Chargé de programme biomasse-énergie, agriculture & territoire (H/F) – CDD 6 mois
Publié le 16.06.2022
GERES recherche un Chargé de programme biomasse-énergie, agriculture & territoire (H/F) en CDD de 6 mois
Contexte
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action. Pour un changement sociétal ambitieux, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.
Regroupant 8 collaborateurs, l’équipe du Geres en France (au sein de GEM – Geres Europe Méditerranée) est une référence sur les thématiques environnementales et énergétiques à l’échelle régionale et nationale depuis 1976.
Aujourd’hui, l’équipe met ses compétences de conseil et d’accompagnement au service des territoires et des acteurs de la région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une transition énergétique inclusive et solidaire. Elle se compose de 2 pôles:
- Un pôle Energie-Bâtiment-Solidarité visant à améliorer le confort et la maîtrise des dépenses énergétiques des bâtiments, et principalement à lutter contre la précarité énergétique en intégrant en priorité les populations les plus vulnérables.
- Un pôle Biomasse-ENergie Agriculture et Territoire dit « BENAT » visant principalement à la prévention et la valorisation “énergie” des matières organiques résiduelles en particulier via la filière méthanisation et biomasse combustible (déchets verts – biomasse agricole, etc.) pour en limiter l’impact environnemental et climatique ainsi que la maîtrise des consommations énergétiques dans certaines filières agricoles : outils de production économe en énergie (serre bioclimatique).
Mission et ACTIVITES du poste
Sous la supervision de la chargée de projets Biomasse – Energie – Agriculture – Territoire – Economie circulaire pour le projet Métha’Synergie et Métha-BioSol, et en lien étroit avec la chargée de projets Biomasse-Energie -Agriculture Territoire Climat et la responsable du Pôle BENAT pour le projet SIADIMAC, le/la chargé.e de programme BENAT- a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre des activités des projets Métha’Synergie – MéthaBioSol et Siadimac et à la valorisation des résultats.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Pôle Energie-Biomasse-territoire-agriculture et l’équipe Geres France, intégrée à Geres Europe Méditerranée –(GEM), tant pour l’accomplissement des missions du pôle, que pour la vie de l’équipe.
Par ailleurs, ses tâches le.la conduiront à interagir avec :
- les équipes du siège du Geres pour assurer la bonne gestion administrative et financière des projets qui lui sont confiées ;
- les membres de l’équipe Développement et notamment pour la communication autour des projets et la mobilisation citoyenne
- les membres de l’équipe Geres Expertise (GEX) selon les besoins des projets
- les partenaires techniques et financiers du Geres attachés aux projets qui lui sont confiées.
Le/la chargé.e de programme biomasse-énergie, agriculture et territoire travaillera donc principalement sur 3 projets :
Le projet Métha’Synergie (85% de la mission) :
L’objectif global du projet est d’accélérer le développement de nouveaux projets exemplaires et cohérents en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, en s’appuyant sur 4 sous–objectifs, représentant les 4 axes du projet :
- Structurer, fédérer et animer la filière méthanisation
- Accompagner et outiller les porteurs de projets et les territoires
- Faire émerger des projets
- Capitaliser, expérimenter et diffuser
Dans ce cadre, le Geres anime le consortium Métha’Synergie et coordonne la plupart de 25 actions menées par le consortium.
Plus d’informations sur : https://methasynergie.fr/
Le projet de recherche appliquée Metha-BioSol ( 10% de la mission) :
Le projet national Metha-BioSol vise à évaluer l’impact des digestats de méthanisation sur la qualité biologique et écologique des sols en utilisant des bio-indicateurs opérationnels. Il est coordonné par AgroSup Dijon et la Chambre Régionale des Pays de la Loire. Le Geres intervient dans l’action 4 pour le suivi de 20 exploitations agricoles épandant du digestat en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie (prélèvements – restitution des résultats, etc.) et dans l’action 5 sur la communication et diffusion des résultats en tant que co-coordinateur.
Plus d’informations sur : https://www6.inrae.fr/metha-biosol/
Le projet de recherche appliquée Siadimac (5% de la mission) :
Le projet SIADIMAC répond à la nécessité de proposer des outils méthodologiques simples, rapides à mettre en œuvre et applicables sur site, permettant le suivi de la qualité du compost de biodéchets et de digestat tout au long du processus de compostage.Il est coordonnée par l’Université d’Aix-Marseille. Le Geres intervient pour la mise en relation avec les plateformes de compostage et de méthanisation, le benchmark des pratiques actuelles et sur l’élaboration du plan de communication et diffusion des résultats.
principales activitÉs du poste
- Faciliter la réalisation de tâches liées au cycle de projet (5% de la mission) en appui aux chargées de projet :
- Préparer, co-animer et rendre compte des réunions du Comité Stratégique Métha’Synergie et Comité Consultatif avec les partenaires des projets
- Participer au reporting de suivi des projets Métha’Synergie – Metha-BioSol et Siadimac (comptes-rendus, outils Excel de suivi des sollicitations, alimentation du Drive Métha’Synergie, base de données à mettre à jour, etc.)
