pédagogiques en plus de celles mises à disposition.

 

Quel est l’objectif du partenariat entre l’Ecole de la Philanthropie et France générosités ?

France générosités s’associe pour développer la philanthropie auprès des enfants. Nous avons signé ce mardi 22 septembre la convention de partenariat entre l’Ecole de la Philanthropie et France générosités en présence des deux présidents : Jérôme Saltet et Pierre Siquier.

Nous allons concrétiser ce partenariat autour de deux axes :

  1. Développement d’une communication grand public pour sensibiliser les enfants à la générosité et présenter les possibilités de l’Ecole de la Philanthropie, grâce à notre site de référence sur le don et la générosité : infodon.fr 
  2.  Mettre en relation les associations et fondations membres de France générosités qui souhaitent participer au programme de l’Ecole de la Philanthropie
    • Actuellement 12 organisations membres de notre réseau font partie du programme

 

Vous voulez en savoir ? < A venir >

Pour les membres, nous organisons une présentation le 16 novembre prochain à 14h30. Vous pouvez vous inscrire par le formulaire disponible en haut de votre espace “Etudes et marketing“. < Inscription ouverte et réservée aux membres >

 

escalier de couleur inversé