escalier de couleur

Mécénat : étude sur les déclarations fiscales des entreprises en 2015

Publié le 01.02.2018

Recherches et Solidarités vient de publier son étude sur les déclarations fiscales des entreprises en 2015. Découvrez comment se porte le mécénat en France.

En 2017, le mécénat concerne environ 140.000 entreprises, et représente une valeur de dons de près de trois milliards d’euros, sous forme financière, de dons en nature ou encore de mécénat de compétences avec la mise à disposition de salariés; en bénéficient de très nombreuses associations et fondations qui peuvent ainsi développer leurs actions.

Progression du mécénat

Ces données ont été constituées à partir des réductions sur l’impôt sur les sociétés, observées chaque année, entre 2010 et 2015.
L’engagement des entreprises est en croissance significative, avec le doublement des mécènes, entre 2010 et 2015, et une augmentation de 60% des dons. En dynamique, ce sont les petites et moyennes entreprises qui se sont de plus en plus engagées dans cette démarche.

Mécénat et taille de l’entreprise

L’observation selon différents critères, montre que la taille des entreprises joue un rôle important. Les micro-entreprises, de moins de 10 salariés, représentent plus de la moitié des mécènes, et leur don moyen est de l’ordre de 1.800 euros. Les petites et moyennes entreprises, entre 10 et 250 salariés, représentent 42,5% des mécènes, et leur don moyen annuel est de l’ordre de 10.800 euros.

Les entreprises de taille intermédiaire, dont le nombre des salariés se situe entre 250 et 5 000, sont bien moins nombreuses, mais leur don moyen, de l’ordre de 134.000 euros, est tel qu’elles représentent plus de 20% du mécénat en France; enfin, quelques centaines de grandes entreprises, dépassant 5.000 salariés, avec un don moyen de 3,7 millions d’euros, représentent environ 58% du mécénat total.

Mécénat et secteur d’activité

Un autre critère permet de distinguer les mécènes, à partir de leur secteur d’activité : c’est dans l’industrie manufacturière et dans la construction que la proportion de mécènes est la plus forte, au regard du total des entreprises. Lorsque l’on observe le total des mécènes, le secteur du commerce vient en tête avec une proportion de l’ordre de 28% ; c’est dans le secteur de l’activité financière et des assurances, et aussi dans celui de l’information et de la communication que le don moyen est le plus élevé.

Mécénat et régions

Enfin, une approche régionale donne forcément la part belle à l’Ile-de-France, mais elle est de plus en plus concurrencée par la province : elle représente 20% des mécènes en 2015, en baisse de cinq points par rapport à 2010, et 60% des montants des dons, contre 72% en 2010. Inversement, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais ont connu une évolution positive au cours des années récentes.

escalier de couleur inversé