escalier de couleur

Chargé(e) de coordination Programmes – CDD 6 mois

Publié le 08.10.2020

La Fondation de France recherche un(e) chargé(e) de coordination Programmes en CDD de 6 mois basé à Lyon avec une mission sur l’ensemble du territoire de la Fondation de France Centre-Est.

Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage et canalise les envies d’agir, avec un objectif : les transformer en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste.

La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation…

Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 888 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année.

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France, présente sur tous les territoires. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et n’agit que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. Le marché de la collecte de fonds est en pleine mutation.

De nombreux challenges s’offrent à vous dans un environnement dynamique au service d’une organisation en développement avec des ambitions fortes.

Acteurs de proximité stratégique, les Fondations régionales de la Fondation de France ont pour vocation de développer la philanthropie sur leur territoire, en accompagnant localement toutes les envies d’agir.

Basée à Lyon, la Fondation de France Centre-Est compte 5 salariés et 30 bénévoles.

Plus de 1240 projets sont soutenus chaque année par la Fondation de France sur le territoire Centre-Est (16 départements) dans tous les domaines de l’intérêt général, soit plus de 19 millions d’euros redistribués.

Vous recherchez un nouveau challenge et vous partagez nos 4 valeurs qui sont l’engagement, l’exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

 

Missions

Rattaché-e à la Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est et en lien avec les équipes de la Direction du Mécénat de la Fondation de France, vous coordonnez et garantissez la mise en œuvre des missions sociales de la Fondation de France sur l’ensemble des programmes d’actions (thématiques ou territoriaux) déployés dans notre région.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Assurer le déploiement des missions sociales sur le territoire de la Fondation Centre-Est, d’un bout à l’autre de la chaine :

  • Organiser et optimiser le rayonnement régional des appels à projets dans les territoires
  • Animer et organiser les instances décisionnelles, guider les discussions, garantir la mise en œuvre des décisions.
  • Analyser les demandes et assurer le processus de validation et de suivi de l’ensemble des demandes de subvention.

Animer et coordonner les équipes bénévoles Centre-Est en charge des missions sociales :

  • Appuyer la recherche, le recrutement, l’accueil et l’intégration de nouveaux bénévoles et d’experts dans nos différents domaines d’intervention.
  • Coordonner l’action des bénévoles (référents et instructeurs) sur l’ensemble des programmes.
  • Participer à la réalisation des bilans annuels de nos missions sociales avec les référents.

Accueillir, orienter, conseiller, faciliter les démarches des porteurs de projets et améliorer leur connaissance des missions sociales de la Fondation de France et de son réseau.

Accompagner les fondations abritées par la Fondation de France sur les demandes relatives aux missions sociales.

Contribuer à la conception, au déploiement et au suivi de programmes d’actions territoriales.

Participer à la réflexion stratégique, à la conception et la mise en œuvre de projets transversaux (rencontres centre-est, événements externes…).

 

Profil et compétences

Diplômé de l’enseignement supérieur (IEP, Master Innovation sociale et RSE, ou équivalent) vous avez acquis une expérience de 3 à 5 ans minimum en conduite de projets d’intérêt général (animation de partenariats/réseaux, coordination de programmes d’actions…) au sein de structures d’intérêt général ou d’entreprises.

Vous disposez d’une bonne connaissance des acteurs privés et publics et du monde associatif sur le territoire Centre-Est.

Vos capacités d’écoute, d’accompagnement, votre capacité à mobiliser et votre orientation client seront des qualités essentielles pour le poste. Vous disposez d’un vrai sens du service et êtes sensible aux notions d’entraide et de solidarité au sein d’une équipe.

Vous disposez d’une grande capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Vous faites preuve de curiosité et de proactivité pour déceler les dysfonctionnements et trouver des solutions rapidement.

Vous serez basé-e au siège de la Fondation de France Centre-Est à Lyon avec des déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire (Auvergne Rhône-Alpes, Côte d’Or, Doubs, Jura, Saône et Loire).

Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 6 mois.

 

Pour postuler : https://fondationdefrance-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-charge-e-de-coordination-programmes-h-f_679.aspx

escalier de couleur inversé