Retour sur la journée des adhérents 2025

Retour sur la journée des adhérents 2025

Publié le 17 février 2025
Actualité

Vous étiez 140 participants à la Journée des adhérents de France générosités du 13 février. Retour sur cette ascension collective vers les sommets de la générosité !

Illustration de l'article : Retour sur la journée des adhérents 2025

 

Un grand merci pour votre participation

Chers alpinistes de la générosité,

Chers membres,

Toute l’équipe de France générosités et son président Philippe Pailliart vous remercient chaleureusement pour votre présence lors de la Journée des adhérents 2025 sur le thème de l’éthique au sommet !

Conscients de la morosité ambiante et de nos inquiétudes partagées face à la montée des populismes, à la remise en cause de nos modèles et de nos financements, nous vous avons proposé le meilleur remède possible : l’action collective.

Munis de leurs crampons et piolets, cinq alpinistes chevronnés, ambassadeurs de nos 14 groupes de travail nous ont partagé leurs leitmotivs pour conquérir les sommets de la générosité : mobilisation des réseaux bénévoles, défis face à la disparation des cookies tiers, exploration des enjeux de digital, plaidoyer pour simplifier la résolution des legs…quelques sujets parmi tant d’autres adressés au quotidien par notre équipe en synergie avec les 2900 collaborateurs des membres de notre réseau.

Lors des ateliers, nous avons pris de la hauteur lors d’une montée en téléphérique avec l’équipe Etudes qui vous a proposé un tour d’horizon d’études croisées qui adressent la générosité au prisme de l’engagement. Handicap International et les Entreprises pour la Cité nous ont ensuite aidé à sortir la dameuse pour améliorer la qualité de nos pratiques et penser ensemble les fondamentaux d’une charte éthique de mécénat. Les audacieux ont pu avec l’aide de Médecins sans frontières et l’équipe emprunter la piste noire et découvrir les résultats du premier sondage interne sur IA avant de discuter compliante, éthique et opportunités marketing. Enfin, afin de faire face à tous risques d’avalanche, avec le regard d’experts de Médecins du monde, de l’AFM-Téléthon et de la Direction générale du Trésor a décrypté l’impact du package européen antiblanchiment sur notre secteur.

La célébration du collectif continue sur les réseaux. Bravo et merci aux 80 membres qui ont déjà relayé la campagne #SupePouvoirDuDon …on attend tous les autres pour continuer à faire rayonner la générosité en ce début d’année.

Agir nous a fait du bien et agir avec vous plus encore.

Merci de votre présence et de votre confiance

Laurence Lepetit, Déléguée générale de France générosités

 

Groupes de travail : les alpinistes chevronnés de la générosité témoignent

En 2024, 14 groupes de travail se sont réunis lors de 52 réunions. Ces rencontres ont permis d’échanger sur des bonnes pratiques, d’élaborer des argumentaires politiques, de coconstruire des ressources …
Cinq membres sont revenus sur les accomplissements de ces groupes de travail et sur les défis à venir.

_ Groupe de travail animation d’un réseau de bénévoles 

Le groupe de travail animation d’un réseau de bénévoles qui existe depuis 3 ans permet aux professionnels du bénévolat et de l’engagement d’échanger sur leurs techniques et sur leurs bonnes pratiques. Retrouvez sur la page dédiée au GT l’historique des retours d’expérience des membres : recrutement, fidélisation, valorisation, accompagnement à la prise de responsabilités sont des exemples de sujets abordés.

Coline Cosserat, Directrice du Bénévolat et de l’Engagement à la Fondation Armée du Salut a souligné l’importance de travailler en réseau pour améliorer nos pratiques. En 2025, les défis qui nous attendent porteront sur le développement de l’engagement, des liens entre associations et en interne avec les services collecte notamment.

_ Groupe de travail tracking

Le groupe de travail tracking réunit des DPO et référents webmarketing pour réfléchir collectivement sur les problématiques actuels de tracking et les enjeux de l’environnement cookieless à venir. L’objectif est d’anticiper les prochaines évolutions et d’harmoniser les usages des organisations membres de FG : lignes directrices sur la position à adopter, définitions/interprétations communes de certaines notions, bonnes pratiques, alternatives…

Gaëlle Benoist, Adjointe au Délégué à la protection des données chez Médecins Sans Frontières est revenue sur les rencontres avec les prestataires de solutions ID alternatifs et sur l’analyse comparative qui a été produite collectivement. Le défi pour ces prochains mois est de rester en veille active pour identifier les solutions innovantes qui pourraient émerger.

_ Groupe de travail AO SEA

Le groupe de travail AO SEA a été crée pour lancer un appel d’offre mutualisé pour la protection de votre marque (et de votre univers de mots clés) sur le SEA, d’un suivi combiné SEA / SEO pour rationnaliser vos investissements SEA et d’un logiciel de suivi SEO.

Saad Haddi, Responsable digitale au Secours Islamique est intervenu pour présenter l’intérêt pour les membres de souscrire à ce type solution. Retrouvez sur votre espace membres le webinaire de présentation de l’offre et les contacts utiles.

_ Groupe de travail DAF

Le groupe de travail DAF est un lieu d’échanges et de co-construction qui permet d’aborder des sujets administratifs et financiers.