- Appuyer le cas échéant les chargées de projets de projets Biomasse – Energie – Agriculture – Territoire – Economie circulaire pour le projet Métha’Synergie et Métha-BioSol et en lien étroit avec la chargée de projets Biomasse-Energie -Agriculture Territoire Climat et la responsable du Pôle BENAT sur la rédaction de futurs projets
- Mettre en œuvre des actions sur les thématiques d’expertise (50% de la mission)
- Répondre aux sollicitations des acteurs de la filière méthanisation : répondre aux sollicitations via l’adresse de contact Métha’Synergie et accompagner les porteurs de projets méthanisation (agricoles, collectivités, Industries agroalimentaires, etc.) en fonction de leurs attentes : réalisation d’un diagnostic d’opportunité organisation de visites de sites en lien avec GRDF- propositions de formations, accompagnement du territoire à l’identification et à l’animation d’un projet de méthanisation – aide pour le suivi de l’étude de faisabilité du projet (conseils et relecture du cahier des charges, appui à l’analyse des offres, etc.) – Note technique de synthèse sur la qualité de l’étude de faisabilité et recommandations – Conseil sur les choix techniques possibles et mise en relation avec des professionnels – Avis neutre et lecture critique des études techniques, etc.
- Mettre à jour et créer le cas échéant des outils techniques ou méthodologiques adaptés aux besoins : Mettre à jour l’outil cartographique Métha’Zoom qui vise à cartographier les potentialités de développement de projets de méthanisation selon les facteurs clés de réussite identifiés par le consortium Métha’Synergie – mettre à jours le livre blanc régional méthanisation en fonction des actualités réglementaires – Proposer des outils techniques , etc.
- Co-construire et coordonner des expérimentations notamment sur les impacts agronomiques et l’innocuité environnementale des digestats et autres produits organiques résiduaires avec des acteurs de la recherche et du domaine agricole (coordonner les partenaires et assurer le suivi administratif, participer à l’élaboration des protocoles, suivi des expérimentations) et participer aux missions de terrain pour ces expérimentations (Métha’Synergie et Métha-BioSol)
- Elaborer et mener des actions de communication « projets » ( 30% de la mission)
- Assurer la coordination des plans de communication des 2 projets Métha’Synergie et Siadimac
- Aider à l’organiser des évènements liés aux projets Métha’Synergie et Siadimac
- Participer à la représentation des projets dans les réseaux et lors d’évènements/salon au niveau régional et national
- Faire vivre les outils de communication existants : animer le site internet Métha’Synergie ( contenu – agenda- publications) – newsletter, etc.
- Proposer des outils de communication pertinents ( fiches thématiques retours expérience – newsletter – podcast, etc.) à déterminer avec l’ensemble des partenaires.
- Développer, capitaliser et partager son expertise (10% de la mission)
- Réaliser la veille technique et réglementaire sur la filière méthanisation ( en collaboration avec GRDF) et la diffuser en interne, auprès des partenaires du projets et bénéficiaires des projets
- Actualiser et mettre à jour la base de données suivi de projets méthanisation et proposer des indicateurs pertinents pour rendre compte de l’état de la filière en région Provence Alpes Côte d’Azur- en étroite relation avec la DREAL et le questionnaire d’enquête annuel-
- Participer à l’ensemble des activités de la gouvernance partagée de GEM (5% de la mission)
Candidature
Profil recherché
Formation et expérience
- Formation supérieure (bac+5 minimum) dans le domaine de l’agriculture/agronomie, de l’environnement, des énergies renouvelables ou du développement durable exigée.
- Expérience dans la méthanisation fortement souhaitée.
- Toute expérience dans les domaines de la valorisation des déchets organiques ou dans des projets agricoles ou de territoire serait un plus.
Aptitudes et compétences
- Aptitudes et compétences exigées:
- Capacité à travailler avec de multiples acteurs
- Capacité d’animation de groupes, de pédagogie
- Sens de l’organisation et de la priorisation
- Connaissance des acteurs institutionnels et économiques de l’environnement, de l’agriculture
- Conception d’outils adaptés aux besoins (outils méthodologiques, techniques et de communication)
- Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale en français
- Maîtrise informatique du pack office
- Aptitudes et compétences souhaitées:
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe
- Capacité d’adaptation
- Maîtrise des outils SIG et de base de données
- Maîtrise des logiciels de mise en page (ex in design)
- Aptitudes et compétences qui seraient un plus:
- Maîtrise de logiciels de bilan carbone
Conditions
- Contrat à Durée Déterminée de 6 mois renouvelable (remplacement de congés maternité) – Statut non cadre
- Poste à temps plein (38h) avec des JRTT proratisés à la durée du contrat (soit 19,5 JRTT/an pour une année de présence complète)
- Poste base à Aubagne (13) avec des déplacements réguliers en Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France. Déplacement à l’étranger possible.
- Début souhaité : 22 août 2022
- Congés payés : 26 jours/an
- Rémunération conformément à la grille salariale du Geres et selon profil et expérience: (salaire brut mensuel à l’embauche entre 2172 € et 2.615 €)
- Autres avantages : complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur 50%), sur complémentaire santé obligataire (à la charge du salarié) ; chèques déjeuner d’une valeur de 8,50€ (prise en charge employeur 60%), abonnement transport public (prise en charge employeur 50%), forfait mobilité et prime vacances.
Postuler À cette offre
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=offre&id=141 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre lettre de motivation.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. Le Geres se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.