Chargé(e) de mission – Direction des Programmes et de l’Innovation – CDI
Publié le 20.12.2022
La Fondation des Hôpitaux recherche son(sa) Chargé(e) de mission, pour sa Direction des Programmes et de l'innovation, en contrat à durée indéterminée - Poste à pourvoir en janvier 2023
Présentation de la Fondation des Hôpitaux
Créée en 1989, et présidée depuis 2019 par Brigitte MACRON, la Fondation des Hôpitaux a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les patients, les soignants et les aidants. La Fondation développe plusieurs thématiques : soutenir et rapprocher les familles, développer les activités, améliorer l’accueil et le confort, lutter contre la douleur, agir face aux urgences de santé, proposer des solutions de répits.
Pour remplir sa mission, la Fondation crée, développe et finance des programmes innovants et à fort impact.
Aujourd’hui, la Fondation a la volonté de se transformer pour mieux répondre aux enjeux et aux besoins des patients, des soignants et des aidants, dans un contexte où la santé est la première priorité des Français.
La Fondation est constituée d’équipes engagées, portées par la volonté d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur évolution pour une meilleure prise en charge des patients, des soignants, des aidants. Placées sous l’autorité de la Directrice Générale, la Direction des Programmes et de l’Innovation, et la Direction du Développement des Ressources et de la communication concourent à la mise en œuvre du plan stratégique de la structure, épaulées par une Direction Administrative et Financière et un service Evénementiel.
Descriptif du poste
Placée sous la responsabilité du Directeur des Programmes et de l’Innovation, le chargé de mission gestion de projets, en lien étroit avec l’Assistant(e) gestion de projets a pour mission de :
- Participer et contribuer à la stratégie de programmation
- Concourir à l’organisation et la mise en œuvre des appels à projets sur l’ensemble des programmes :
- Contribution à la définition des orientations des appels à projets selon les priorités du projet stratégique de la Fondation ;
- Participation au diagnostic et à l’analyse des besoins des opérateurs selon les thématiques retenues ;
- Participation à la rédaction des cahiers des charges des appels à projet ;
- Susciter et accompagner les opérateurs de son secteur géographique
- Développement des relations avec les porteurs de projets ;
- Valorisation des projets soutenus par la Fondation avec l’appui du service Communication
- Accompagnement des porteurs de projets qui sollicitent une aide de la Fondation dans la constitution de leur dossier ;
- Réception des dossiers soumis, vérification de leur éligibilité et instruction des dossiers dans leur viabilité économique et organisationnelle en lien avec la gestionnaire de projets ;
- Suivi administratif des projets en lien avec la gestionnaire de projets du secteur :
- Mise en œuvre opérationnelle
- Suivi financier des délégations de subventions
- Evaluation de la réalisation des projets et travailler les mesures d’impact associées
- Transformation & innovation interne et externe
- Contribution à la définition des besoins et à la mise en œuvre en termes de transformation digitale au sein du service des projets (plateforme d’appel à projets, process…)
- Accompagnement du changement auprès des collaborateurs et assistance dans la prise en main des nouveaux outils et/ou nouveaux process sur sa thématique
- Veille sur les innovations sur la santé, le monde hospitalier
- Contribution à la dynamique de travail en transversalité avec les différentes directions de la fondation : direction du développement des ressources et de la communication, direction administrative et financière et l’évènementiel
- Référent thématique sur le process suivi et évaluation des différents appels à projets lancés :
- Soutien à la gestion administrative du process des AAP (utilisation des outils informatiques, rédaction de compte rendu, réception des dossiers, préparation de réponses aux différentes requêtes…) spécialement de l’applicatif utilisé et les interfaces à venir ou évolutions à prévoir.
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre le suivi qualitatif et quantitatif des projets financés (validation des rapports, visites de suivi, analyse des indicateurs de programme…)
- Participation à l’élaboration et la diffusion des questionnaires d’évaluation pour des mesures d’impact
- Participation à la réalisation d’entretiens semi-directifs avec les porteurs de projets sur un échantillon déterminé
- Soutien au recueil et traitement des données pour la production de tableaux de bord et bilans de campagne
Dans le cadre de cette mission :
- Il/elle devra être issu(e) d’une formation supérieure de type Master (domaine du mécénat et des actions d’intérêt général et/ ou formation en santé publique en santé publique).
- Il/elle devra faire preuve d’une expérience d’au moins 2 ans dans la gestion de projets et/ou le montage de partenariats à haute valeur ajoutée.
- Il/elle devra disposer de premières expériences réussies sur des activités de coordination de projets et/ou de programmes.
- Il/elle fait preuve de réelles et fortes qualités relationnelles pour l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet et des fondateurs.
- Tout en étant très professionnel dans l’activité, il/elle fait preuve d’un sens de l’empathie avéré.
- Il/elle présente une appétence pour l’action philanthropique et de l’intérêt général.
- Il/elle est capable d’analyser en profondeur et de synthétiser des dossiers à la complexité variable.
- Il/elle a des connaissances financières lui permettant de lire et d’interpréter un budget, un bilan et un compte de résultat.
- Il/elle fait montre d’autonomie, d’une bonne organisation et de rigueur dans le suivi des dossiers, avec une très bonne capacité de travail.
- Il/elle présente de fortes capacités humaines et relationnelles dans une mission associant très étroitement bénévoles et salariés.
- Il/elle présente un sens développé du travail en équipe.
Conditions :
- Lieu : Paris 9ème
- Contrat : CDI (temps plein)
- Statut : Cadre
- Expérience : entre 3 et 5 ans
- (La connaissance des enjeux liées à la santé publique et une expérience dans le caritatif/ ou la santé seraient un plus)
- Rémunération : selon expérience
- Avantages : Ticket-restaurant ; mutuelle santé prise en charge
- Télétravail : 1 jour / semaine
Les candidatures doivent être adressées par mail à : recrutement@fondationhopitaux.fr