Collectez vous en toute légalité 3.2.

Etape 1 : La rédaction des mailings
La déontologie du contenu

a) Les règles éthiques de la communication

Le BVP est l'organisme d'Autodiscipline de la publicité en France. Il a pour but de "mener une action en faveur d'une publicité loyale, véridique et saine dans l'intérêt des professionnels de la publicité, des consommateurs et du public." En d'autres termes, sa mission est donc de parvenir à concilier liberté d'expression publicitaire et respect des consommateurs.

Dans ce cadre, le BVP élabore des codes de bonne pratique et met en application des règles déontologiques. Une de ses recommandations est relative à l’appel à la générosité :
  • Le message doit indiquer l’auteur de la demande et la destination des fonds collectés pour une action précise,
  • Les messages personnalisés évoquant un lien direct entre les personnes bénéficiaires de l’aide et les donateurs doivent être réservés aux cas où l’organisme a effectivement mis en place un lien de cette nature,
  • Les illustrations ne doivent pas exploiter abusivement l’image de la détresse humaine. La dignité des personnes représentées doit être respectée quelque soit le lieu géographique de diffusion,
  • Toute publicité utilisant, d’une manière ou d’une autre, les résultats d’une étude d’opinion ou autres statistiques doit mentionner la date de réalisation de l’étude, de la taille de l’échantillon, l’énoncé de la question posée et le pourcentage des réponses.

b) Sanctions

Avant ou après diffusion d'une publicité, le BVP peut intervenir auprès du responsable de la publicité pour lui demander de justifier certaines allégations, de procéder à des modifications ou encore de ne pas diffuser la publicité ou de cesser sa diffusion. En cas de refus, le BVP peut intervenir auprès des supports adhérents.
Pour nos adhérents, les conséquences d'un refus de suivre nos décisions peuvent aller jusqu'au blâme ou à la radiation.

c) Exemple

En octobre 1999, un spot d’Amnesty International a été censuré par le BVP pour des propos susceptibles de nuire aux bonnes relations entre Etat. Ce film dénonçait les atteintes aux droits de l’homme sur les détenus aux Etats Unis « Aux Etats Unis les droits de l’Homme sont souvent moins solides que les jeans ». En 1997, une autre campagne d’Amnesty sur la Chine avait été censurée pour les mêmes raisons.

Si le BVP n’a pas vraiment de pouvoir de sanction et n’émet que des avis positifs ou négatifs, les conséquences sont importantes puisque les chaînes, qui sont en principe libres de la diffusion,  suivent toujours l’avis du BVP.
 
> Recommandations du BVP pour l'appel à la générosité