escalier de couleur

Panorama 2019 du Pro Bono

Publié le 24.04.2019

Début avril 2019, Pro Bono Lab publiait la nouvelle édition de son baromètre sur le mécénat en France. Voici les principaux enseignements :

 

Etat des lieux & notoriété :

Un manque d’information et de connaissance de ce secteur se fait ressentir dès les premières pages de l’étude. En effet 1 Français sur 5 seulement connait le pro bono.

Cela étant, 8 Français sur 10 considèrent que les pouvoirs publics et les entreprises doivent encourager le développement du pro bono en France.

Comment développer la pratique ?

  • 60 % des des volontaires pensent qu’il faudrait un accès plus facile aux structures qui facilitent la rencontre  entre volontaires et bénéficiaires
  • 51 % des volontaires pensent qu’il faudrait une meilleure communication sur le pro bono auprès du grand public.

 

Quelles sont les motivations pour faire du pro bono ?

pro bono 1

 

Quels sont les freins ?

pro bono 2

 

Ces données sont à relativiser en prenant en compte une autre information que met en avant Pro Bono Lab en citant le baromètre du mécénat d’entreprises 2018 de l’Admical / CSA : Seulement 20 % des entreprises mécénes en France proposent à leurs collaborateurs de mettre leurs compétences au service de causes d’intérêt général.

 

Quelles sont les compétences utilisées ?

21 % des français souhaitent avant tout s’appuyer sur des compétences administratives comme la gestion, la bureautique, la communication ou encore le juridique dans leur pratique de pro bono pour une cause d’intérêt général.

Les compétences liées aux activités culturelles et sportives (11% des Français), à l’éducation et la formation (10%), aux travaux manuels (6%) ou aux services à la personne (6%) sont également citées par les personnes interrogées.

 

Quels sont les besoins des structures ?

La demande d’accompagnement des structures à finalité sociale reste forte : 82 % des organisations sondées l’expriment en 2019.

pro bono 3

 

Plus d’informations sur le site du Pro Bono Lab et l’étude en entier est disponible par le lien suivant : Panorama 2019 du Pro bono.

escalier de couleur inversé