RESPONSABLE COMMUNICATION ET MOBILISATION (H/F) – CDD 18 MOIS
Publié le 23.05.2023
PARTAGE recherche un Responsable communication et mobilisation (H/F) en CDD à partir du 01/07/2023
RESPONSABLE COMMUNICATION ET MOBILISATION
Vous êtes sensible à la cause de l’enfance démunie ?
Vous souhaitez faire connaitre et valoriser les actions d’une organisation qui agit pour la défense des droits de l’enfant à travers le monde et l’engagement citoyen, et asseoir son positionnement ?
Vous êtes spécialiste de la communication, savez définir une stratégie et un plan de communication et de mobilisation multi-cibles et les mettre en œuvre ?
Votre plume est irréprochable ?
Vous avez un don pour l’animation et la cultivation de réseaux ?
Vous avez une expérience significative en gestion de projets et de solides compétences en leadership et gestion d’équipe ?
Ce poste est fait pour vous !
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue d’Utilité Publique et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de l’enfant depuis 50 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé, tout en accompagnant le développement de sa communauté. PARTAGE intervient par le biais de partenaires locaux experts de l’aide à l’enfance dans 4 domaines d’actions : éducation, santé et alimentation, protection contre les abus et développement communautaire. L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de près de 20 000 parrains et donateurs, 270 bénévoles (au siège et en région), et 28 associations partenaires locales réparties dans 19 pays. Plus de 90 % de ses financements sont issus de la générosité du public (parrainages, dons, legs, mécénat).
L’année 2023 marque une année importante pour PARTAGE : célébration des 50 ans d’actions au profit des enfants du monde et lancement d’un nouveau Plan d’Orientations Stratégiques 2023-2030.
PARTAGE a conduit d’importantes évolutions ces dernières années : nouvelle stratégie partenariale, nouvelle stratégie de Ressources Humaines, charte de protection de l’enfance, révision du modèle économique ou encore déploiement de l’éducation à la citoyenneté. PARTAGE diversifie ses publics et ses sources de financement, portées jusqu’à maintenant principalement par le parrainage, avec un développement important de la part de financements provenant de bailleurs institutionnels et d’entreprises dont les valeurs et les pratiques sont compatibles avec la charte éthique de l’association.
Ces changements ont alimenté directement les orientations de son nouveau POS, horizon 2030, dans lequel PARTAGE s’affirme comme une actrice indépendante et engagée à défendre les Droits de l’Enfant pour la construction d’un monde en Paix, solidaire, durable et équitable.
PARTAGE, avec ses partenaires, met en lien les énergies et les initiatives entre les générations et entre les peuples. Pour cela, PARTAGE anime des espaces de rencontre favorisant le dialogue, l’apprentissage réciproque et la réalisation de projets communs par-delà les frontières. Ces expériences vivantes renforcent les individus et leur communauté et encouragent les enfants à devenir acteurs de leur présent et de leur avenir. Elles favorisent l’émergence de citoyennes et de citoyens du monde engagé.es capables d’affronter les grandes transitions sociales, démocratiques, climatiques, économiques, technologiques et leurs conséquences.
Toutes ces évolutions amènent un changement de positionnement de PARTAGE induisant notamment l’adaptation de son discours et son identité visuelle.
Dans l’objectif de développer sa visibilité dans les territoires en France et ses actions d’éducation à la citoyenneté, PARTAGE doit également renforcer son ancrage local en accompagnant, en dynamisant et en développant son réseau bénévole constitué aujourd’hui de 12 Antennes Locales.
Nous recherchons un.e Responsable communication et mobilisation pour une mission de 18 mois pour accompagner cette phase de croissance de PARTAGE par une communication adaptée au POS 2023-203, efficiente et reposant pour partie sur son réseau bénévole pour une meilleure visibilité de ses actions au niveau national et dans les territoires.
VOTRE MISSION
Basé.e au siège social de notre association, vous êtes directement rattaché.e à la Directrice de l’engagement citoyen, dans un pôle de 12 personnes et au sein d’une équipe de 27 salariés.
Vous supervisez la Responsable digitale et la responsable mobilisation et bénévolat et travaillez en liens étroits avec toutes les parties prenantes (équipe, CA, antennes bénévoles, partenaires …) pour déployer la stratégie de communication de l’association.
En tant que Responsable de la communication et de la mobilisation, vous proposez, organisez et vous assurez de la mise en œuvre d’une stratégie mobilisation et de communication globale reposant sur le print, le digital et le réseau bénévole, en réponse au plan d’orientation stratégique de PARTAGE, à travers les missions suivantes :
Proposer une stratégie de communication et de mobilisation globale
- Adapter le discours et l’identité visuelle de PARTAGE en ligne avec le nouveau POS ;
- Proposer une stratégie de communication et de mobilisation dans les territoires et au niveau national ;
- Décliner un plan de communication globale différenciant, à destination des différents publics et tenant compte notamment du plan de collecte et de fidélisation ;
- Garantir la qualité de tous les contenus sur le fond et sur la forme ;
- Proposer le budget communication et assurer son suivi ;
- Proposer le plan de communication annuel et participer aux échanges pour la construction du plan d ‘action du pôle et du plan triennal de l’association.
Superviser la mise en œuvre de la stratégie digitale
- Encadrer et accompagner la Responsable digitale dans la réalisation de ses missions ;
- Veiller à la pertinence de la stratégie digitale (information, sensibilisation, mobilisation et fidélisation), à son déploiement et au suivi des résultats, en lien avec la Responsable du développement des ressources grand public ;
- S’assurer de la qualité des campagnes ;
- S’assurer de la mise à jour et du relai de l’information ;
- Veiller au respect du droit à l’image dans les process digitaux.