Faudhil Moussi, Directeur financier et affaires publiques de l’Agence du Don en Nature a témoigné du travail d’harmonisation des pratiques concernant les contributions volontaires en nature réalisé en 2024. Le prochain sujet travaillé est l’évaluation du règlement comptable 2018-06 applicable aux organismes à but non lucratif depuis le 1er janvier 2020.

_ Groupe de travail legs x plaidoyer

Le groupe de travail legs plaidoyer a été crée afin d’identifier des problématiques communes en lien avec la gestion des legs et afin de travailler sur des argumentaires politiques pour améliorer les pratiques.

Catherine Bienvenu, Responsable libéralités à la Fondation des monastères a parlé du sujet traité en 2024 : l’action en délivrance de legs et le délai de prescription. Un amendement a été rédigé avec un notaire, nous travaillons à son intégration dans une prochaine proposition de loi.

 

Ateliers

_ Atelier 1 : « Montée en téléphérique » Prise de hauteur pour appréhender la(les) générosité(s), à travers les enseignements d’études croisées.

Aujourd’hui, un faisceau d’études- portées notamment par France générosités- souligne une concentration croissante des dons autour des plus âgés, aisés et réguliers. Cette concentration invite à nous intéresser aux dynamiques d’engagement au profit des organisations d’intérêt général. En analysant la générosité par le prisme de sa dimension sociale, un ensemble d’études souligne la diversité des formes qu’elle peut prendre, et l’importance de penser le don comme faisant partie d’un tout.

Télécharger le présentation

_ Atelier 2 : « Dameuse » Construire sa charte du mécénat d’entreprise pour aligner ses valeurs et ses modes de financements

Cet atelier a proposé à travers le retour d’expériences d’Handicap international France et avec le regard des Entreprises pour la Cité, de penser ensemble les fondamentaux d’une charte éthique de mécénat (entreprise et fondation) au service du projet de développement de la fondation et/ou de l’association. Notre objectif collectif était de donner plus d’autonomie aux équipes mécénat et des outils d’analyse de risques adaptés à tous types d’organisations à partir de guidelines précises validées avec la gouvernance. L’occasion également d’aborder le point de vue de l’entreprise avec le regard d’Entreprises pour la Cité qui accompagne les entreprises engagées dans le développement de leurs stratégies de mécénat.

Télécharger la présentation

Répondre au sondage : Mécénat d’entreprise, comment France générosités peut vous accompagner ?

_ Atelier 3 : « Piste noire » Les opportunités de l’éthique appliquées à l’intelligence artificielle : des leviers pour renforcer la confiance de ses donateurs et parties prenantes

Force est de constater que la vague de l’intelligence artificielle (IA) a déferlée dans nos vies quotidiennes comme professionnelles, faisant couler beaucoup d’encre sur le sujet. Comment le secteur de la générosité s’est-il saisi de cette technologie ? Quelles sont les pratiques adoptées au sein des organisations d’intérêt général ?

Au travers des résultats du premier sondage interne au réseau France générosités, nous avons analysé les multiples enjeux de l’utilisation de l’IA, entre compliance, éthique et opportunité marketing.

  1. Etat des lieux des pratiques au sein du réseau FG : usages actuels, freins, opportunités, pratiques métiers, mapping des outils, contrôle, politique d’usage, charte éthique, parties prenantes, ou encore conditions de réussite
  2. Compliance et éthique de l’IA : piliers de la relation donateur. Focus sur la réglementation, les outils privacy by design et les leviers de confiance associés
  3. La checklist des bonnes pratiques pour construire sa charte éthique : retour sur les recommandations des autorités et think tank dédiés et présentation de uses cases d’organisations du secteur de la générosité

Lire l’article sur les enseignements clés de cet atelier

Télécharger la présentation

_ Atelier 4 : « Risque d’avalanche » : quel impact du package européen antiblanchiment sur le fonctionnement des organismes à but non lucratif ?

Les organismes à but non lucratif sont soumis au quotidien à de nombreuses contraintes législatives et règlementaires. En particulier, ils peuvent être confrontés à des blocages opérationnels liés à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent dans la mesure où leurs prestataires et partenaires sont soumis à certaines obligations en la matière.

Si l’architecture globale de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent trouve son origine au niveau international, la tâche incombe principalement au Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), qui complète les efforts des Nations unies en la matière avec ses quelques 40 recommandations (« les normes du GAFI »).

Conformément à ces normes, l’Union Européenne a mis en place des dispositifs qui s’imposent aux Etats membres. Le « paquet AML », nouveau corpus réglementaire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), a été publié le 19 juin 2024 sera applicable à partir de juillet 2027.

Nous avons partagé avec vous le contenu de ce package et son impact sur le fonctionnement quotidien de vos organisations afin de vous proposer des solutions pratiques à mettre en œuvre d’ici la transposition complète en droit français.

Lire l’article compte-rendu de cette table-ronde

Retour en photos

JDA 2025

   

Retrouvez les photos du photobooth en ligne
(Code : 01cf89baf3745117)

Partagez nous votre avis

Qu’avez-vous pensez de cette journée ? Avez-vous des suggestions pour une prochaine édition ? Vos retours sont précieux, merci de prendre quelques minutes pour nous les partager !

Accéder au formulaire de satisfaction

 

Accédez à l’agenda de nos prochains évènements