Chef de mission Madagascar H/F – CDDU 12 mois
Publié le 23.03.2023
La Chaîne de l'Espoir recherche un Chef de mission Madagascar H/F en CDDU de 12 mois, dès le 2 mai 2023.
À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
CONTEXTE
Le niveau de la mortalité infantile à Madagascar est élevé avec 40 décès pour 1 000 habitants. Parmi les causes de cette mortalité, les malformations cardiaques congénitales ou acquises est estimée à 5 pour 1 000 naissances vivantes, soit 3 600 nouveaux cas par an à Madagascar. Par ailleurs, près de 82% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les mécanismes publics de protection financière pour la santé sont très limités et ne couvrent qu’une partie de la population.
Présente à Madagascar depuis plus de 25 ans, La Chaîne de l’Espoir met en œuvre un programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique qui constitue la seule alternative de survie pour de nombreux enfants souffrant de cardiopathies. Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 18 ans atteints de malformations cardiaques congénitales ou acquises à Madagascar. Pour ce faire, elle axe ses actions autour de la prévention et du référencement, ainsi que par de la prise en charge des enfants atteints de malformations cardiaque, et du renforcement de compétences du personnel médical.
En 2023, le grand enjeu du programme sera de démarrer les activités de chirurgie à cœur ouvert. Cela nécessitera la finalisation de l’équipement du plateau technique de chirurgie cardiaque.
Par ailleurs, la capitalisation de l’action de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar a permis d’identifier plusieurs axes d’évolution programmatique telles que le renforcement du dépistage et de la sensibilisation sur les principales pathologies cardiaques, l’intégration d’un volet de soutien psychologique, le développement de nouveaux partenariats (écoles et CHU), l’élargissement de la zone intervention, et le développement de la santé bucco-dentaire (en lien avec certaines formes de pathologie cardiaque).
POSTE ET MISSION
Suite à un accroissement de l’activité en 2023, notamment avec le démarrage des activités de chirurgie à cœur ouvert, La Chaîne de l’Espoir recherche un Chef de Mission expatrié (H/F) qui aura la supervision d’une équipe de six personnes sur place. Il travaillera sous la supervision du Coordinateur de Programmes au siège.
En tant que chef de mission, vous supervisez la mise en œuvre de la stratégie de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar. Vous êtes responsable de la qualité de la programmation globale. Vous gérez l’équipe et le travail avec les partenaires, en étroite collaboration avec le siège de La Chaîne de l’Espoir basé à Paris. Vous êtes également responsable de la sécurité du personnel et des bénévoles de La Chaîne de l’Espoir, et assurez une analyse complète du contexte environnant. Vous êtes en charge du développement et du maintien du réseau de La Chaîne de l’Espoir avec les autres acteurs de la santé et de l’humanitaire, les partenaires et les donateurs. Vous animez l’équipe et êtes une source d’inspiration pour le développement des compétences.
Les responsabilités du Chef de Mission sont les suivantes :
- Représentation de La Chaîne de l’Espoir et relations externes
- Planification et stratégie
- Communication interne
- Suivi et mise en œuvre des projets et du fonctionnement du bureau
- Partenariats de mise en œuvre
- Contrôle qualité
- Reporting
- Sécurité
ACTIVITES PRINCIPALES
- Représentation et relations externes
- Être le représentant officiel de La Chaîne de l’Espoir dans le pays devant les autorités et tous tiers.
- Assurer la liaison avec les représentations locales des bailleurs de fonds institutionnels
- Être le référent prioritaire pour les autorités et habilité à signer certains documents engageant l’association dans le pays (dont certains après accord du siège).
- Garantir que les actions respectent la Convention Internationale des droits de l’enfant, et que tous les programmes sont mis en place dans le but d’offrir des services de qualité aux enfants et adultes bénéficiaires, respectueux de leurs droits.
- Planification et stratégie
- Proposer et développer une stratégie opérationnelle sur le volet santé, en ligne avec la politique de l’association, les politiques publiques et les besoins locaux.
- Contribuer activement à la recherche de financements localement.
- Elaborer des propositions de projet en collaboration avec les responsables (techniques, finances, logistique, etc.) au bureau et au siège.
