escalier de couleur

Juriste Libéralités – CDI

Publié le 23.06.2020

La Ligue nationale contre le cancer recherche un.e Juriste Libéralités (H/F) en CDI.

La Ligue nationale contre le cancer, association créée en 1918 et reconnue d’utilité publique depuis 1920, fédère 103 Comités départementaux répartis sur l’ensemble du territoire. Acteur indépendant et premier financeur associatif de la recherche contre le cancer, la LIGUE a pour spécificités de conjuguer 4 objectifs : l’aide à la recherche, la prévention, l’information et la promotion des dépistages, l’aide aux personnes malades et le plaidoyer.

Les ressources issues des libéralités et assurances-vie représentent un enjeu majeur pour la LIGUE dont elles constituent les principales sources de financement de ses activités. La Ligue nationale contre le cancer est la première association sur le territoire national en termes de montants de libéralités et assurances-vie annuellement perçus.

Dans ce contexte, la Délégation Libéralités et Assurances-vie du Siège de la LIGUE recherche :

 

Missions

Au sein d’une équipe de 8 collaborateurs et en lien direct avec le Délégué, vous aurez pour principales missions :

Assurer le suivi des dossiers de legs et donations, succession et immobilier, dans le respect de la loi et des règles internes à l’Association, dont notamment :

  • La préparation des dossiers de succession à soumettre à l’acceptation ou à la renonciation du Conseil d’Administration.
  • L’évaluation du risque de l’acceptation, la gestion de contentieux éventuels ou de difficultés majeures.
  • L’ouverture et le suivi des dossiers de succession en lien avec les notaires, les commissaires-priseurs et en assurer les formalités administratives.
  • L’analyse juridique des actes de succession et la vérification des points de contrôles.
  • La réalisation des actifs (mobiliers, immobiliers, etc…).
  • Assurer l’Interface avec les indivisaires, les Comités départementaux de LA LIGUE, les agents immobiliers, les offices notariaux et les administrations.
  • Effectuer la saisie des dossiers dans le logiciel « Dons et Legs ».
  • Solder vos dossiers.

 

Profil recherché :

De formation supérieure en droit, Master 1 ou 2, vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée en droit des successions et immobilier ou droit notarial, idéalement acquise en Office notarial ou au sein d’une Association.

Rompu à la gestion de dossiers de legs et de donations, vous disposez de réelles capacités d’expression écrite et orale.

Vous avez le goût du travail en équipe, un bon relationnel, le sens de l’organisation, la rigueur et la réactivité indispensables à l’exercice de vos fonctions.

Maîtrise des logiciels du Pack Office. La pratique du logiciel Dons et legs serait un plus.

Comme tous les postes de l’Association, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste à temps plein, basé à Paris 13ème

Merci de faire parvenir votre candidature motivée uniquement par mail à l’adresse suivante Recrutement.liberalites@ligue-cancer.net  en précisant la référence du poste : JURISTELEGS0620

escalier de couleur inversé