Chargé(e) de projet / Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) & Solidarités Outre-mer (H/F) – Stage
Publié le 23.03.2023
Le Secours populaire français recherche un Chargé(e) de projet / Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) & Solidarités Outre-mer (H/F) en stage
Depuis 1945, le Secours populaire français (SPF) mobilise des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants (à travers son mouvement « copain du Monde ») qui s’engagent à traduire en actes le mot « solidarité ». Partout en France, grâce à son organisation décentralisée en fédérations départementales et comités locaux, les 80 000 collecteurs-animateurs bénévoles de l’association sont au plus près des personnes démunies pour les aider à résoudre leurs difficultés, sans a priori et de manière inconditionnelle.
Au-delà du soutien vital que représente l’aide alimentaire et matérielle, le SPF intervient dans les domaines de l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux vacances, aux loisirs et aux sports. Cette solidarité généraliste à l’égard des victimes de la pauvreté et de la précarité s’exprime en France, mais aussi en Europe et dans le monde, grâce à notre réseau de 130 partenaires sur l’ensemble des continents. Cette solidarité généraliste vise à l’émancipation de chacun, dans sa vie quotidienne, dans une démarche
I- CONTEXTE
Le Secours populaire français (Spf) s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Pour cela, le Spf s’appuie entre autre sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI), démarche d’éducation populaire se situant à la croisée des solidarités en France et dans le monde.
A cette fin, le Spf a mis en place différents projets et outils sur lesquels s’appuieront les missions proposées dans le cadre du stage :
- Projet LEPP (levier d’émancipation pour les personnes en situation de pauvreté ou de précarité), co-financé par l’AFD (Agence française de développement) : mené sur 3 ans (sept. 2020 – août 2023) avec 12 fédérations pilotes, ce projet vise l’émancipation des personnes aidées par le SPF en s’appuyant sur une démarche d’ECSI (cf. présentation du projet : ici). La phase 1 du projet LEPP arrivera à sa fin en août 2023 et une seconde phase devrait démarrer en septembre 2023.
- Villages d’enfants « copain du Monde » (VCDM) : séjours solidaires, éducatifs et festifs qui réunissent des enfants de différents pays, notamment durant la période d’été. Tout en étant sensibilisés à leurs droits, les enfants expérimentent ensemble des actions concrètes de solidarité et y renforcent leur envie d’agir (plus d’infos sur le site Internet du Spf : ici)
II- DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de la Direction des Solidarités en France, et sous la responsabilité de la cheffe de projet « ECSI & solidarités Outre-mer », le/la stagiaire aura pour missions principales l’appui à la conduite et à l’animation du projet LEPP ainsi qu’un appui au développement des actions de solidarités Outre-mer.
Au travers de ses missions, il/elle aura à cœur de participer à la diffusion et l’appropriation de la démarche d’ECSI dans le réseau des fédérations Spf.
- Participer à la conduite et à l’animation du projet LEPP
- Appui à la capitalisation des pratiques du projet (accompagnement des fédérations dans la rédaction de fiches de capitalisation, conception d’un recueil de fiches de capitalisation) ;
- Appui à la démarche de mesure des effets du projet (traitement et analyse des données, accompagnement des fédérations dans la mise en œuvre de la démarche) ;
- Appui à la démarche d’identification et de capitalisation des pratiques pédagogiques (SPF et partenaires internationaux) favorisant la sensibilisation des enfants à la solidarité internationale et le développement de leur pouvoir d’agir autour des VCDM (identification des pratiques, réalisation de fiches d’animation)
- Appui à l’organisation et à l’animation de la journée nationale ECSI 2023 (juillet 2023) ;
- Participation à la rédaction du rapport narratif final (traitement des données qualitatives, suivi des indicateurs, analyse, rédaction) ;
- Participation à la construction du projet LEPP#2 et à la rédaction de la NIONG (Note d’initiative ONG) en vue d’un dépôt à l’AFD en août 2023.
- Participer au développement des solidarités Outre-mer
- Suivi de l’invitation des délégations d’enfants d’Outre-mer et de leur participation aux villages organisés en métropole durant l’été ;
- Appui au développement des activités de solidarité en Outre-mer.
[1] NIONG (Note d’initiative ONG) : cadre de présentation de projet propre à l’AFD permettant à une ONG de solliciter une demande de cofinancement.
III- PROFIL
1- Formation requise
- Etudiant(e) en licence ou Master, spécialité Gestion de projet – Carrières sociales ou Solidarité internationale.
2- Compétences et qualités souhaitées
- Intérêt pour les problématiques et enjeux liés à la citoyenneté, à la solidarité et au développement durable
- Connaissance et compréhension du milieu associatif et de l’éducation populaire
- Créativité / Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse / appétence pour l’animation
- Aisance relationnelle / Capacité à travailler en équipe / Autonomie et force de proposition
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
IV- INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 6 mois / de mi-mars à mi-septembre
- Conditions : Stage conventionné – Gratification : 4.05€ / heure (soit 623,7€ mensuels pour 22 jours de présence effective)
- Lieu de stage : Association nationale du Secours populaire français – 9-11 rue Froissart, 75003 Paris (présentiel et télétravail)
- Déplacements : possibles déplacements en France durant le stage (visites terrain, VCDM)
- Avantages : Titres restaurant, prise en charge totale de l’abonnement de transport (sur justificatif), accès aux activités proposées par le comité d’entreprise.
- Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation + CV) à : recrutement@secourspopulaire.fr et veuillez à précisez dans l’objet du mail l’intitulé du poste.