- Communication interne
- Être l’interface de la relation du terrain avec le siège et garantir, une communication fluide, régulière et exhaustive avec cette dernière
- Fournir grâce au rapport mensuel des informations régulières et actualisées des avancées et défis rencontrés
- Suivi de mise en œuvre des projets et du fonctionnement du bureau
- Opérationnel : Superviser et coordonner la mise en œuvre des projets dans les délais, en termes de résultats et de budget, en utilisant des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces pour atteindre les objectifs souhaités.
- Finances : en lien avec le responsable administratif et financier : assurer le suivi budgétaire des projets et du bureau pays avec les outils internes et valider l’information financière relative au bureau pays et aux activités transmise au siège
- Logistique : en lien avec le responsable logistique : garantir une gestion et une utilisation adaptées des stocks et équipements destinés aux activités et être le garant du respect des procédures en vigueur pour les achats, les travaux et les prestations de services.
- Ressources humaines : manager les employés de La Chaîne de l’Espoir qui lui sont directement rattachés, animer des réunions d’équipes et de coordination et assurer l’arbitrage et aider à la résolution des conflits au sein de l’équipe.
- Partenariats de mise en œuvre
- Assurer le développement des relations partenariales de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar.
- Contribuer à maintenir une grande qualité des relations avec les partenaires.
- Contrôle qualité
- Réaliser des visites terrain régulières pour apporter supervision et conseils techniques ainsi qu’une surveillance régulière des avancées des activités des projets.
- Assurer les contrôles de qualité, analyses de la valeur ajoutée et de l’impact, l’identification et la capitalisation des meilleures pratiques et leçons apprises .
- Garantir le respect des procédures internes et bailleurs.
- Reporting
- Superviser la rédaction des rapports bailleurs et des rapports annuels internes et les audits externes.
- S’assurer du respect et de la qualité du reporting interne de ses collaborateurs selon les exigences procédures et les exigences internes de La Chaîne de l’Espoir.
- Sécurité
- Briefer tous les personnels permanents ou se rendant en mission à Madagascar sur les problèmes sécuritaires et politiques.
- Surveiller la situation sécuritaire locale et informer le Coordinateur siège programmes et le référent sécurité des évolutions via une communication régulière et proposer des mesures et adaptations.
- Informer immédiatement sur et gérer en coordination avec le siège les incidents de sécurité.
FORMATION ET EXPERIENCE
- Formation supérieure en relations internationales, solidarité internationale, développement ou formation équivalente.
- Minimum 5 ans d’expérience souhaitée dans un poste similaire sur le terrain, au sein d’une ONG d’envergure internationale.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
- Connaissance du fonctionnement des ONG et bailleurs de fonds internationaux
- Très bonne connaissance des problématiques de santé en contexte humanitaire
- Excellente maîtrise de la gestion de cycle de projet
- Capacité de négociation, de représentation et aisance relationnelle, y compris dans des milieux interculturels
- Patience, flexibilité et capacité d’adaptation
- Bonnes compétences de communication orale et écrite en français. Maîtrise de l’anglais.
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise du Microsoft Pack Office.
- Capacité à voyager dans des zones jugées parfois instables.
- Gestion du stress, capacité à gérer la fatigue et à fixer des limites.
- Bonne connaissance de Madagascar est un plus.
- Permis de conduire.
- Adhésion aux principes humanitaires et le code d’éthique de La Chaîne de l’Espoir.
CONDITIONS
- Statut expatrié. CDDU de 12 mois renouvelable.
- Poste à temps plein, basé à Antananarivo, Madagascar (avec déplacements à prévoir).
- Politique de R&R et congés : 2 R&R et un billet d’avion A/R congés à 6 mois
- Prise en charge d’un logement individuel à 50% par l’organisation
- Prise en charge couverture santé à 50% par l’organisation
- Salaire proposé : selon profil et expérience
- Prime d’expatriation
- Date de démarrage souhaitée : 02 mai 2023
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 5 avril : CV et lettre de motivation sous la Référence CDM Madagascar
Contact : recrutement@chainedelespoir.org