escalier de couleur

Retour sur le colloque France générosités du 15 novembre 2018

Publié le 19.11.2018

Le colloque de France générosités portait cette année sur la problématique des leviers de dons et de générosité en 2019 dans un contexte fiscal compliqué et à risque en terme de générosité pour les associations et fondations.

Les français sont généreux mais nous savons qu’ils le sont d’autant plus que le cadre fiscal est encourageant et compréhensible. Dans un climat 2018 marqué par la hausse de la CSG, la transformation de l’ISF en IFI et la mise en œuvre prochaine du prélèvement à la source, France générosités a donc souhaité revenir sur les leviers du don et sur l’incidence des changements fiscaux sur le comportement des donateurs

Le colloque de France générosités fut l’occasion de comprendre quelle pédagogie nous pouvons faire auprès de nos donateurs autour des changements fiscaux. Nous sommes revenus sur le comportement des donateurs-retraités et leurs réactions face à la hausse de la CSG. Nous avons regardé aussi quelle compréhension ont les donateurs du Prélèvement à la source et quelles sont leurs intentions concernant leurs dons en 2019. Nous nous sommes interrogés enfin sur leurs motivations et sur les solutions pour reconquérir les donateurs et les convaincre de l’impact de leur générosité sur les causes défendues par nos organisations.

Face aux difficultés rencontrées par notre secteur, France générosités a souhaité lors de ce colloque entamer une réflexion pour trouver ensemble des façons de mieux communiquer auprès des donateurs, du grand public et des pouvoirs publics sur nos missions et notre impact. Nous pensons qu’il est nécessaire de redonner du sens à la générosité en dévoilant beaucoup plus profondément ses nombreuses réalisations et leurs impacts concrets sur la société.

Cette matinée d’échanges a permis d’apporter des éléments de réponse aux membres de France générosités et au secteur associatif, avec 250 participants présents.

Pour retrouver le programme complet par ce lien.

Vous pouvez également retrouver le live du colloque sur le moment Twitter accessible par ce lien.

Enfin veuillez trouver par ce lien la synthèse de l’étude sur l’emploi des ressources de nos membres.

 

Nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenants et animateurs :

  • Emmanuel Rivière, CEO Kantar Public France
  • Arthur Gautier, Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC Business School
  • Dominique Wolton, sociologue, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication.
  • Daniel Bruneau, professionnel de la générosité, fondateur de France générosités.
  • Eve Durquety, Responsable du développement, secteur Economie sociale et solidaire KPMG et co-auteur du baromètre de la mesure d’impact social.
  • Laurent Habib, Président de l’Association des agences conseils en communication.
  • Xavier du Crest de Villeneuve, directeur France de Handicap International
  • Jean-François Riffaud, directeur de la communication d’Action contre la faim (ACF)

 

Enfin nous souhaitons remercier Alexia Tye, directeur de l’Institut Océanographique de Paris pour leur accueil au sein de la Maison des Océans.

 

Pour les membres de France générosités :

Les membres de France générosités peuvent retrouver la présentation power-point du colloque sur leur espace membres « Communication et études ».

 

 

 

escalier de couleur inversé