escalier de couleur

Guide des générosités 2019

Publié le 20.06.2019

France générosités et le Conseil supérieur du notariat collaborent depuis de longues années afin d’encourager la philanthropie des français. Nous rééditons, en partenariat avec LexisNexis, le Guide des générosités, à l'attention des responsables des libéralités au sein de nos organisations, associations et fondations mais aussi des notaires et de leurs collaborateurs.

 

Développons l’esprit philanthropique !

Il n’a jamais été autant question de philanthropie que cette année ! Une mission parlementaire a été confiée au mois d’avril par le gouvernement aux députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou dont l’objectif est de proposer de nouvelles modalités successorales plus favorables au développement de la philanthropie en France. Le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et la jeunesse, Gabriel Attal, organise en juin le premier « Printemps de la Philanthropie » à la Gaîté Lyrique en présence de tous les acteurs du monde philanthropique.

France générosités et le Conseil supérieur du notariat collaborent depuis de longues années dans cet esprit afin d’encourager la philanthropie des français dans le respect des volontés des familles. Pour ce faire, nous avons rédigé plusieurs publications au bénéfice des responsables des libéralités au sein de nos organisations, associations et fondations mais aussi des notaires et de leurs collaborateurs, en partenariat avec LexisNexis : le Guide des générosités (2015 et 2019) présenté dans une nouvelle édition cette année, et le Guide des Libéralités (2018).

Notre collaboration a sans aucun doute beaucoup contribué au développement des libéralités en faveur des organisations sans but lucratif ces dernières années. Ainsi les legs, les donations et les assurance-vies sont une composante importante des ressources de nombreuses organisations caritatives. Le Panorama national des générosités de l’Observatoire de la Philanthropie – Fondation de France les estimait pour 2015 à près d’1 milliard d’euros, soit près du quart des 4,5 milliards de générosité des particuliers dont bénéficient les organismes faisant appel à la générosité du public. Un chiffre en constante croissance et qui continue de progresser au point qu’il s’agit d’un des piliers de développement des ressources pour de nombreuses organisations caritatives. Ainsi en 2017, les legs et autres libéralités représentaient 30,5 % des ressources privées des 97 membres de France générosités et 10 % de l’ensemble de leurs ressources (Évolution des ressources des associations et fondations membres de France générosités 2011-2017, France générosités, mars ,2019).

Je profite de cet édito pour rendre hommage au professionnalisme et à l’imagination des responsables de libéralités au sein de nos organisations. C’est une profession d’avenir pour qui veut lier amour du droit et attachement à l’intérêt général. Une profession où on ne s’ennuie jamais tant les dossiers sont divers et les situations complexes. Nous sommes ravis d’accompagner son développement avec l’appui et le soutien du Conseil supérieur du notariat. Gageons qu’avec le vent qui souffle cette année, la philanthropie à la française a de beaux jours devant elle !

Pierre Siquier,

Président de France générosités

 

Guide publié sur ce site internet de France générosités, avec l’aimable autorisation de reproduction de LexisNexis.

 

escalier de couleur inversé