Superviser la mobilisation, l’animation et le développement du réseau bénévole
- Encadrer et accompagner la Responsable mobilisation et bénévolat dans la réalisation de ses missions ;
- Superviser le développement du bénévolat pour étendre le réseau PARTAGE sur le territoire ;
- Accompagner la réalisation des missions de communication, collecte et éducation à la citoyenneté des bénévoles ;
- Développer des campagnes de communication visant la mobilisation des engagements, notamment de jeunes publics ;
- Accompagner la mobilisation de partenariats nationaux (hors entreprises) facilitant la mission des bénévoles ;
- Assurer le suivi de la réalisation de la tournée des enfants d’Egypte.
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la communication off line
- Accompagner la communication autour des 50 ans de PARTAGE : plan de communication, gestion de l’agence médias, suivi des RP et retombées, suivi / réalisation des outils de communication (affiches, spots radio, TV, …) ;
- Prendre en charge la réalisation ou la mise à jour des docs institutionnels (rapport annuel, rapport d’activités et Essentiel), des magazines, brochures et outils de présentation à destination des différents publics (parrains, donateurs, adhérents, mécènes, bailleurs institutionnels …) en lien avec les parties prenantes ;
- Animer les comités de rédaction, rédiger des contenus de fonds, solliciter des apports internes et externes et s’assurer de la qualité, de la cohérence et de l’homogénéité des différents contenus produits par les rédacteurs ;
- Documenter la ligne éditoriale, et les règles d’usage, organiser l’appropriation du nouveau discours et sa mise en application par les parties prenantes (équipe, bénévoles) ;
- Veiller à l’application cohérente de l’identité visuelle sur tous les supports ;
- Accompagner, participer ou piloter l’organisation d’événements nationaux (Rencontres en partage, campagne Cantines du Monde, tournée artistique avec les enfants d’Egypte, assemblée générale, séminaires et conférences …) et digitaux en lien avec les équipes concernées ;
- Accompagner l’animation des partenariats entreprises, en développement ;
- Conseiller les Antennes Locales dans l’organisation de leurs événements.PROFIL RECHERCHÉDe formation supérieure (bac +4/5) de type école de commerce, de communication ou de journalisme sciences politiques, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 10 ans dans la communication et si possible 5 années en association ou au sein d’un service RSE en entreprise ou en agence.
Vous avez idéalement une expérience de collaboration avec des bénévoles.
Vous avez une expérience minimum de 2 ans en management d’équipe.
Savoir-faire :
- Stratégie et technique de communication 360° (Relations presse, événementiel, digital, institutionnel)
- Animation de réseaux
- Pilotage de projets et aptitudes de travail en mode multi-projets
- Management d’équipe et leadership
- Connaissances en marketing
- Excellentes qualités rédactionnelles et capacité d’adaptation à des publics divers
- Capacité de synthèse
- Capacité à mobiliser un réseau interne et externe
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft pack office)
Savoir-être :
- Excellent relationnel
- Aptitude à la représentation
- Forte capacité d’écoute
- Orientation résultat et goût du leadership
- Capacité à travailler de façon autonome et sens développé du travail en équipe et transversal
- Sens de l’initiative et de l’anticipation
- Organisation, méthodologie, adaptabilité, souplesse et réactivité
- Aptitude à la relation de travail avec les bénévoles
- Engagement associatif, adhésion aux valeurs de Partage et sensibilité à la cause de l’enfance
- Ouverture au développement des ressources et sens du résultat
Les + :
- Connaissances des pratiques du fundraising
- Maitrise d’Indesign
- Maitrise des outils de web analyse
- Anglais courant
CONDITIONS PROPOSEES :
- Contrat : CDD de 18 mois – statut cadre autonome
- Poste basé à Compiègne (60) – 50 minutes en train de gare du Nord
- Date de prise de poste souhaitée : 1er juillet idéalement
- Salaire compris entre 39 600 € et 41 000 € brut annuel selon expérience et grille de salaire
- Poste à temps plein : 209 jours par an avec 18 jours JRFA
- Poste éligible en présentiel ou en Télétravail « à la carte » de 10 jours / mois après 2 mois d’ancienneté
- Déplacements réguliers (en France) et possibles à l’international
- Travail possible le week-end et/ou en soirée
- Avantages sociaux : Tickets restaurant (8€) pris en charge à 60 % ; mutuelle prise en charge à 60%, prévoyance prise en charge à 65%, frais d’abonnement de transport en commun pris en charge à hauteur de 65%, Chèques vacances et chèque cadeau noël, forfait mobilité durable, indemnités de télétravail
- Politique familiale: 6ème semaine de congés payés après un an ancienneté, jours de congés supplémentaires pour évènement familiaux, télétravail supplémentaire en situation de grossesse ou de parentalité après un congé de paternité, contribution à des frais de garde d’enfants lors de déplacements exceptionnels.
- Accès au plan de développement des compétences dès la première année : budget d’environ 5 % de la masse salariale brute affecté au plan de développement des compétences des salarié.es chaque année.
Nous offrons un environnement de travail stimulant, avec des projets ambitieux et une équipe passionnée par sa mission.
Si vous souhaitez relever ce défi, n’hésitez pas à postuler dès maintenant !
En tant qu’organisation française de solidarité internationale centrée sur l’enfant, PARTAGE est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits de l’enfant. Aussi, dans le cadre de sa politique de protection de l’enfance, PARTAGE demande à toute personne exerçant une activité en lien avec les enfants, de fournir un extrait de casier judiciaire.
Envoyer Lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : recrute@partage.org en précisant le poste en objet
Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.