escalier de couleur

Campagne Vos Dons Agissent 2020

Publié le 04.10.2020

Lancement de notre campagne 2020 de sensibilisation au don avec un message commun à nos 110 associations et fondations membres : "Vos Dons Agissent !"

Il y a un an, nous vous dévoilions le nouveau site infodon.fr et la nouvelle campagne “Vos Dons Agissent”. Un an plus tard, c’est le retour de notre grande campagne de sensibilisation au don et à la générosité !

 

Quel message pour l’édition 2020 de notre campagne Vos Dons Agissent ?

Les associations et fondations ont toutes été en première ligne pendant la crise sanitaire et sociale pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, soigner les malades, rechercher des vaccins mais également faire en sorte que personne ne soit oublié, que ce soit en France ou à l’autre bout du monde…  Cette période a en effet démontré l’importance des dons pour que les organisations d’intérêt général puissent venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Notre campagne veut donc montrer l’impact positif des dons sur toutes les causes : Solidarité France, culture, patrimoine, environnement, animaux, médico-social, santé, recherche, éducation, solidarité internationale et droits humains. Nous renouvelons donc notre message « Vos dons agissent ».

 

Quel dispositif de campagne 2020 ?

La campagne s’articule autour d’un grand dispositif de diffusion de notre message contenant à la fois des outils de communication (visuels, vidéos, témoignages, bannières,…) mais également de nombreux supports. Voici les principaux piliers et canaux de diffusion de notre campagne Vos Dons Agissent 2020 :

  • Une landing page de campagne : vosdonsagissent.fr
  • Une diffusion par Brut, média d’influence, sur le sujet : “5 choses à savoir avant de faire un don”
  • Deux spots de campagne de 30 secondes pour célébrer l’impact des dons
  • Des témoignages de donateurs et néodonateurs, mobilisés à l’occasion de la crise
  • Une campagne digitale comprenant des activations social media, de la génération de trafic par l’intermédiaire des mots-clés et bannières
  • Une diffusion de bannières sur les supports publicitaires de régies d’affichage, de télévision et de sites internet
  • Les relais et participations de l’ensemble de nos 110 associations et fondations membres autour de notre message commun

Landing page Vos Dons Agissent

 

Découvrir la vidéo Brut : “5 choses à savoir avant de faire un don”

“Les dons exceptionnels du début d’année ont permis de financer des projets exceptionnels dus à la Covid-19 mais il y a d’autres projets qui ont besoin d’être financés et les associations ont encore besoin des dons ! […]”

Le média d’influence Brut a rencontré Nolwenn Poupon, responsable des études chez France générosités pour parler du don, de son impact, de son importance pour les associations et fondations mais également pour sensibiliser le grand public au don et les guider dans leur parcours de générosité !

 

Comment relayer notre campagne Vos Dons Agissent ?

Vous pouvez relayer le lancement de cette nouvelle campagne par plusieurs moyens avec le compte de votre organisation vous réseaux personnels :

  1. Action commune sur les réseaux sociaux ce lundi 5 octobre de 11h à 12h avec le #VosDonsAgissent en partageant notre vidéo de campagne qui a été diffusée ce matin du 5 octobre sur nos réseaux
  2. Partager les publications #VosDonsAgissent tout au long de la campagne du 5 au 18 octobre
  3. Suivre le compte facebook @Infodonfr et twitter @generosites et relayer nos posts
  4. Mettre vos sites internet et réseaux sociaux aux couleurs de la campagne avec nos bannières disponibles en cliquant ici avec le lien de notre site vosdonsagissent.fr

Nous vous réservons pour notre campagne 2020 de nombreuses surprises, des témoignages de donateurs plus captivants que jamais, des partenariats inédits, des visuels encore plus impactant et des vidéos à vous faire tourner la tête. Alors pour rester au courant, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nous sur nos réseaux : Inscription newsletter.

 

Pourquoi une campagne de sensibilisation au don en 2020 ?

La fin d’année est la grande période de générosité en France : selon le baromètre de la générosité 2019 de France générosités, 40 %[1] des montants dons ont été reçus sur le dernier trimestre dont plus de la moitié uniquement sur le mois de décembre. La crise sanitaire de 2020 et le confinement au 1er semestre ont fortement chamboulé la générosité des français. On a notamment assisté à une explosion des dons en ligne. Cependant, 29% des associations ont déclaré une baisse des dons suite à la crise Covid-19[3]. La crise économique actuelle nous fait redouter une baisse supplémentaire des dons sur la fin d’année, principale période de générosité des Français

Dans ce contexte, comment remobiliser les donateurs et développer une culture du don en France ? En valorisant concrètement l’impact et les projets financés au quotidien par les dons et en expliquant facilement aux citoyens comment ils peuvent donner et s’engager au quotidien.

Le site infodon.fr souligne l’importance des dons et leur pouvoir de transformation sur la société : servir des repas aux plus démunis, financer les jeunes chercheurs, accompagner les personnes vulnérables, aider les jeunes déscolarisés, réduire la faim dans le monde, sauver son parc national, protéger les espèces en voie de disparation (…).

La générosité a une place particulière et permet de financer des projets et des causes qui ne le seraient pas par ailleurs. Ainsi, les organisations environnementales sont financées à 69%[4] par la générosité. Les dons des français leur ont permis ces dernières années de mobiliser l’opinion publique pour exiger une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux par la gouvernance mondiale. Concernant la recherche scientifique et médicale, 49% des actions sont financées par les dons des Français.

Les dons représentent tout à la fois des espaces d’innovation pour améliorer notre société ; des leviers d’action pour aider et défendre les plus vulnérables ; une capacité pour un donateur de faire entendre sa voix et de permettre l’indépendance d’action des associations et fondations qu’il soutient.

Enfin, quand on sait que 1 foyer fiscal sur 7 déclare des dons[5], le potentiel de développement de la générosité dans notre société reste très important. La plateforme infodon.fr souhaite informer sur toutes les possibilités et les formes de dons et sur les organisations qui peuvent recevoir des dons et des legs en fonction des causes qui les intéressent. Le site permet d’accompagner chaque personne dans la construction de son parcours philanthropique que ce soit en donnant une fois, en souscrivant un prélèvement automatique ou en léguant une partie de son patrimoine. Les internautes sont libres et autonomes dans leur choix et sont pleinement conscients que leurs dons agissent !

 


 

[1] Baromètre de la générosité 2019 de France générosités, paru en juin 2020 sur 46 organisations

[3] Covid-19 : où en sont les associations ? du Mouvement Associatif, paru en juin 2020

[4] Regards sur l’emploi des ressources des membres de France générosités, France générosités, paru en septembre 2020

[5] Panorama national des générosités, Observatoire de la philanthropie – Fondation de France, avril 2018

 

escalier de couleur inversé