escalier de couleur

Rapport HCVA : L’engagement associatif ouvert à tous

Publié le 24.07.2019

L’engagement associatif ouvert à tous - Quelques clés pour une société plus harmonieuse et solidaire

L’engagement associatif ouvert à tous

Le Haut Conseil à la vie associative a adopté le 2 juillet dernier un rapport relatif à « l’engagement associatif ouvert à tous ».

Voyant quelques inégalités dans la répartition statistique de l’engagement bénévole en France, le HCVA a souhaité apporter quelques propositions pour permettre à chaque catégorie de la population d’accéder au bénévolat, voire d’y rester.

« Au-delà de la ressource principale que constitue le bénévolat pour les associations, c’est aussi pour les personnes qui s’engagent un formidable lieu d’émancipation, d’apprentissage et d’échanges » (Phrase extraite du rapport).

 

Comment se construit le rapport ?

Après avoir présenté les éléments de contexte importants pour comprendre le bénévolat actuel, le rapport présente les défis à relever pour les associations mais aussi pour les bénévoles.

Enfin il nous apporte plusieurs exemples de réussite comme avec France bénévolat, La Chorba, le Secours catholique, le Secours Populaire, Mouvement ATD Quart monde,…

 

Quelles sont les propositions du HCVA ?

Pour les associations :

  • Plusieurs leviers à mettre en oeuvre, comme la formation des bénévoles, ou encore un travail sur la mobilité. La valorisation de l’expérience bénévole peut aussi être travaillée dans cette optique.
  • Réinterroger le projet associatif : Quels sont les objectifs de l’association pour que chacun prenne sa place ? – Un objectif sociétal au service des plus éloignés de l’engagement ? – Un objectif inclusif où tout le monde aura sa place ? …
  • Se faire accompagner, comme avec France bénévolat, Bénénova, Le Mouvement associatif, le réseau national des maisons d’associations (RNMA).

Pour les pouvoirs publics :

  • L’augmentation des crédits du fonds de développement pour la vie associative (FDVA) en attribuant les sommes des comptes bancaires inactifs des associations au FDVA.
  • Favoriser davantage le recours au dispositif du VAE bénévole.
  • Poursuive la concertation avec les employeurs
  • Encourager les enfants et les jeunes, comme avec le Service National Universel (SNU).

 

Plus d’informations ?

L’ensemble du rapport officiel est également disponible par ce lien : Rapport HCVA sur l’engagement associatif ouvert à tous.

L’ensemble des données sont également disponibles sur le site Associations.gouv.fr

escalier de couleur inversé