escalier de couleur

Associations après le confinement – enquête du Mouvement Associatif

Publié le 19.05.2020

Nouvelle enquête du Mouvement Associatif et de ses partenaires "Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?" pour continuer de témoigner auprès des pouvoirs publics des difficultés rencontrées par les associations.

1ère phase : Impacts du covid-19 sur les associations :

Une première enquête, « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a été réalisée lors du confinement. Plus de 20 000 associations y ont répondues. Les résultats témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités. Les chiffres ont donné force pour des mesures d’urgence pour la vie associative. Ont ainsi été obtenues des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité.

Pour en savoir plus sur les résultats et leurs analyses, vous pouvez consulter le site du Mouvement Associatif.

mouvement associatif

2ème phase : nouvelle enquête sur les associations après le confinement :

Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, est lancée une nouvelle enquête. Elle s’adresse aux membres du bureau ou du conseil d’administration, ou encore dirigeants salariés d’une association.

Le déconfinement tant attendu est forcément progressif et difficile pour éviter une recrudescence de la contagion. Cette fois, il vous est proposé de vous exprimer, dans ces circonstances nouvelles signifiant pour vous un prolongement de surcroit d’activité et/ou une éventuelle reprise progressive de vos programmes.

France générosités s’est associée à cette enquête afin d’y intégrer également les éléments liés aux impacts sur la générosité des particuliers et des entreprises. Ces résultats nous permettront d’appuyer les mesures que nous portons avec l’appui de nos partenaires. Les réponses seront essentielles pour continuer de témoigner des difficultés rencontrées par les associations et les fondations au niveau national, par secteurs, ainsi qu’à échelle territoriale notamment dans la perspective d’un nouveau Projet de loi de Finances rectificatif courant juin.

Pour répondre à l’enquête “”Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?” :

Vous pouvez retrouver le formulaire de réponse de l’enquête par le lien suivant : enquête covid 19 et déconfinement

Associations après le confinement

 

Cette enquête /bilan sur les associations après le confinement, du Mouvement associatif  et du Réseau National des Maisons des Associations a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France générosités.

 



Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous vous transmettrons les résultats de cette étude. Pour les avoir dès leur sortie, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici.

Vous souhaitez découvrir d’autres études sur la générosité en contexte de crise, découvrez notre page  “Actualités Covid-19” ou les études suivantes :

 

escalier de couleur inversé