Actualités

15/03/2016

Etude sur les plateformes de collecte de dons : benchmark marketing et juridique

Les dons en ligne, sont en forte croissance : + 35% entre 2013 et 2014, et représentaient en 2014, 5% des dons. Le crowdfunding, en général, a lui, encore doublé au 1er semestre 2015, en comparaison de l’année précédente, avec 133 millions d’euros collectés au total sur l’ensemble des plateformes, dont 23,7 millions d’euros pour les plateformes de dons. Cette forte croissance des collectes en ligne se fait alors que les financements participatifs sont encore mal connus du secteur associatif. Même si de nombreuses associations ont déjà bien commencé à collecter des fonds via ces outils, beaucoup de questions demeurent. On sait que le système français dispose depuis 2014 d’un cadre règlementaire pionnier en Europe, mais que cela implique-t-il pour les plateformes?
 
Si elles sont a priori perçues comme des relais de croissance au don, et comme la possibilité de recruter de nouveaux donateurs, quelles réelles opportunités les plateformes offrent-elles aux associations?
 
En 2015, pour répondre aux interrogations de ses membres, France générosités a souhaité, établir un benchmark marketing et juridique des plateformes de collecte dons. Notre objectif, à travers cette étude, est de fournir un outil aux acteurs du secteur associatif pour les aider à choisir la solution et la plateforme qui leur convienne le mieux, en fonction de leur mandat, structure, projets et objectifs.
 
Cette étude a été réalisée par Jeanne Wagner, consultante en étude marketing et Régis Vabres, Professeur de droit privé à l’Université de Bourgogne.
 
Accéder aux études :
 
 
 
Cette étude a été réalisée avec le soutien du Crédit Coopératif et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
 

Retour à la liste
Adhérer.

Zoom sur

Infodon.fr : pour tout savoir sur le don - Le portail collectif d’information sur le don et sur les urgences nationales et internationales

Consulter l'article

 
Documentation.