escalier de couleur

Anouk Marchaland : 5 questions à la nouvelle recrue de France générosités

Publié le 11.04.2023

"Chez France générosités, impossible de s’ennuyer. Les enjeux du secteur sont divers, à l’image des causes défendues par les organisations qui le composent, et les évolutions sociétales et législatives sont constantes ce qui implique que nous nous adaptions en permanence pour répondre aux besoins des membres. [...]"

Anouk Marchaland est arrivée il y a quelques mois chez France générosités en tant que collaboratrice juridique. Nous lui souhaitons la bienvenue et pour que vous puissiez la découvrir, si vous n’avez déjà pas eu le plaisir d’échanger avec elle, nous lui avons posé 5 questions :

  1. Quel est ton parcours professionnel ?
  2. Quelles sont tes missions et leurs enjeux au sein de France générosités ?
  3. France générosités pour toi c’est ? En trois mots avec explication.
  4. Le juridique, une passion, une vocation ?
  5. La course, une passion ?

1. Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours dans le vaste domaine du droit par une licence de droit-bilingue (droit français et droit anglo-américain). Il m’a ensuite été difficile de choisir une spécialité, je voulais tout apprendre : master de droit public à l’Université de Vienne, en Autriche, puis master en gestion de patrimoine privé et enfin master en droit des affaires… J’ai même profité de mes années d’études à l’Université de Bordeaux pour me spécialiser en droit de la vigne et du vin.

A l’issue de mes études, après une première expérience professionnelle dans le contentieux des accidents du travail et des maladies professionnelles, j’ai rejoint la société Pramex International en tant que juriste, pendant près de 4 ans. En tant que fonction support, j’accompagnais mes collaborateurs en France et à l’étranger dans leurs problématiques juridiques quotidiennes (droit des contrats, RGPD, gestion des contentieux, compliance…).

Mon besoin de changement et ma quête de sens m’ont finalement amené à rejoindre le secteur du non-lucratif, et plus précisément celui de la générosité. Au sein des équipes de France générosités, je suis heureuse de pouvoir évoluer en tant que juriste sur un poste qui comble à la fois mon appétence pour l’accompagnement juridique, ma curiosité et ma soif de connaissances, et ce, dans un secteur qui correspond à mes valeurs.

 

2. Quelles sont tes missions et leurs enjeux au sein de France générosités ?

Au sein du service juridique, j’accompagne quotidiennement les membres du syndicat dans leurs problématiques juridiques et fiscales qui ont trait à la générosité.

Concrètement, cela se traduit par plusieurs missions :

  • Une mission de conseil : je réponds aux questions juridiques des membres.
  • Une mission de veille et de décryptage : je rédige des brèves et des articles pour informer les membres des actualités susceptibles d’impacter leur organisation et/ou leurs missions.
  • Une mission de formation et d’outillage : le service juridique de France générosités propose des webinaires et des podcasts pour former les membres sur des thématiques spécifiques. Les guides, fiches pratiques et FAQ que nous rédigeons et mettons à jour au fil de l’eau viennent compléter cet éventail de ressources juridiques mis à disposition sur l’espace membres.

Par ailleurs, je participe à la préparation de certains groupes de travail (libéralités, juridique, due diligence, mécénat…) et j’ai récemment repris l’animation du groupe de travail RGPD. Ces groupes sont des lieux d’échanges passionnants qui permettent aux professionnels d’avancer ensemble sur leurs problématiques communes et d’anticiper les impacts éventuels des évolutions législatives et sociétales sur leurs métiers.

 

3. France générosités pour toi c’est ? En trois mots avec explication.

Expertise : celle-ci est présente aussi bien au sein de l’équipe de France générosités que des réflexions et travaux issus des différents groupes de travail. Cette expertise donne d’autant plus de force au collectif représenté par France générosités.

Diversité : chez France générosités, impossible de s’ennuyer. Les enjeux du secteur sont divers, à l’image des causes défendues par les organisations qui le composent, et les évolutions sociétales et législatives sont constantes ce qui implique que nous nous adaptions en permanence pour répondre aux besoins des membres.

Transversalité : la diversité des enjeux et des thématiques sur lesquels nous travaillons regroupent souvent plusieurs disciplines et métiers. J’apprécie notamment le fait que les équipes de France générosités n’hésitent pas à travailler ensemble et à partager leurs savoirs pour avoir une vision transverse et ainsi gagner en efficacité. A titre d’exemple, le service juridique travaille main dans la main avec le service digital sur les enjeux relatifs aux cryptoactifs.

 

4. Le juridique, une vocation ?

Dès que j’ai compris que le droit encadrait tous les pans de notre société, il m’a paru indispensable de comprendre et de maîtriser cette matière. Par ailleurs, j’aime aider, conseiller et me rendre utile : le droit est le parfait outil pour cela !

 

5. Un fun fact : La course, une passion ?

Ce qui est sûr, c’est que la course est une activité indispensable à mon équilibre et à mon bien-être ! C’est aussi un moyen de me fixer des défis personnels : après trois semi-marathons, je me lance sur le format trail avec une première course de 34 km cet été.

 


Toute l’équipe de France générosités à retrouver ici : Notre gouvernance

Et pour les membres qui veulent la contacter, c’est par ici.

escalier de couleur inversé