Chargé·e de projet et production du Festival Oxfam (H/F) – CDD
Publié le 11.03.2023
Oxfam France recherche un·e chargé·e de projet et production du Festival Oxfam (H/F) en CDD (7 mois) à partir d'avril 2023.
Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.
——————
Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis plus de 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires locaux et des alliés dans le monde entier.
En France, la mobilisation et le plaidoyer citoyen sont notre principal mode d’action et notre plus-value dans l’écosystème ONG en France. Oxfam est convaincue de la force du pouvoir citoyen et de son potentiel transformateur. Nous promouvons ainsi l’engagement du public, par des modes d’action militants mais aussi sous des formes plus légères et accessibles, ancrées dans le quotidien des citoyennes et citoyens. Par exemple, nos boutiques de seconde main encouragent une consommation plus responsable, alors que nos Trailwalkers proposent un incroyable défi sportif et solidaire.
Les 6, 7 et 8 octobre 2023, nous organiserons le premier Festival Oxfam à Saint-Ouen, festival pluridisciplinaire et engagé à forte densité culturelle et artistique, pour créer une nouvelle opportunité de mobiliser le public vers un monde plus juste et solidaire. La programmation impliquera notamment la diaspora sahélienne, pour créer un fil rouge « Sahel » visible mais non exclusif.
Au sein de la direction de l’engagement citoyen (DEC), dans le pôle événementiel, le/la chargé·e de projet et de production du festival travaillera sous la supervision de la Responsable événementiel et en lien fort avec les autres membres du pôle et du comité de pilotage Festival.
Le/la chargé·e de projet et de production du festival aura comme missions principales :
En interne, appui :
- à la gestion de projet globale de l’événement et à son pilotage, mise en place d’outils de suivi et de reporting.
- à la recherche de partenaires / financements.
- au lien avec les différents services internes, en particulier:
- Lien avec la Direction des Campagnes et Plaidoyer pour affiner la programmation (conférences, dont programmation Sahel…) et la mobilisation (stands Oxfam…).
- Lien avec le service collecte sur les dispositifs de collecte et de dons (en lien avec la non-billetterie).
- Lien avec l’équipe magasins pour la vente de seconde main (vide dressing ou magasin éphémère).
- à la mobilisation bénévoles festivals et à l’expérience bénévoles (espaces, transports, accueil dont hébergement…).
- à la logistique, travail sur le sujet de l’éco-responsabilité.
- au suivi de l’impact du festival (KPIs…) et retour d’expérience (bilan post événement).
Avec les différents prestataires et partenaires impliqués, appui :
- au suivi des différents partenaires et prestataires impliqués sur le projet.
- à la programmation globale du festival: recherche et prise de contacts avec les intervenant·e·s identifiés, artistes, food truck, etc.
- à la mise en place de la scénographie et à l’expérience des festivalier·e·s.
- à la mobilisation et à la valorisation de l’événement sur le territoire: établir des liens avec les associations, collectifs et acteur·rice·s de Saint-Ouen et du 93.
En complément et en fonction des priorités du pôle événement :
- Appui à la gestion de projet et à la production dans le cadre des 2 «Trailwalker Oxfam » de l’année mi-mai et début juillet.
- Assurer une présence sur l’ensemble des événements.
Profil souhaité
- Fort intérêt pour les missions d’Oxfam.
- Formation et/ou expérience significative dans le domaine de l’événementiel.
- Expérience de travail en appui à la production d’événements et/ou à la gestion de projet événementiel.
- Connaissance des événements de type festivals.
- Diplomatie, très bon sens du relationnel, capacités d’écoute.
- Bonnes capacités de communication écrite et orale.
- Energie, enthousiasme.
- Rigueur, autonomie, initiative.
- Goût pour le challenge et l’amélioration continue.
Conditions
Statut : CDD d’avril à octobre, temps plein, salaire suivant grille 29K€ + mutuelle + tickets restaurant + remboursement 50% transport. 2 jours RTT/mois (24 RTT/an).
Lieu de travail : Poste basé à Paris 11e, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.
Quelques déplacements en France à prévoir, notamment sur les événements.
Démarrage souhaité : début avril.
Pour postuler
Merci d’adresser CV et lettre de motivation par e-mail à : alorenz@oxfamfrance.org et fplanas@oxfamfrance.org en précisant l’intitulé du poste en objet : Candidature CDD Festival Oxfam, avant le 24 mars.