Communiqué

01/01/2015 - Décembre, LE mois de la générosité en France

Le Baromètre de la générosité de France générosités révèle qu’en 2014, 42 % des dons ont été faits sur le dernier trimestre dont la moitié sur le mois de décembre. La fin d’année est donc LA période cruciale pour les associations et fondations qui dépendent de la générosité privée pour financer leurs programmes d’utilité sociale. A quelques jours du Téléthon, France générosités dresse le portrait de la générosité en France.
Lire la suite

09/10/2015 - 65% des moins de 35 ans sont favorables au Don par SMS

Le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire est actuellement soumis à une discussion publique et interactive en ligne avant son envoi au Conseil d'Etat et son adoption au Conseil des Ministres. France générosités, et ses 86 associations et fondations membres, soutiennent avec force et engagement le principe du don par SMS à des associations et fondations, figurant dans ce projet de loi.
 
 
 
Lire la suite

05/10/2015 - Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même

France générosités, syndicat professionnel regroupant 86 associations et fondations, dont l’objectif est de défendre et promouvoir les générosités, lance sa campagne de soutien et de mobilisation le 5 octobre prochain. L’occasion de regarder de plus près qui sont celles et ceux qui donnent mais aussi découvrir tous les bienfaits surprenants et inattendus du don. Mickaël Mangot, docteur en économie et spécialiste de l’économie comportementale et de l’économie du bonheur soutiendra France générosités durant cette campagne : donner et faire le bien procurent plus de plaisir et de bonheur que de dépenser pour soi !
 
Lire la suite

03/12/2014 - La fin d'année, LA période de la générosité en France

Le Baromètre de la générosité de France générosités révèle qu'en 2013, 43 % des dons ont été faits sur le dernier trimestre dont la moitié sur le mois de décembre. La fin d'année est donc LA période cruciale pour les associations et fondations qui dépendent de la générosité privée pour financer leurs programmes d'utilité sociale.
Lire la suite

30/06/2014 - « Les curieuses promesses fiscales du Fonds de soutien associatif »

Suite à l'article paru dans la Croix le 29 juin 2014 intitulé « Les curieuses promesses fiscales du Fonds de soutien associatif », France générosités tient à préciser que les principes de défiscalisation et les opérations financières proposés par ce « Fonds de soutien associatif » ne peuvent en aucun cas être validés ni soutenus par les associations et fondations d'intérêt général faisant appel à la générosité du public.
Lire la suite

23/12/2013 - Sans dons, pas d'actions !

Le mois de décembre est le mois de la générosité en France. Ces dons sont essentiels aux associations et fondations pour financer et mettre en place leurs programmes; c'est pourquoi les membres de France générosités lancent une campagne pour promouvoir la générosité.
Lire la suite

21/06/2013 - Les dons aux grandes associations et fondations progressent de 1,7% en 2012

L'Observatoire France générosités réalisé, en octobre 2012, en partenariat avec Médiaprism, indiquait  que 53% des donateurs déclaraient envisager de diminuer le montant de leur don voire de le supprimer. Le syndicat et ses membres se sont inquiétés de cette tendance que venait confirmer un début d'année morose sur le plan de la collecte des dons. Lire la suite

20/12/2012 - La générosité, votre générosité, ciment de notre société - Campagne pouvoir de don 2012 ( communiqué de presse)

Le travail des associations et fondations nous concerne tous.  Là où les pouvoirs publics ne peuvent pas être aussi près des besoins que les associations, ou aussi précis que les fondations, ils passent le relais, une véritable fourmilière d'initiatives et d'engagements personnels, chacun exerçant sa générosité là où il se sent le plus concerné....pauvreté, fragilité, solitude, exclusion, santé, logement, aide pratique ou juridique, ...le tissu associatif et les fondations sont présents à  tous les points névralgiques.
Lire la suite

20/06/2012 - La générosité des particuliers touchée par la crise

Pour la première fois, le Baromètre France générosités-CerPhi 2012 montrent clairement que la crise économique qui s'est installée touche aujourd'hui les dons des particuliers. En effet, que ce soient les indicateurs des dons des particuliers déclarés au titre de l'impôt sur le revenu en 2010 ou ceux issus du panel des grandes associations et fondations membres de France générosités, ils sont à la baisse. 
Lire la suite

15/06/2012 - Projet de coup de rabot sur les avantages fiscaux attachés au mécénat d’entreprise - France générosités (communiqué de presse)

Le syndicat France générosités, représentant les associations et fondations faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises, est inquiet de la polémique ouverte entre le Ministère de la culture et le Ministère du budget, semble-t-il favorable à un rabot de 50% du montant de l'avantage fiscal attaché aux dons des entreprises (cf articles de presse sur Libération.fr 12 et 13 juin et La tribune.fr du 13 juin).
Lire la suite

Adhérer.

Zoom sur

Infodon.fr : pour tout savoir sur le don - Le portail collectif d’information sur le don et sur les urgences nationales et internationales

Consulter l'article

 
Documentation.