Chargé.e de mission coordination de plannings – secteur du face à face
Publié le 15.03.2023
La Coordination Nationale du Face à Face recherche un(e) chargé(e) de mission coordination de plannings pour le secteur du face à face en CDI.
PRESENTATION DE LA COORDINATION NATIONALE DU FACE A FACE (CNFF)
Créée en 2010 à l’initiative de plusieurs associations et fondations engagées dans des campagnes de sensibilisation en face à face, la Coordination Nationale du Face à Face (CNFF), service initialement abrité au sein du syndicat France générosités, est devenue une association autonome en 2022.
Les associations et fondations faisant appel à la générosité du public développent des campagnes dites de face à face, également appelées campagnes de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers.
Ces campagnes consistent à aller à la rencontre de citoyen.ne.s en vue d’établir un échange direct pour, d’une part, les sensibiliser à leurs causes, et d’autre part, leur proposer de soutenir les programmes de ces associations et fondations durablement grâce à un don régulier par prélèvement bancaire. Elles sont directement organisées par les associations ou fondations elles-mêmes ou par le biais d’agences spécialisées dans la collecte de fonds en face à face.
La CNFF a pour vocation de développer une meilleure coordination des différents acteurs, et d’autoréguler les missions de face à face quel que soit le canal de collecte (rue, site privé, porte-à-porte), elle bénéficie de la reconnaissance officielle de l’Etat. L’organisation des missions est décrite dans le document-cadre de la CNFF « Référentiel pour l’organisation et la coordination des missions de face à face en France », et est applicable à tous ses membres.
Les objectifs de la CNFF sont de pérenniser la collecte de fonds en face à face, d’éviter les risques de saturation des villes, d‘améliorer les conditions de travail des équipes de recruteur.trices de donateurs, et d’accompagner le secteur dans ses évolutions. La CNFF est également à l’écoute des municipalités accueillantes afin que les missions de collecte puissent parfaitement s’intégrer dans l’environnement territorial.
En 2023, la CNFF est un collectif composé de plus de 50 membres regroupés au sein de deux collèges : le collège des associations & fondations, et le collège des agences opératrices.
Plus d’informations sur www.cnff-france.org
DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique de la Déléguée générale, vous avez un rôle opérationnel central entre la CNFF et ses membres, en assurant la coordination des plannings des missions se déroulant à Paris, en Ile-de-France, et à Lyon. Vous avez également une vision globale des différentes missions organisées sur le territoire métropolitain et dans les DROM COM, et êtes en support de la seconde chargée de mission sur la gestion du « planning national des missions ». Une connaissance aigue de l’outil Excel est indispensable.
A l’aise dans l’animation de réunion, vous pilotez également certains groupes de travail avec les membres de la CNFF sur des sujets nécessitant les avis du collectif, ou coordonnez – en amont de leur démarrage – les missions en Ile-de-France de l’année suivante.
Dans le cadre de l’animation du réseau, vous participez à l’organisation de plusieurs temps forts de l’association : réunions mensuelles d’informations aux membres, Assemblée générale…
De façon générale, vous participez aux réflexions et aux différentes activités de l’association CNFF.
RESPONSABILITES PRINCIPALES
Vos principales missions sont :
- Gestion quotidienne du planning des missions de Paris et Lyon
En lien avec les associations et les agences prestataires du secteur, et dans le respect des règles du « Référentiel », vous avez en charge la supervision de deux villes importantes, Paris et Lyon :
Réflexions et stratégie :
- Réflexion sur les améliorations possibles pour l’organisation des missions au sein des deux villes,
- Participation aux rendez-vous de plaidoyer politique sur Paris et Lyon (mairie, préfecture…)
- Déplacement sur le terrain si nécessaire, rencontre avec les équipes de F2F, étude des quartiers
- Sensibilisation auprès des nouveaux acteurs du dispositif de la coordination
- Analyse de l’activité annuelle à Lyon et Paris (indicateurs de suivi pour le bilan annuel)
Coordination des missions
- En lien avec les acteurs opérant des missions de F2F : coordination des missions sur Paris et sur Lyon selon la méthodologie et les règles existantes.
- Suivi du bon déroulement des missions et du respect des règles
- Coordination annuelle des plannings des missions en Ile-de-France
En lien avec les membres de la CNFF, et dans le respect du Référentiel, vous assurez la co-construction, avec les membres concernés, du planning annuel de toutes les missions qui se déroulent en Ile-de-France :
- Mise à jour en amont, si nécessaire, de la méthodologie de construction de planning
- Organisation du cycle des réunions nécessaire à la construction du planning annuel des missions.
- Animation de ces réunions avec les membres impliqués (entre 15 et 20 personnes)
- Gestion du planning annuel des missions
En appui de l’équipe, vous participez aux tâches suivantes :
- Implication dans le cycle de réunions de construction du planning des missions dites « fixes »
- Implication dans le cycle de réunions de construction du planning des missions dites « itinérantes »
- Envoi des déclarations de présence aux municipalités, relances, obtentions des retours positifs, transmission aux associations & fondations (action ponctuelle en fin d’année, et en soutien de la chargée de mission)
- Réflexion sur les améliorations possibles à apporter à l’outil de planning
- Contribution à la vie de la CNFF
Composée de 4 personnes, la CNFF nécessite de s’impliquer sur les différents sujets de l’association :
- Contribution à l’animation du réseau composé de plus de 50 membres
- Participation à la réflexion de développement de l’association CNFF
- Participation à la réflexion sectorielle du face à face : organisation et animation de réunions de groupes de travail, participation à des événements secteur…
- Veille sur les informations relatives au secteur du Face à Face, et plus largement, au secteur de la générosité
PROFIL
Votre expérience professionnelle, sur des fonctions de soutien / support / organisation, en proximité avec l’intérêt général (face à face, humanitaire…) vous a permis de développer :
- Une excellente capacité organisationnelle et une grande autonomie
- Une vraie capacité de gestion et de traitement des flux d’information
- Une grande rigueur de suivi et de gestion d’activités multiples
- Une maîtrise des outils informatiques (Excel notamment)
- Une aisance dans les prises de parole / l’animation de réunions
- Un sens de la relation de terrain et de la négociation
- Une vrai proactivité
- Une connaissance de ce que travailler dans une petite équipe implique en termes de polyvalence
ASPECTS PRATIQUES
- Prise de poste : lundi 17 avril 2023
- Lieu de travail : Paris 10ème et Charte du télétravail : 2 jours par semaine
- Type de contrat : CDI
- Statut : Employé
- Rémunération : à partir de 36k€ selon expérience, sur 13,5 mois
- Avantages : Mutuelle prise en charge à 100%, chèques déjeuner à 10€ pris en charge à 60% et transport remboursé à 75 %, 18 jours de RTT et 6 semaines de congés payés/an.
POSTULER
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à la Déléguée générale par email : abarjot@cnff-france.org
Candidature à adresser avant le mercredi 29 mars 2023.