Chargé·e de développement (H/F) – CDI
Publié le 23.03.2023
L'Association des Amis de la Philharmonie de Paris recherche un.e Chargé.e de développement en CDI à pourvoir au plus tôt.
La Direction du Mécénat et du Développement de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris recrute, au sein de son pôle dédié aux Mécènes individuels, un·e Chargé·e de développement.
Ce poste est positionné au sein de l’Association des Amis de la Philharmonie de Paris, dont la mission est de concourir au rayonnement de la Philharmonie de Paris en France et dans le Monde.
Il est placé sous l’autorité administrative du Président de l’Association.
Conformément à la convention de mandat et de coopération signée entre l’Association et la Philharmonie de Paris en mars 2016, ce poste est abrité dans les locaux de la Philharmonie de Paris. Il est placé sous la responsabilité du Directeur du Développement et du Mécénat de la Philharmonie et, par délégation, sous celle de la Responsable des donateurs individuels.
Définition de Fonction :
Le·la Chargé·e de développement aura deux missions principales :
– Rechercher des donateurs et des fondations privées pour le programme Démos, notamment à travers les campagnes d’appel au don « Donnons pour Démos » organisées chaque année. Cette mission représentera environ 70 à 80% du temps de travail.
– Mener des recherches de fonds à l’international et contribuer à la valorisation des projets de la Philharmonie à l’étranger, en lien étroit avec les équipes concernées en interne. Cette mission représentera environ 20 à 30% du temps de travail.
Activités spécifiques :
– Impulser et coordonner les campagnes d’appel aux dons réalisées chaque année, en particulier au bénéfice du programme Démos, mais aussi, ponctuellement, au bénéfice d’autres projets de la Philharmonie (campagnes d’acquisition du Musée…) :
? Définir la stratégie opérationnelle de la campagne, visant d’une part à fidéliser les 2500 à 3000 donateurs de la campagne Donnons pour Démos, et d’autre part à mobiliser différentes ressources pour trouver de nouveaux donateurs ;
? En amont et pendant la campagne : coordination avec les équipes internes (marketing, billetterie, DAF, communication, web, …), gestion et suivi du budget, animation de campagne multicanal, création et coordination de contenus de communication ;
? Pendant la campagne et en aval : saisie, enregistrement et gestion administrative des dons, pilotage de l’outil de dons en ligne, analyse et bilan, fidélisation des donateurs (par exemple à travers la gestion du Choeur des mécènes de Démos) ;
– Participer à la recherche de grands donateurs et de fondations familiales privées, notamment au bénéfice du Cercle Démos (veille, mise à jour de bases de données, prospection active) ;
– Participer à la recherche de philanthropes basés à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, pour différents projets de la Philharmonie de Paris, en lien étroit avec les équipes internes concernées (Département Concerts et Spectacles, Directrice déléguée aux relations institutionnelles et diplomatiques…) ;
– Rechercher des partenaires à l’international pour l’exportation de contenus de la Philharmonie de Paris (prospection / négociation / signature de conventions), en particulier :
? La Philharmonie des Enfants (en lien étroit avec la Cheffe de projet déploiement) ;
? L’expertise professionnelle de la Philharmonie.
Activités transversales :
– Participer à certaines instances : comité de projet, comité stratégique du mécénat ;
– Alimenter la base de données Eudonet, commune à la Philharmonie et à l’Association ;
– Participer au fonctionnement administratif de l’Association en tant que de besoin.
Profil recherché :
Étudiant(e) niveau bac+5 (Sciences Po, école de commerce, gestion des institutions culturelles,
etc.…)
1ère(s) expérience(s) significative(s) dans le mécénat ou la gestion de projets culturels
Compétences et qualités requises :
– Sensibilité commerciale prononcée, capacité de conviction et de vente
– Aisance sur l’usage des outils numériques de communication
– Aisance relationnelle, aptitude et goût pour le travail en équipe
– Curiosité, ouverture d’esprit, dynamisme
– Aisance rédactionnelle et orale
– Rigueur, méthode et sens de l’organisation
– Dynamisme, créativité et autonomie
– Connaissance ou compréhension du monde culturel (en particulier, du monde de la musique
classique et la production d’expositions temporaires)
– Polyvalence et disponibilité
– Maîtrise du Pack Office et de la suite Adobe. Plus : expérience dans l’utilisation d’une base de
données relationnelle
– Maîtrise impérative de l’anglais
Pour postuler, cliquez ICI.
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.