escalier de couleur

France générosités participe au MOOC de l’ESSEC sur la philanthropie

Publié le 01.04.2017

La Chaire de Philanthropie de l'ESSEC lance, le 11 avril, un MOOC "Philanthropie : comprendre et agir". France générosités participe à l'une des sessions.

Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie désigne aujourd’hui l’ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l’intérêt général. Dans les médias, la philanthropie est incarnée aujourd’hui par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffet qui ont donné une grande part de leur fortune à une fondation en faveur de la santé et de l’éducation. Mais cette vision est partielle : la philanthropie est très active dans la plupart des régions du monde, pas seulement aux Etats-Unis, et ce ne sont pas seulement les très riches qui donnent, puisque de nombreux particuliers et entreprises s’impliquent.

En ce début de XXIe siècle marqué par les crises économiques et politiques, la philanthropie joue un rôle croissant pour répondre aux grands défis de notre temps. Alternative au modèle marchand et à la redistribution publique via l’impôt, le don privé est activement recherché pour financer la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la recherche médicale ou la culture… Partout dans le monde, les fondations se multiplient, les dons se développent et influencent la vie de très nombreuses personnes. Les besoins sont immenses et la concurrence pour trouver des fonds n’a jamais été aussi vive.

Malgré son importance, la philanthropie reste mal connue notamment en France et en Europe. Plusieurs questions clés restent en suspens : De quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce qui motive les philanthropes et favorise leur action ? Quelles sont les différentes façons d’agir en philanthropie ? Quel est son impact et comment l’évaluer? L’objectif de ce MOOC est de répondre à ces quatre grandes questions, en mobilisant les dernières avancées en matière de recherche et le point de vue d’experts reconnus dans leur domaine, dont Françoise Sampermans, présidente de France générosités.

Que vous soyez simplement curieux de découvrir le sujet, déjà donateur ou engagé dans une démarche philanthropique, ou un professionnel qui accompagne ou sollicite des philanthropes, ce MOOC est fait pour vous ! Chaque semaine, vous progresserez grâce à des vidéos alliant théorie et pratique, des lectures pour aller plus loin, des quiz pour renforcer vos acquis et des forums où vous pourrez échanger entre participants et avec l’équipe pédagogique. A l’issue de ce MOOC, vous aurez toutes les clés en main pour comprendre et agir en faveur d’un monde meilleur !

Inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit !

Ce MOOC est réalisé par la chaire Philanthropie de l’ESSEC, en collaboration avec la Fondation de France.

 

escalier de couleur inversé