escalier de couleur

Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions

Publié le 26.06.2019

Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS vient de présenter les résultats de son étude sur les associations et leur environnement en France.

 

Le 11 juin dernier, Viviane Tchernonog a présenté  les résultats de la 3ème édition de son étude sur le paysage associatif français.

L’objectif était de faire un état des lieux du monde associatif, de ses évolutions, du poids et des évolutions des différents secteurs, 6 ans après la dernière édition.

 

Quels sont les principaux enseignements ?

Il existe 1,5 million d’associations en France avec 33 300 entités en moyenne en plus chaque année.

Les associations représentent un budget de 113 milliards d’euros en France et 3,3 % de la richesse nationale.

L’étude montre également une évolution importante depuis 2011 des associations dans certains secteurs d’activité. La culture est le secteur qui a le meilleur taux d’évolution avec 29 % d’augmentation de leurs ressources, permettant à celui ci de devenir le deuxième secteur du paysage associatif français.

culture étude tchernonog

 

Quels sont leurs financements ?

L’étude montre également quelques évolutions majeures dans les ressources des associations depuis 2005 avec la première édition du « Paysage associatif Français ».

De fait les subventions sont passées de 34 % des financements en moyenne des associations à 20 %. Les recettes d’activités sont à quant à celles en progression de 49 % à 66 % des ressources en 2017.

« La baisse des subventions entrave la capacité d’innovation des associations » selon Viviane Tchnernonog.

ressources tchernonog

 

Quels sont les autres indicateurs ?

L’étude montre également l’évolution annuelle d’un grand nombre d’indicateurs qui influencent le secteur et l’environnement des associations.

indicateurs technonog

Pour en savoir plus ?

L’étude de Viviane Tchernonog qui rassemble 231 tableaux sur le paysage associatif français permet d’avoir une vision complète sur ce secteur, ses mutations et les enjeux à venir.

Vous voulez en savoir plus ? Les résultats complets sont disponibles dans la publication de Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau : « Le paysage associatif français – Mesures et évolutions » (3ème édition Dalloz Juris Associations) du 9 mai 2019.

Vous pouvez également télécharger le résumé des premières conclusions de cette étude disponibles par ce lien et le dossier du Juris associations : « De battre le coeur ne s’arrête pas ».

escalier de couleur inversé