escalier de couleur

Nos Missions

Créé en 1998 à l'initiative d'associations et de fondations faisant appel public à la générosité, France générosités a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités en France.

Représenter le secteur

  • Plaidoyer pour défendre et promouvoir la générosité

France générosités représente le secteur auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser un climat et un contexte favorable à la générosité : plaidoyer autour des avantages fiscaux attachés au don, de la territorialité des dons, de l’utilité sociale des associations et fondations…

  • Le syndicat apporte à ses membres des analyses sur les textes adoptés ou en préparation.
  • France générosités accompagne ses membres, individuellement, ou au travers de Groupes de travail, dans leurs problématiques juridiques et fiscales de la collecte de fonds.
  • France générosités est un acteur majeur de la réflexion autour de la générosité du public. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur toutes ces questions, France générosités offre également, dans le cadre de son colloque annuel, un débat de fond sur une thématique d’actualité.

 

Promouvoir la générosité privée

Informer et sensibiliser le grand public à la générosité

France générosités organise une grande campagne de sensibilisation et de promotion du don via les médias : spots radios, encarts presse, affiches dans le métro… pour promouvoir la générosité et soutenir les campagnes d’appel aux dons de ses membres. Cette campagne est relayée sur le site www.infodon.fr et www.donnerfaitdubien.org

Soutien au développement des générosités

France générosités pilote des études pour évaluer le niveau de générosité en France et apporter à ses membres des outils pour analyser les nouveaux potentiels de générosité.

  • Etudes : potentiel des legs et des libéralités au profit des associations et fondations, financements innovants, Baromètre Image et Notoriété, les jeunes et la générosité, les grands donateurs,
  • Baromètre de la générosité : statistiques annuelles sur la collecte des membres de France générosités afin de mesurer l’évolution

 

Accompagner et soutenir nos adhérents

Mutualisation

  1. Le syndicat offre un cadre d’échanges privilégiés entre les organisations et leur permet d’envisager ensemble des actions qu’elles ne pourraient mener seules. France générosités pilote un appel d’offre pour mutualiser entre ses membres la prestation de traitement des fichiers qui garantissent des prix négociés pour nos adhérents.
  2. Depuis 2010, France générosités coordonne l’activité du face à face en France. La Coordination compte 23 organisations qui réalisent des missions de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers auprès du grand public. Dans ce cadre, France générosités coordonne l’activité opérationnelle, anime la réflexion au sein du secteur via un groupe de travail qui se réunit régulièrement et veille au respect des règles communes par le collectif. De plus, France générosités est l’interlocuteur de référence auprès de 44 municipalités françaises pour gérer les déclarations de présence. La coordination définit et applique les règles communes de la Charte éthique et Référentiel opérationnel.

Cadre de réflexion, d’échanges et de partage

France générosités offre un cadre à la réflexion d’experts, notamment lors des réunions des groupes de travail. Ces groupes mènent des réflexions approfondies sur des sujets concernant le secteur et permettent à nos membres d’échanger entre eux sur leurs bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et produire des notes d’information et d’analyse réservées à nos adhérents.

escalier de couleur inversé